le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet dit "allégé" | |
| | Auteur | Message |
---|
lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| Sujet: Sabre briquet dit "allégé" Mar 4 Jan 2022 - 7:46 | |
| Bonjour J'ai éfectuer hier une demande d'identification d'un sabre briquet avec une lame longue et une poignée un poil plus petite qu'un sabre normal. Il a été identifier ce matin comme étant une variante de sabre briquet dit "sabre allégé" . En effet ,ce sabre était founi par des foubi sseurs privés . Voici un petit comparatif de ce que j'ai pu trouver et au plaisir de partager ceci avec vous. Cordialement et amicalement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet dit "allégé" Mar 4 Jan 2022 - 10:13 | |
| Bonjour, Effectivement, les sabres briquets allégés, sont à destination des sous-officiers et officiers de la Garde nationale, qui achetaient leurs armes et uniformes. J'en possède aussi un, marqué de Coulaux Frères, vers 1835, que j'avais présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Celui du bas: |
| | | lepetitsuisse Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Genève Thème de collection : Suisse Date d'inscription : 25/04/2021
| | | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet dit "allégé" Mer 5 Jan 2022 - 10:10 | |
| Bonjour, Merci beaucoup! Il y a peu de documentation dessus. Jean Ondry en présente un dans son livre "Sabres français 1830 - 1870 Du coq à l'aigle tome 1, page 112. Il a son fourreau, et est présenté comme sabre de sous-officier de la GN. @Cathelineau à rédigé un article sur les sabres briquets avec un paragraphe consacré aux modèles allégés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peux voir le sien ici aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3 autres (dont 1 avec son fourreau), similaires au mien (même poinçons) sont présentés ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou encore ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | lepetitsuisse Sergent
| Sujet: Re: Sabre briquet dit "allégé" Mer 5 Jan 2022 - 15:47 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Merci beaucoup! Il y a peu de documentation dessus.
Jean Ondry en présente un dans son livre "Sabres français 1830 - 1870 Du coq à l'aigle tome 1, page 112. Il a son fourreau, et est présenté comme sabre de sous-officier de la GN.
@Cathelineau à rédigé un article sur les sabres briquets avec un paragraphe consacré aux modèles allégés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On peux voir le sien ici aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 autres (dont 1 avec son fourreau), similaires au mien (même poinçons) sont présentés ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou encore ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai lu la totalité des liens que tu as cités et je t'en remercie pour le temps que tu as mis à regroupper ces differents posts. Je retiens donc que c'est un type briquet réalisé par un fourbisseur privé à l'intention probablement d'un sous officier de la garde nationale. De magnifique modèles que ceux que tu présentes dans ta collection et je pense orienter mon thème de collection et de recherche uniquement sur ces modèles de sabres . |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: Sabre briquet dit "allégé" Mer 5 Jan 2022 - 22:58 | |
| Bonjour, ça me fait pensé à Napoléonic war, au quel je peux plus jouer à cause d'un problème d'ordinateur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet dit "allégé" | |
| |
| | | | Sabre briquet dit "allégé" | |
|