le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 | |
|
+2434pontifical roro771089 keo gth94 DivisionBleue73 le picard miliww Bolobraz boby RAPHH Nicodusud bully69 poddichini karl29 christophe69 medaille 71 schrader uchronie OM01 83ème BEP Lucien Poilauchien DUCLOS Dumas jchfab 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 12:45 | |
| Bonjour,
Et bien et bien et bien... Un beau lot dans un ancien de la Coloniale, qui a fini chef de bataillon ! Un beau casque colonial modèle 1931 (quel fabricant ?). Très heureux pour vous !
Amicalement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 12:46 | |
| Bonjour Superbe découverte. JC |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 12:49 | |
| Bonjour Bravo, c'est énorme...bravo à vous et merci pour le partage. J'espère que l'ont aura le plaisir de voir les papiers aussi. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 12:54 | |
| Probablement un homme qui a commencé sa carrière au cours de l'entre-deux-guerres en tant que sous-officier, qui a poursuivi au cours de la Seconde Guerre mondiale peut-être là déjà en tant qu'officier; il a poursuivi certainement en Indochine ensuite où il a dû finir chef de bataillon voire davantage. Un homme de l'Infanterie coloniale voire des Transmissions coloniales. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:04 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- Un beau lot dans un ancien de la Coloniale, qui a fini chef de bataillon ! Un beau casque colonial modèle 1931 (quel fabricant ?). Très heureux pour vous !
Pour poddichini : étant néophyte en matière de casques coloniaux, quelques photos pour déterminer son fabricant car tampon effacé. - Citation :
- Probablement un homme qui a commencé sa carrière au cours de l'entre-deux-guerres en tant que sous-officier, qui a poursuivi au cours de la Seconde Guerre mondiale peut-être là déjà en tant qu'officier; il a poursuivi certainement en Indochine ensuite où il a dû finir chef de bataillon voire davantage.
Un homme de l'Infanterie coloniale voire des Transmissions coloniales. Vous êtes dans le vrai car pour le peu que j'ai pu en voir des documents, cela correspond quasiment Merci pour vos 2 messages. Amicalement - Citation :
- Superbe découverte.
Merci JC pour votre participation - Citation :
- Bravo, c'est énorme...bravo à vous et merci pour le partage.
J'espère que l'ont aura le plaisir de voir les papiers aussi. Pour Dumas : les photos viendront en fin d'après-midi ou demain car un gros travail a effectuer pour comprendre son parcours. Merci à vous pour votre message. Cordialement 34pontifical |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:09 | |
| Merci à vous. Pour le casque, fabrication marseillaise de chez Ferretti je pense, rue Gauthier.
Amicalement |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:13 | |
| bonjour
superbe; le placard de déco est vraiment top peut etre de bonnes surprises avec les insignes, si vous pouvez faire une photo de ces derniers
merci ! |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:31 | |
| Bonjour à tous - Citation :
- Pour le casque, fabrication marseillaise de chez Ferretti je pense, rue Gauthier.
Pour poddichini : un grand merci pour votre identification Amicalement - Citation :
- peut etre de bonnes surprises avec les insignes, si vous pouvez faire une photo de ces derniers
Pour DUCLOS : en effet de belles surprises dans les insignes Merci pour votre message. Bonne après midi. Cordialement 34pontifical |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:33 | |
| Bonjour,
C'est de ce lot qu'est issu le CITAN sans attache....
Cordialement Lucien
Dernière édition par Lucien Poilauchien le Sam 15 Jan 2022 - 13:42, édité 1 fois |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:39 | |
| Bonjour,
Superbes rentrées, comme quoi il en reste. J'aime bcp l'insigne du GCCPM, quel est le marquage au dos ? Si vous avez 1 insigne pour casque colonial en rab, je peux être intéressé... |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:44 | |
| - 83ème BEP a écrit:
- Si vous avez 1 insigne pour casque colonial en rab, je peux être intéressé...
Demande interdite par le règlement... Un lot comme celui-ci est d'ailleurs dommage à briser. |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:49 | |
| - 34pontifical a écrit:
- Bonjour à tous
- Citation :
- Pour le casque, fabrication marseillaise de chez Ferretti je pense, rue Gauthier.
