le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tête de mort | |
| | Auteur | Message |
---|
petaf heureux Général de Division
Nombre de messages : 1207 Age : 67 Localisation : LE MANS Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Tête de mort Dim 16 Jan 2022 - 13:28 | |
| Bonjour à tous Qui connait cet insigne représentant une tête de mort ? (pays, époque etc...) Merci d'avance pour votre aide Cordialement petaf heureux |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Tête de mort Dim 16 Jan 2022 - 16:37 | |
| Bonsoir,
je dirais insigne de faluche ou de calot d'étudiant en médecine.
Cordialement
Papakosovo |
| | | petaf heureux Général de Division
Nombre de messages : 1207 Age : 67 Localisation : LE MANS Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Tête de mort Lun 17 Jan 2022 - 11:53 | |
| Bonjour Papakosovo J'y ai bien pensé mais de la ou je l'ai trouvé avec une croix de guerre 1914 1916 ce n'était pas trop le métier des anciens propriétaires ni de leurs enfants donc Mystère!! Mais merci quand même pour l'idée Cordialement petaf heureux
|
| Sujet: Re: Tête de mort Jeu 20 Jan 2022 - 11:40 | |
| Bonjour à tous Bonjour à tous Sur le conseil d'un ami, j'ai consulté le livre du GENIE de Daniel Garçon ,il y a la même en photo avec les mêmes attaches et les mêmes dimensions identifié comme "BREVET DEMINEURS modèle 1939". Cordialement petaf heureux |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84586 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 6:36 | |
| Bonjour,
Aucune autre précision, pas de date précise du texte de 1939 ? Je n'ai jamais entendu parler de cela dans le Génie.
Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 7:48 | |
| bonjour
idem; ce n'est pas démineur
discussion en cours sur le FIM qui confirme.... |
Nombre de messages : 84586 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 7:49 | |
| Bonjour Didier,
merci. Curieux tout de même de savoir où l'auteur du livre sur le Génie prend sa source.
Cordialement |
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 7:51 | |
| re Collègue
vous connaissez l'adage, "le papier ne refuse pas l'encre"...! |
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 7:57 | |
| Il faut quand même une référence pour mentionner qu'il y a un modèle 1939 associé. |
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 8:03 | |
| re
en théorie, on devrait en faire mention dans un B.O. |
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 8:06 | |
| |
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 8:10 | |
| Bonjour à tous J'ai les coordonnées de l'éditeur je vais lui poser la question on verra bien d'autre part j'ai des contacts à l'école du génie à Angers je vais voir ça avec eux et j espère que l'on en saura plus Cordialement petaf heureux |
| Sujet: Re: Tête de mort Ven 21 Jan 2022 - 11:50 | |
| Merci d'avance de nous tenir informé. Cela m'intrigue. |
| Sujet: Re: Tête de mort Lun 24 Jan 2022 - 19:27 | |
| Bonsoir à tous J'ai eu un contact avec Mr GARCON éditeur du livre des insignes du génie voilà sa réponse,
"Cet insigne ne fait pas partie de la réglementation sur BO traitant des insignes de spécialités. Si la guerre des mines est rattaché à 14/18, on parle beaucoup de déminage après le débarquement. Nous avons crû à un insigne porté par le 3°bataillon du génie en Normandie. A en croire les auteurs des deux livres sur le 3° RG cet insigne n'est pas rattaché au régiment. Par ailleurs l'amicale des anciens du 1er Génie avait un de ses adhérents qui se souvenait avoir porté cet insigne."
De plus la personne qui me l'a donné m'a recontacté, il s'est souvenu d'une photo sur laquelle son oncle porté cet insigne sur une tenue mais bon comme il ne l'a pas retrouvé et qu'ils ont jetés pas mal de chose j'ai des doutes pour avoir une preuve. Donc voilà à vous de juger si c'est bon ou pas bon peu m'importe je vais la garder sait on jamais Cordialement petaf heureux |
| Sujet: Re: Tête de mort Lun 24 Jan 2022 - 19:34 | |
| Bonjour,
Je vous remercie de nous avoir tenu informé. Il restera une part de mystère ici autour de cet insigne, à garder bien sûr.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tête de mort | |
| |
| | | | Tête de mort | |
|