le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| chapeau d'ALPINI ITALIE | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: chapeau d'ALPINI ITALIE Sam 8 Jan 2022 - 19:13 | |
| bonjour je viens de rentrer cette coiffure du 4 eme bataillons du génie alpin "ORTA" probablement un ancien vétéran on trouve un insigne du 4e un pins association nationale ALPINI et un dragon ma question à quoi correspond les lettres CA sur le pompon de la plume et sa couleur et quel rapport avec l'insigne de dragon ?? à recevoir vos infos merci cordialement ROSSI |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 11:45 | |
| Bonjour,
Une photo peut-être afin que l'on se rende compte des lettres CA sur le pompon ? |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 14:23 | |
| bonjour une erreur de photo voila celle demandée qui manquait question supplémentaire quelle et l'origine de la plume qui est grande et retaillée cordialement ROSSI |
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 14:48 | |
| |
| | | Valenvres Général de Brigade
Nombre de messages : 918 Localisation : Meudon Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique Date d'inscription : 05/03/2019
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 15:07 | |
| Bonjour, Normalement, il me semble que ce type de plume est réservé aux officiers (plume d’aigle) et que pour la troupe, ce sont des plumes de corbeau noires. Cordialement |
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 15:09 | |
| Bonjour,
Du coup ce serait le chapeau d'un opérateur radio du 4 ème bataillon de transmission Il semble que le 4 ème bataillon n'existe plus. Mais l'amarante du pompon représente le génie et les transmissions. Ce chapeau serait post 2 ème GM |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 15:15 | |
| Bonjour CA pour le supports de corps d'armée : Unité de commandement COMALP et 4e régiment des Alpins parachutistes a confirmé cdl |
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 15:15 | |
| Re
Complément le CA est associé aux unités de commandement et soutien et au 4 ème rgt d'Alpini parachutistes à l'heure actuelle, je pense que l'on peut penser qu'il est de même pour ce chapeau donc un transmetteur du génie des Alpini. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 16:37 | |
| L'ensemble est bien sûr largement postérieur à 1945, années 60 ou 70 pour la plupart des éléments.,voire après. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 19:41 | |
| bonsoir merci à vous pour vos réponses d'après mes recherches sur le net qui correspondes à vos réponse je déduis chapeau ALPINI S/OFFICIER car plume marron insigne 4e bataillon du génie pionnier alpin composé de 2 haches croisées avec filin (corde) et 2 cors de chasse (pour les transmissions il est composé de 2 cors 2 haches croisées d'une cible avec éclairs) ce bataillon n'existe plus et donc il est bien post 2ww /1960 il était rattaché à la région du lac d'ORTA dans le PIEMONT pour le CA pas d'autre info que vous avez cité la couleur amarante désigne le génie encore merci cordialement ROSSI |
| | | Nico74 Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : Haute Savoie Thème de collection : ww1 ww2 chasseur francais et allemand Date d'inscription : 16/05/2018
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 21:33 | |
| - Valenvres a écrit:
- Bonjour,
Normalement, il me semble que ce type de plume est réservé aux officiers (plume d’aigle) et que pour la troupe, ce sont des plumes de corbeau noires. Cordialement J'aurai dit en voyant la photo que C'est une plume de corbeau qui se trouve sur le capello... (peut être de grand corbeau par contre). |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 9 Jan 2022 - 21:48 | |
| Bonsoir Nico 74 Apparemment sur le net ll est précisé que les sous officiers et officiers porte une plume d’aigle marron retaillee les hommes du rang une plume noire de corbeau Pour les officiers ils ont en plus un porte gousset en métal Jusqu'à preuve d’autres logos Cordialement ROSSI |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Lun 10 Jan 2022 - 10:53 | |
| Bonjour,
Jolie coiffure. Comment faire la différence entre une coiffure d'Alpini ww2 et une Post ww2 ? D'avance merci. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Lun 10 Jan 2022 - 19:10 | |
| Au premier coup d'oeil pour un modèle réglo c'est la présence ou non d'une large surpiqûre de renfort sur la visière , faite en forme de banane sur toute la visière . Pas de surpiqûre : post 45 .
|
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Dim 23 Jan 2022 - 19:20 | |
| Bonsoir Merci pour les commentaires Cordialement ROSSI |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Mer 26 Jan 2022 - 21:10 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette précision. Peux tu stp montrer 2 photos distinctes pour chacune de ces coiffures afin voir la différence? D'avance merci. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE Jeu 27 Jan 2022 - 14:36 | |
| bonjour photos trouvées sur le net en agrandissant la 1ere on voie bien les coutures salutations rossi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chapeau d'ALPINI ITALIE | |
| |
| | | | chapeau d'ALPINI ITALIE | |
|