le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée XVIII eme monture argent | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Epée XVIII eme monture argent Ven 7 Jan 2022 - 20:21 | |
| Bonjour à tous je viens de rentrer cette épée que je date à partir de 1775. En effet sur la chape argent du fourreau est inscrit la chose suivante " La veuve Guilmin fourbisseur Md au bas de la rampe à Versailles" Le mari Guilmin fournisseur des gardes du Roi décède en 1775 et son épouse reprend le commerce des arme en signant La veuve Guimin. La lame est morte, il faut que je lui en trouve une ainsi qu'un fourreau il me reste la chape et la garniture intermédiaire , plus de bouterolle. J'ai besoin de vos connaissances pour connaitre l'orfèvre en fonction des poinçons Merci par avance Cordialement |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Epée XVIII eme monture argent Ven 7 Jan 2022 - 21:19 | |
| Bonjour Je dirai poinçon de paris 1778. Je regarde dans ma doc si je trouve autres choses
J’ai vue cette arme en vente, dommage que la lame soit en si mauvaise état.
Bien cordialement |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Epée XVIII eme monture argent Ven 7 Jan 2022 - 21:54 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Epée XVIII eme monture argent Ven 7 Jan 2022 - 22:51 | |
| - major31 a écrit:
- Bonjour à tous je viens de rentrer cette épée que je date à partir de 1775. En effet sur la chape argent du fourreau est inscrit la chose suivante " La veuve Guilmin fourbisseur Md au bas de la rampe à Versailles" Le mari Guilmin fournisseur des gardes du Roi décède en 1775 et son épouse reprend le commerce des arme en signant La veuve Guimin.
J'ai besoin de vos connaissances pour connaitre l'orfèvre en fonction des poinçons Cordialement Bsr JJ, Je viens de consulter un petit livre que j'ai acheté l'année dernière sur la collection d'armes blanches du Musée de l'Artillerie en 1889, écrit par son conservateur. Aucune épée de Guilmin ou de sa veuve seconde moitié du XVIIIe. EN revanche le poinçon au P (?) couronné est donné comme figurant sur une rapière espagnole 1ere moitié XVIIIe. A mon avis c'est sans rapport. A dimanche. Jean |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Epée XVIII eme monture argent Sam 8 Jan 2022 - 6:07 | |
| Bonjour Je confirme que le « P » couronne est celui de Paris en 17778 Source Tardy Et Dictionnaire encyclopédique des marques & monogrammes : chiffres, lettres initiales, signes figuratifs... L’autre poinçon, il me faudra plus de temps car sauf erreur il en manque un bout. Bonne journée |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Epée XVIII eme monture argent Sam 8 Jan 2022 - 10:02 | |
| Bonjour et merci de ces informations. Ce qui va dans le sens de l'inscription sur la chape "Veuve Guilmin" après 1775. Pour l'autre poinçon visible il s'agit d'un N et d'un D avec un symbole entre les deux , on dirait une épée. Deux autres poinçons sont présents mais difficilement interprétables Cordialement
PS : quel est cet ouvrage qui répertorie ces poinçons ? |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Epée XVIII eme monture argent Sam 8 Jan 2022 - 11:42 | |
| Bonjour J’ai indiqué les sources avant chaque photo Le second est consultable sur gallica, normalement avec un copie coller vous devriez le trouver, attention il y a deux tomes. Je pense qu’il doit également y avoir ce poinçon « 8291 » Concernant le second poinçon de votre épée avec les deux lettres je vais continuer les recherches Enfin dans un autre ouvrage des poinçons et marques de paris de 1806, la veuve guilmin n’y ai pas. (« Tableau des symboles de l'orfèvrerie de Paris ; contenant la désignation de tous les symboles des poinçons » consultable également sur gallica) Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée XVIII eme monture argent | |
| |
| | | | Epée XVIII eme monture argent | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|