le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 13:35 | |
| Bonjour, Cet épée m'intéresse mais je n'arrive pas à l'identifier avec exactitude. Pourrait-on m'aider svp? Malheureusement je n'ai que ces photos à vous présenter.... Merci d'avance Bien cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 14:57 | |
| Bonjour,
Je pense à une épée modèle 1817 de la garde royale (réglement du général Bardin), d'officier d'infanterie ou de cavalerie pour le service à pied. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 15:19 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 15:28 | |
| Tout ça est absolument parfait, merci beaucoup à vous deux!
Bonne fin de journée |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 18:59 | |
| Bonsoir,
Il n'existe pas d'épée modèle 1817. C'est une invention de collectionneurs, consécutive sans doute à une erreur d'interprétation d'Ariès.
Votre épée n'a pas de millésime réglementaire. Il s'agit du modèle "à ciselure" dérivé de celui que prescrivait l'ordonnance royale du 23 septembre 1815. Cette ordonnance, publiée au Journal militaire (JM) du deuxième semestre 1815, p. 107 sq., attribuait un modèle d'épée unique aux « officiers généraux, supérieurs et particuliers de toutes les armes ».
Mais la garde voulant se distinguer, le modèle "à ciselure" lui fut attribué, ainsi qu'aux officiers généraux et aux intendants et sous-intendants militaires, courant 1816-1817 : - le 28 août 1816 aux officiers généraux : JM 1816/2, p. 83 ; - le 4 octobre 1817 aux intendants et sous-intendants : JM 1817/2, p. 88 ; - à une date inconnue en ce qui concerne la garde, vraisemblablement en 1816.
De ce fait, deux modèles d'épée coexistent : le modèle voulu par l'ordonnance, dit "uni", mis en service au plus tôt en décembre 1815, et celui de la garde et des généraux, dit "à ciselure" (sans "s" dans les textes réglementaires).
Voici ce qu'en dit le règlement Bardin de 1817, jamais publié : « L’épée à ciselure sera l’arme de service des officiers généraux ; elle sera aussi celle des officiers de tous grades, des corps à pied de la Garde Royale (ceux des compagnies d’élite exceptés ) ; elle sera l’arme de petite tenue des officiers de tous grades, des corps à cheval de la Garde Royale et des officiers des compagnies d’élite de l’infanterie de la même Garde. » Bardin précise encore que les officiers de la ligne, jusqu’au grade de colonel inclus, portent l’épée unie.
Cette épée n'est pas restée longtemps affectée au généraux, qui adoptent courant 1818 un nouveau modèle d'épée, à demi-coquille pliante, officiellement baptisé épée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816. Le millésime 1816 peut surprendre pour une épée mise en service en 1818, mais c'est ainsi !
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 19:01 | |
| Bonjour,
C'est à ce réglement que je me réfère Bardin que je me réfère, comme je l'ai écrit. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 19:09 | |
| Oui, mais l'épée existait déjà, et on ne peut donc pas parler de modèle 1817..
karl29, merci d'avoir donné le lien sur mon étude relative à ce sujet, je ne le retrouvais plus ! |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Lun 3 Jan 2022 - 19:13 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Oui, mais l'épée existait déjà, et on ne peut donc pas parler de modèle 1817..
karl29, merci d'avoir donné le lien sur mon étude relative à ce sujet, je ne le retrouvais plus ! Bonsoir Tribunusmilitum et meilleurs vœux, Pas de soucis, je garde en marque page de nombreux sujets dont les votre ; cela évite de passer par le moteur de recherche du forum. Bien cordialement, Karl |
| | | Marcus Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Charente Thème de collection : Armes anciennes Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Jeu 20 Jan 2022 - 18:46 | |
| Bonjour j'ai retrouver cette épée dans le sous sol pouvais vous m'aider à l'identifier Malheureusement sa lame est cassé je n'ai que la moitié de celle ci. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau Jeu 20 Jan 2022 - 18:53 | |
| Bonsoir,
bienvenue. Avant tout, merci, comme partout, de vous présenter et de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau | |
| |
| | | | Identification belle épée 18ème (?) fleurs de lys + fourreau | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|