Pour poddichini : un grand merci pour votre identification Amicalement Pas de quoi. Vous avez aussi deux beaux insignes de la 1ère DFL, modèle tissé de chez Neyret à St Etienne (novembre 1944) semble-t-il. Amicalement |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 13:56 | |
- C'est de ce lot qu'est issu le CITTAN sans attache....
Pour Lucien : en effet cet insigne sort de ce lot ; je pense que grâce aux papiers rentrés ce jour, ils vont venir étayer le sujet ouvert ailleurs. Merci pour votre message. - Citation :
- Superbes rentrées, comme quoi il en reste.
J'aime bcp l'insigne du GCCPM, quel est le marquage au dos ? Pour 83ème BEP : c'est un Drago Romainville Merci pour votre participation. |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 14:01 | |
| Des ancres de l'Intendance des Troupes coloniales aussi. |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 14:05 | |
- 34pontifical a écrit:
Bonjour à tous
Citation : Pour le casque, fabrication marseillaise de chez Ferretti je pense, rue Gauthier.
Pour poddichini : un grand merci pour votre identification La boite mystère !!!! 475779 La boite mystère !!!! 475779 Amicalement Pas de quoi. Vous avez aussi deux beaux insignes de la 1ère DFL, modèle tissé de chez Neyret à St Etienne (novembre 1944) semble-t-il.
Amicalement Pour poddichini : quel sacré coup d'oeil !!!! et modèle bien tissé de chez Neyret Pour les insignes DFL, j'ai déjà quelques réponses grâce aux documents..... Amicalement |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 14:22 | |
| |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 14:39 | |
| Bonjour Patrick Ah quel superbe lot, bravo ! Hate de voir les papiers mais rien que le casque et les insignes ... Bien amicalement, Cyprien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 14:55 | |
| - poddichini a écrit:
- Probablement un homme qui a commencé sa carrière au cours de l'entre-deux-guerres en tant que sous-officier, qui a poursuivi au cours de la Seconde Guerre mondiale peut-être là déjà en tant qu'officier; il a poursuivi certainement en Indochine ensuite où il a dû finir chef de bataillon voire davantage.
Un homme de l'Infanterie coloniale voire des Transmissions coloniales. Bonjour, Je pense plus à un engagé métropolitain à l'automne 44 ou éventuellement en Tunisie car il a la commémo Italie 43/44, au 1er bataillon de transmissions de la 1ere DFL (que France et Libération sur la commémo 39/45 + insigne 1er BT et 4ème Brigade Augis de 44/45, insigne tissé de la 1ere DFL septembre 44, une seule étoile sur le CdG 39/45). . Volontaire pour l'Indochine avec la 9ème DIC en 45 (comme beaucoup d'anciens de la 1ere DFL), insigne des Trans de la 9ème DIC, Pasreur le transport de troupes pour l'Indo fin des années 40, pince à cravate du groupement de marche de la 2ème DB pour l'indo. Il a du rejoindre St Cyr fin des années 40 car il n'a pas été suffisament sous off pour avoir la médaille militaire malgré ses 4 citations. Ensuite parcours classique d'un officier des années 40/50. Il devait être un peu collectionneur car il a les insignes des régiments d'infanterie de la 9ème DIC avec une fabrication fin des années 40 (6ème RTS avec l'ancre, 21ème RIC emaillé et 23ème RIC avec les abeilles mais émaillés, RICM 2ème modèle mais émaillé) En tout cas, il a bien bourlingué. Par contre que font les tissus d'un brigadier chef du 66ème RAA chez un biffin de la colo. |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 14:57 | |
| Bonjour,
Pour votre dernière phrase, là aussi un souvenir, un élément de collection que cet écusson de bras de l'artillerie d'Afrique ?
