le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Mer 12 Jan 2022 - 22:15 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Mer 12 Jan 2022 - 22:27 | |
| Bonjour,
Peut-être que je me trompe mais Marchand est peut-être le nom de famille de ce fourbisseur ?
Cordialement |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Mer 12 Jan 2022 - 22:57 | |
| Bonsoir En voyant les diverses photos, je pense que il y a le nom du fourbisseur et le lieu qui sont hachurés |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Jeu 13 Jan 2022 - 6:15 | |
| Bonjour,
En attendant confirmation, existe-t-il un fourbisseur de cette époque s'appelant Marchand ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Jeu 13 Jan 2022 - 17:56 | |
| Bonsoir,
Dans le premier cas, le fait d'avoir écrit "vive le poi" au lieu de "vive le roi" aurait pu justifier le martelage, le fourbisseur ayant renié son œuvre comme portant atteinte à la personne du souverain. Mais le deuxième exemplaire met à mal cette hypothèse.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Jeu 13 Jan 2022 - 18:34 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
En attendant confirmation, existe-t-il un fourbisseur de cette époque s'appelant Marchand ?
Cordialement Bjr Poddichini, Il y a 15 "Marchand" qui ont été recensés comme armurier ou fourbisseur dans le livre de Buigné, maj du Jarlier. Un seul Alexandre serait d'une époque compatible avec la Restauration. Si on suppose que Marchand était le patronyme du fourbisseur, je ne vois pas quel aurait été l'intérêt de hachurer son prénom et ce qui semble être la ville de celui-ci. Une autre hypothèse séduisante m' a été fournie par un collectionneur avisé de mes amis. Sachant que Juste et Duc ont été les fourbisseurs attitrés de la Garde Royale et qu'il pense que la première lettre dont le pied dépasse fait plus penser à un "j" plutôt qu'un "F", juste serait donc le fourbisseur. Il pense également que les lames viennent d'un lot fabriqué ou décoré par Juste qui a fait l'objet d'un remploi par un autre fourbisseur. Juste ayant cédé ces lames auparavant, il aurait effacé son nom et sa localisation. Qu'en pensez-vous? CDT |
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Jeu 13 Jan 2022 - 18:41 | |
| Bonsoir,
Merci pour cet avis. Je ne saurai en dire plus. Mais la majuscule présente en début de mot me faisait penser à un nom de famille (majuscule absente au mot fourbisseur en-dessous), nom qui plus est répandu.
Bonne soirée, cordialement. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Jeu 13 Jan 2022 - 19:47 | |
| Bonsoir chap Je pense également voir un J La théorie de la vente d’un stock pourrait être bonne cependant je m’interroge si Juste est un fourbisseur de renom pourquoi en efface le nom? Cela serait encore plus vendeur pour un autre marchant moins connu. De plus s’il prend la peine d’effacer le nom de Juste pourquoi n’aurait il pas mis le sien ? Ne serait ce pas un fourbisseur qui aurait fait scandale au point qu’il faille en effacer le nom?
|
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Ven 14 Jan 2022 - 10:52 | |
| Bonjour Cela pourrait être J.SPOL à Metz ? |
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Ven 14 Jan 2022 - 13:22 | |
| - CRAM a écrit:
- Bonjour
Cela pourrait être J.SPOL à Metz ? Bonjour Cram, Pourquoi pas il a signé de nombreuses lames pendant la Restauration. Merci de ta contribution. CDT |
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Ven 14 Jan 2022 - 13:28 | |
| - Djo a écrit:
- Bonsoir chap
Je pense également voir un J La théorie de la vente d’un stock pourrait être bonne cependant je m’interroge si Juste est un fourbisseur de renom pourquoi en efface le nom? Cela serait encore plus vendeur pour un autre marchant moins connu. De plus s’il prend la peine d’effacer le nom de Juste pourquoi n’aurait il pas mis le sien ? Ne serait ce pas un fourbisseur qui aurait fait scandale au point qu’il faille en effacer le nom?
Merci de ta contribution DJO. S'agissant d'un fourbisseur véreux ou scandaleux , cela ne m'était pas venu à l'idée. Je vais tenter cette piste. Un ami me faisait remarquer que l'on s'était bien embêté pour effacer partiellement les infos en en laissant subsister une partie. On a déjà vu des aigles ou des fleurs de lys rapidement supprimées par meulage sans précaution aucune pour le décor environnant! Amicalement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Ven 14 Jan 2022 - 18:16 | |
| Bonjour,
Je souscris aux arguments et hypothèses de Djo. Tout cela me semble très pertinent.
Cordialement |
| | | CRAM Maréchal
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES Sam 15 Jan 2022 - 2:36 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CRAM a écrit:
- Bonjour
Cela pourrait être J.SPOL à Metz ? Bonjour Cram, Pourquoi pas il a signé de nombreuses lames pendant la Restauration. Merci de ta contribution. CDT Bonjour Je disais cela car je l'ai déjà vu sur une vente ou le CP indiquait que SPOL avait été barré. Faut juste que je retrouve cette vente ..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES | |
| |
| | | | NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|