le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs | |
| | Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 12:19 | |
| Bonjour, je viens de rentrer ce très beau souvenir encadré d'époque 1ere Restauration(1814) dans mon thème et de ma région. Il s'agit de la décoration (et non ordre comme souvent vu) du Lys accordée par la Duchesse d'Angoulême ("Madame Royale"), fille ainée de Louis XVI et de Marie Antoinette, nièce de Louis XVIII...épouse du fils de Charles X. Elle vit en Autriche et revient en France en 1814. Elle viendra prendre les eaux à Vichy jusqu'en 1830. Elle eu l'occasion de donner à 20 personnes de la région de Vichy le titre de "Chevalier du Lys": Cette décoration à été attribuée à Joseph....LAMOTHE (?) membre du conseille municipal de la commune du Mayet de Montagne (Allier) et fait à Vichy le 1er août 1814 et signé du Marquis de FRONDEVILLE préfet du département. La décoration ets celle ou est représenté le buste de Louis XVIII avec en exergue "Louis XVIII 1814" L'autre décoration m'interpelle....une croix à 4 branches en cannetille avec un fond de couleur rouge... Cette forme me fait immédiatement penser à l'Ordre de Malte et j'ai trouvé ça: Mes questions: Quel est le nom complet du titulaire: Joseph .... LAMOTHE? La croix en cannetille pourrait elle être un Ordre de Malte? ou alors? Touts vos informations seront les bienvenues... Cordialement. |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 15:02 | |
| hello superbe cadre félicitations pour cette fabuleuse trouvaille |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 17:11 | |
| Bonjour Jérôme,
Avez-vous une vue plus proche et nette de la zone où se trouve le nom ?
Merci d'avance et tous mes vœux pour 2022.
Amicalement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 17:22 | |
| Bonjour Cromagnon Bonjour Thomas, Mes meilleurs vœux et plein de belles trouvailles pour cette année! Moi ça commence pas mal.... Thomas voici une meilleure vue; |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 17:23 | |
| je dirais Joseph XXXX LAMOTHE |
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 17:26 | |
| Merci à vous Jérôme.
Liait ? Siait ? |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 17:26 | |
| |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 17:36 | |
| Je vais tenter de contourner le problème en passant par la généalogie de la commune. |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mar 4 Jan à 17:42 | |
| Merci de tes recherches Thomas! |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mer 5 Jan à 7:01 | |
| Bonjour Jérôme,
Malheureusement pour le moment, rien de concret. Je me suis penché sur les mariages dans la commune depuis 1801, pensant y trouver le nom de ce conseiller municipal, sans succès. Je vais remonter plus loin, sur la liste des naissances.
Amicalement |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mer 5 Jan à 7:45 | |
| Bonjour, pour le nom, surement Ruet-Lamotte famille connue du secteur. Cordialement. |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mer 5 Jan à 7:47 | |
| Bonjour,
oui, cela pourrait coller. On va partir de là. Famille présente notamment dans la commune voisine, au sud-est, de St-Clément. |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Mer 5 Jan à 8:29 | |
| Bonjour Super les gars!!! |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Jeu 6 Jan à 11:46 | |
| Bonjour grâce à JP4970 et Mathieu, que je remercie encore pour leur aide , le titulaire est maintenant bien identifié: Joseph RUET-LAMOTHE né 1789 et mort en 1871. Maire de la Commune de St Clément (03).
Que pensez vous de l'insigne en cannetille qui se trouve à coté de la décoration du Lys?
Cordialement; |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4656 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Jeu 6 Jan à 11:48 | |
| Bonjour
bravo pour ce bel ensemble
Cordialement Luc |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Jeu 6 Jan à 12:29 | |
| Bonjour Luc merci de ton commentaire. Que penses tu de la croix en cannetille? Cordialement |
Nombre de messages : 4656 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Jeu 6 Jan à 12:37 | |
| Bonjour Médaille 71
Tout comme vous j aurais tendance à penser qu il s agit de l ordre de malte
Bien cordialement Luc
|
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Jeu 6 Jan à 12:38 | |
| Merci a toi... Bonne journée. |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Jeu 6 Jan à 13:47 | |
| en effet, il semble que ce soit bien lui, toute la famille sur geneanet https://gw.geneanet.org/plnsj?lang=fr&p=gilbert+joseph+jean+claude&n=ruet+lamotte Cordialement |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Jeu 6 Jan à 14:06 | |
| Merci encore a toi! Cordialement |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Ven 9 Sep à 20:14 | |
| Bonjour, après de nombreux échanges et recherches avec des passionnés amateurs ou collectionneurs, il semblerait que cette énigmatique "étoile" en cannetille ne serait pas un ordre ou une décoration, mais un élément ornemental d'une robe de la Duchesse d'Angoulême... Ceci est parfaitement crédible au vu de cette gravure du temps récemment montrée par un collectionneur Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Ven 9 Sep à 20:29 | |
| Bonjour Un ornement de robe en forme de croix de Malte j’ai du mal à imaginer ça. Étoile, fleurs oui, mais pas ça. |
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs Ven 9 Sep à 20:29 | |
| Bonjour
Oui c est fort proche et très crédible
Bien cordialement Luc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs | |
| |
| | | | Décoration du Lys 1814 et document autorisant le port. Rares souvenirs | |
|