le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Polissage lame de sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Polissage lame de sabre Dim 2 Jan - 17:36 | |
| Bonsoir, Mes meilleurs vœux pour 2022. Question concernant cette lame modèle 1822 : le début de la lame est polie verticalement (recto verso), juste avant le cartouche avec les initiales du propriétaire. S'agirait il d'un polissage d'origine destiné à rehausser le cartouche ou plutôt d'un polissage plus lié à une tentative restauration ultérieure ? Merci, Cordialement Astracan |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Dim 2 Jan - 17:40 | |
| Bonjour, normalement une lame de sabre ou d'épée est toujours polie "en long", jamais en travers. Je verrais bien ça comme étant récent, sans démontage il est très difficile de polir en long contre la monture. Cordialement, CG |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Dim 2 Jan - 20:44 | |
| Bonsoir
On trouve ce genre de polissage sur les sabres de bord 1811, mais là ce n’en est pas un.
Amicalement
Patpat |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Dim 2 Jan - 20:56 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos avis. C'est également ce que je pensais mais avant de tenter de rectifier, je voulais être certain de na pas faire une bêtise.
Cordialement Astracan |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Dim 2 Jan - 21:22 | |
| |
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Dim 2 Jan - 21:40 | |
| Bonsoir Tony,
Merci, il s'agit exactement du même polissage en terme de rendu et surface. Votre sabre est daté de quand (si la date est visible) ?
Cordialement Astracan |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Dim 2 Jan - 22:17 | |
| Bonsoir astracan C’est un modèle de fournisseur privé, marquage sur dos de lame Coulaux frère, Klingenthal. Pas de date mais avec la gravure sur le bec de la garde et la forme du ricasso cela permet de le dater entre 1840 et 1860. Avec son fourreau à deux anneaux qui sont supprimés à partir de 1887. |
| | | pirochki Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : normandie Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Lun 3 Jan - 0:01 | |
| On trouve ce même polissage sur les sabre shashka sovietique du modele 1927, on ne le remarque que quand la lame est restée intact. Pour moi c'est un des critères que me permet d'identifier un sabre comme original et non copie. Je conseillerai donc de ne surtout pas rectifier ça... |
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Lun 3 Jan - 0:15 | |
| merci pour vos compléments d'information, je ne vais pas toucher au sabre. Ce serait dommage de dénaturer une lame qui est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. Intéressant de savoir que cette pratique a perduré dans le temps, reste à comprendre l'objectif de ce polissage ! |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Polissage lame sabre Lun 3 Jan - 13:29 | |
| Bonjour: Ce polissage au début de la lame est parfaitement normal et correct. Il était fait dans le sens perpendiculaire à la lame pour ne pas abimer la marche du talon de la lame ou le début des pan creux. Salutations. |
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Lun 3 Jan - 19:28 | |
| Bonsoir,
Merci. Bon à savoir !
Cordialement Astracan |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre Mar 4 Jan - 8:04 | |
| Bonjour
je possède deux sabres 1822 neuf de stock,les deux possèdes ce genre de polissage,donc pour moi rien d’anormale. amicalement
Gilles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polissage lame de sabre | |
| |
| | | | Polissage lame de sabre | |
|