Cordialement |
| | | christophe69 Général de Division
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 15:06 | |
| Bonjour, Quelle belle trouvaille magnifique bravo !!! Les insignes france libre sont top. Christophe |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:03 | |
-
Hate de voir les papiers mais rien que le casque et les insignes ... Pour Cyprien : cela va arriver...... Merci pour ton message de ce jour et ravi de te relire. - Citation :
- je pense plus à un engagé métropolitain à l'automne 44 ou éventuellement en Tunisie car il a la commémo Italie 43/44, au 1er bataillon de transmissions de la 1ere DFL (que France et Libération sur la commémo 39/45 + insigne 1er BT et 4ème Brigade Augis de 44/45, insigne tissé de la 1ere DFL septembre 44, une seule étoile sur le CdG 39/45).
.
Volontaire pour l'Indochine avec la 9ème DIC en 45 (comme beaucoup d'anciens de la 1ere DFL), insigne des Trans de la 9ème DIC, Pasreur le transport de troupes pour l'Indo fin des années 40, pince à cravate du groupement de marche de la 2ème DB pour l'indo. Il a du rejoindre St Cyr fin des années 40 car il n'a pas été suffisament sous off pour avoir la médaille militaire malgré ses 4 citations. Ensuite parcours classique d'un officier des années 40/50.
Il devait être un peu collectionneur car il a les insignes des régiments d'infanterie de la 9ème DIC avec une fabrication fin des années 40 (6ème RTS avec l'ancre, 21ème RIC emaillé et 23ème RIC avec les abeilles mais émaillés, RICM 2ème modèle mais émaillé) Pour Youri63 : étant entrain de découvrir ses papiers, je mets ses états de service qui vont donner un sacré sens à presque tous les insignes. Merci pour ta participation très active au post - Citation :
- Quelle belle trouvaille magnifique bravo !!!
Les insignes france libre sont top. Pour Christophe : une belle série d'insignes en effet. Le reste risque d'être dans sa continuité..... Bonne lecture des états de service :
Dernière édition par 34pontifical le Ven 11 Mar 2022 - 16:33, édité 1 fois |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:11 | |
| Bonjour Patrick, Très belle rentrée, cela valait le coup de discuter. Retracer le parcours de cet homme à l'aide des papiers, décorations et insignes va certainement être passionnant. Merci du partage. Bien cordialement. Karl |
Nombre de messages : 1439 Localisation : Château de VINCENNES Thème de collection : GPCE VICHY, Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:14 | |
| Re, mais quel détail sur son parcours ville par ville. Il était à la libération de chez moi Villefranche sur Saône juste avant ARNAS. Christophe |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:18 | |
| Re, ah bon parce qu'il en reste encore à récupérer !!!!! Christophe. |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:40 | |
- Très belle rentrée, cela valait le coup de discuter. Retracer le parcours de cet homme à l'aide des papiers, décorations et insignes va certainement être passionnant. Merci du partage.
Pour Karl : plus que passionnant car je comprends mieux non seulement ses citations mais aussi la grande majorité des insignes présentés. Au plaisir. Amicalement - Citation :
- mais quel détail sur son parcours ville par ville. Il était à la libération de chez moi Villefranche sur Saône juste avant ARNAS.
ah bon parce qu'il en reste encore à récupérer !!!!! Pour Christophe : le détail de son parcours est à l'identique de ses carnets car on retrouve les mêmes annotations. Il est passé chez toi à Villefranche sur Saône et passé chez moi ( quand j'étais jeune ) à Maussane dans les BDR. Cela m'a fait bondir de joie , il y a une heure. Presque tout a été récupéré ce jour et je suis entrain de trier quelques citations..... |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:44 | |
| Re, Hâte de voir tu me diras combien tu me revends le lot??? Christophe |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:47 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:50 | |
| Bonjour Patrick, le genre de trouvaille que j'adore Très très heureux pour toi. Tu dois te régaler Amicalement. |
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 Sam 15 Jan 2022 - 16:59 | |
| Bonjour Manu, - Citation :
- le genre de trouvaille que j'adore
Très très heureux pour toi. Tu dois te régaler Rares sont ces trouvailles et aussi complètes. Il manque quelques documents mais bon .... on ne va pas faire la fine bouche. Merci pour ton message et au plaisir de papoter Amitiés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 | |
| |
| | | | La boite mystère !!!! Ultime et dernière rentrée de ce lot : photos 01 06 2022 | |
|