le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| deux épées | |
| | Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 0:25 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 6:42 | |
| Bonjour,
Quel intérêt de présenter des objets sans dire de quoi il s'agit précisément ?
Cordialement |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 8:41 | |
| Bonjour, Je rejoins Poddichini, même si ce sont de très belles pièces... |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 9:28 | |
| Les salutations. Bonne année Je suis sûr qu'il n'est pas nécessaire de parler de ces épées à des collègues respectés, puisque tout le monde les connaît. Ce sont des épées nobles ordinaires de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. De telles épées faisaient partie du costume de la noblesse de cette époque. Sans une telle épée, aucun noble ne pourrait apparaître dans la rue. L'épée indiquait que son propriétaire appartenait à la noblesse. J'ai montré ces épées pour attirer l'attention sur la différence de largeur des lames de ces épées. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 10:18 | |
| Bonjour,
"Tout le monde les connaît ". Et bien non. Après, si vous ne souhaitez vous adresser qu'à certaines personnes, c'est bien dommage et non dans l'esprit du forum.
Cordialement |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 10:55 | |
| Bonjour, Désolé je suis jeune et ai peu d'expérience dans les armes blanches notamment les épées, donc non, je n'avais pas reconnu, mais merci quand même du post, ça me permet d'en apprendre plus... |
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 11:22 | |
| Chers collègues, je ne voulais offenser personne - Citation :
- L'épée de cour a été popularisée entre les xviie et xviiie siècles. Elle fut à cette époque aussi bien arme qu'accessoire de mode. Elle était le symbole même de l'appartenance à la noblesse et ainsi son port à la ceinture était nécessaire si on voulait se rendre au château de Versailles (mais il était possible d'en louer aux grilles du château pour pouvoir y pénétrer). L'épée de cour était également utilisé par les militaires, mais qui l'affectionnaient assez peu sur le champ de bataille, à cause de son mauvais équilibre. Au xixe siècle, si elle n'est plus portée de façon courante, elle l'est encore pour certains officiers, ministres et haut-fonctionnaires lors de bals et cérémonies. Ce n'est que vers la première guerre mondiale qu'elle disparaît globalement, des tenues et uniformes. Elle reste encore portée par les polytechniciens (la Tangente), par les ingénieurs de l'école des Mines de Saint-Étienne, par les commissaires des armées et les médecins militaires, les officiers de police et des douanes dans leur tenue d’apparat.
|
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 11:23 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: deux épées Mer 29 Déc 2021 - 12:17 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas sur que l'épée à lame large soit une épée de cours, plutôt une épée d'officier, certes peut-être pour la cours, mais cette lame n'est pas faites pour la parade, à mon avis |
| Sujet: Re: deux épées Mar 4 Jan 2022 - 15:16 | |
| Je félicite tous mes chers collègues pour la nouvelle année 2022 ! J'ajouterai des photos montrant le poids de ces épées. 1. 242Gr 2. 384 gr |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: deux épées Mar 4 Jan 2022 - 18:02 | |
| belles épées, La large lame de l'épée à garde ajourée fait plus penser à du militaire |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: deux épées Mer 5 Jan 2022 - 10:38 | |
| Bonjour,
+1 dbiker, je pense aussi à une épée d'officier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux épées | |
| |
| | | | deux épées | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|