le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| manuels de tir scolaire | |
|
+4Cathelineau jjdaw DIE KATZE Côte du Poivre 8 participants | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: manuels de tir scolaire Mar 4 Jan - 18:41 | |
| Bonsoir, trouvés dans les combles d'un ancien collège savoyard lors d'une réfection de toiture. Ils sont de 1922. Jm |
| | | DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mar 4 Jan - 19:41 | |
| Bonsoir superbe découverte ! Beau sauvetage. |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 17:58 | |
| Bonsoir,
Belle découverte. Bravo !
Cdlt jjdaw |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 18:11 | |
| Merci pour vos commentaires. Je vais en mettre un dans la case "don" , ça ne sert à rien d'en avoir deux. Bonne soirée à vous. Jm |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 19:05 | |
| Bonsoir,
Belle découverte ! Vu la date ça doit plus être un manuel de société de tir à destination des jeunes qu'un véritable manuel pour les écoles ?
Très cordialement. |
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 19:58 | |
| Je l'ai trouvé en 2 exemplaires dans le lycée, peut-être aussi collège à l'époque. Il doit y en avoir d'autres si je gratte bien et avec de la chance . j'ai laissé une épave de képi, du coup je retournerai la chercher avant le temps ne finisse son travail. Je pense donc a une distribution directe dans les établissements scolaires. Jm |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:04 | |
| hello il serait sympas de scanner ces documents ,je serai volontier preneur d'un scan amicalement cro |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:05 | |
| Bonjour édité par la librairie militaire universelle L. FOURNIER ce qui oriente vers du règlementaire/officiel ? Cdl |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:08 | |
| Bonjour Bravo pour ce sauvetage et pour ce don. JC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:10 | |
| - cromagnon 07 a écrit:
- hello
il serait sympas de scanner ces documents ,je serai volontier preneur d'un scan amicalement cro Bonjour, Avec une centaine de pages, cela fait du travail. Cordialement |
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:14 | |
| - Côte du Poivre a écrit:
- Bonsoir,
trouvés dans les combles d'un ancien collège savoyard lors d'une réfection de toiture. Ils sont de 1922. Bonjour, Ce manuel est mis au point au moins en 1896. La société a édité à plusieurs reprises ce manuel. Par exemple en 1904, 80000 exemplaires sont imprimées et distribués. |
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:18 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
édité par la librairie militaire universelle L. FOURNIER ce qui oriente vers du règlementaire/officiel ? Cdl Bonsoir Oliv, Ce manuel était bien à destination des instituteurs du pays. Il leur était envoyé notamment suite à la circulaire 16 août 1895 qui ajouta aux programmes de l'école primaire des exercices de tir à 10 mètres avec la carabine Flaubert. Amicalement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:29 | |
| |
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:34 | |
| |
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Mer 5 Jan - 20:41 | |
| Merci Poddichini pour les recherches. Mais je trouve étonnant que ce genre de manuel servi après la défaite de 1871 soit encore édité en 1922. La France est alors vainqueur. Qu'en pensez-vous ?
|
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Jeu 6 Jan - 4:57 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Je ne saurai expliquer le tirage d'entre-deux-guerres.
Cordialement |
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Jeu 6 Jan - 5:27 | |
| - cromagnon 07 a écrit:
- hello
il serait sympas de scanner ces documents ,je serai volontier preneur d'un scan amicalement cro Bonjour, Dans ses éditions allant du 26 septembre au 23 novembre 1928, l'Auto publiait des extraits de ce manuel : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46325895/f6 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46325969/f6 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46326171/f7 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46326475/f4 Cordialement |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Jeu 6 Jan - 8:19 | |
| hello merci podichinni pour ces liens c'est vrai que des scan c'est un peu long a faire ,je l'avais fais pour un ouvrage sur le tir a l'arme ancienne qui n'est plus publié de nos jours et un autre membre s'était chargé de le mettre en PDF,après il était envoyé en privé a qui en avait besoin amicalement cro |
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire Jeu 6 Jan - 8:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: manuels de tir scolaire | |
| |
| | | | manuels de tir scolaire | |
|