le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cadeaux et surprises de Noël. | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4485 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Cadeaux et surprises de Noël. Mar 28 Déc 2021 - 0:47 | |
| Salut à tous , Je ne vais pas détailler tout ce que j'ai ouvert pour Noël bien qu'il y ai pas eu grand chose d'autre de toutes manières mais je tenais absolument à présenter ce colis de plaques que je m'étais réservé depuis quelques jours . Il y a plusieurs hommes au parcours intéressant dont je vais détailler certains et plusieurs pas trouvés car de bureau de recrutement du Rhône dont les archives numérisées ne sont pour je ne sais quelle raison inaccessible . Quelques particulières. Une simplement pour la fleur gravée dessus par le poilu, l'autre car c'est une belle fabrication bijoutier en argent et les autres par leur parcours, citations, blessure et.... mort. Tout d'abord le soldat Leblond qui est mon premier " gueule cassée" officiel de par le détail des blessures reçues le 19 avril 17 à Craonne par éclat de grenade au visage . Il a également eu un ou des éclats dans le bras. Il a reçu une citation pour le combat au court duquel il a reçu ces dernières . Ensuite comme il ne faut pas juger un livre à sa couverture, la plaque d'Edmond Servais dont on dirais qu'un char est passé dessus : blessé 4 fois et décédé des suites de la quatrième ( fracture de la colonne vertébrale par éclats d'obus). Il a notamment été cité précédemment pour être allé chercher un camarade blessé entre les lignes française et allemande sous le feu . Il a reçu la Croix de Guerre avec étoile de vermeil ce qui est assez peu courant. Et je viens tout juste de découvrir la fiche matricule de cet homme. ( ça fait des mois que j'essayais de trouver les archives de cette commune en vain). Clapisson Marius, classe 1917, mort à 20 ans, 12 jours avant son anniversaire des suites de maladie contractée en service commandé. Faisant partie d'une citation collective du régiment dans lequel il servait pendant ces actions, directement par un certain général....... Pétain. Et cerise sur le gâteau le vendeur m'a offert par surprise deux livrets militaires et 3 cartes photo écrites . Celui de Charvet Charles étudiant en médecine avant guerre passé médecin auxiliaire au début du conflit à chirurgien volontaire en première ligne en 1916 contient une citation à ce sujet et l'autre de Vernet Auguste un mot s'adressant au Ministre de la Guerre en personne. Je ne sais pas encore pour quelle raison . Il y a un autre homme dont je pourrais trouver la fiche quand j'aurais à nouveau accès à mon ordinateur car sur le smartphone les archives plantes et le site n'est pas consultable . J'ai également un jeune classe 18, Alphonse Pénard qui a été gravement blessé à Roulers en Belgique le 14-10-18 par une balle région vertébrale. Il avait déjà été évacué malade le 9-2-18. Comme quoi c'est pas parce qu'on faisait partie des derniers arrivés qu'on était à l'abri. Mon père Noël se reconnaîtra si il voit ce post et je le remercie encore d'avoir fait parti des rares à voir mon post de recherches ou ma signature automatique . Bonnes fêtes à tous et bonnes rentrées pour l'année prochaine . Cdlt, Quentin. |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mar 28 Déc 2021 - 2:19 | |
| Bonjour Dragunov42,
C’est très intéressant. Merci du partage.
Cordialement.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mar 28 Déc 2021 - 7:15 | |
| Bonjour,
Belle photo de l'homme assis. Un artilleur du 36 ou 96e RA ?
Cordialement |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4485 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mar 28 Déc 2021 - 23:30 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Belle photo de l'homme assis. Un artilleur du 36 ou 96e RA ?
Cordialement Salut , Il était du 96 . Effectivement, le mot est aussi sympa. Il y a une destinatrice dont je doute que l'on puisse remonter jusqu'à elle malgré le nom et la commune. Cdlt, Quentin . |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mar 28 Déc 2021 - 23:37 | |
| Bonsoir, Très belles plaques, merci du partage Cordialement |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mer 29 Déc 2021 - 6:48 | |
| Bonjour,
Je vous remercie. Deux et demi de présence dans la zone des armées. Une belle croix de guerre, un insigne des blessés.
Cordialement |
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mer 29 Déc 2021 - 19:31 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Je vous remercie. Deux et demi de présence dans la zone des armées. Une belle croix de guerre, un insigne des blessés.
Cordialement Salut , Il a l'air d'y avoir 2 voir 3 étoiles sur le ruban de sa Croix de Guerre. Celle du milieu différente des deux autres qui doivent être en bronze. C'est pas assez visible mais en regardant sur le net c'est déjà clair que ça ne peux pas être une palme. Cdlt, Quentin . |
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mer 29 Déc 2021 - 19:40 | |
| Oui, au moins trois citations. |
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mar 18 Jan 2022 - 22:07 | |
| Salut , Comme quoi il ne faut jamais désespérer, chercher, toujours chercher. Dans les plaques non trouvées j'ai pu en rechercher deux tout à l'heure grâce à l'identification d'une plaque d'un autre membre par Poddichini dans la rubrique dédiée. Et les deux hommes cherchés ont été trouvés et n'ont pas eu un parcours banal. Un tué au combat et un décédé visiblement tardivement des suites de ses blessures en 1930. Une première fois blessé à la tête par éclat d'obus fin 14 puis à nouveau grièvement début 15 à peine deux semaines plus tard où il subit une trépanation. Réformé , déclenchement de crises d'épilepsies allant en s'aggravant jusqu'à sa mort. Citation et Croix de Guerre avec étoile de bronze. Médaille Militaire. Il y a certainement une partie des introuvés de ce lot et des autres de ces dernières années qui le sont en étant plus malin ou chanceux que je l'ai été jusqu'à présent. Faudrait que je les poste en identification. Cdlt, Quentin . |
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mer 19 Jan 2022 - 7:22 | |
| Bonjour,
La persévérance paie.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. Mer 19 Jan 2022 - 10:31 | |
| bonjour tres beau partage merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cadeaux et surprises de Noël. | |
| |
| | | | Cadeaux et surprises de Noël. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|