le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grosse croix | |
| | Auteur | Message |
---|
fox_wolf Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Orléans Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Grosse croix Lun 17 Jan 2022 - 23:01 | |
| Hello, j'avais récupéré cette grosse croix, environ 400g il y a quelques années Avez vous une idée de sa provenance ? Est ce une mascotte de radiateur ? Merci Cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grosse croix Lun 17 Jan 2022 - 23:02 | |
| Bonjour,
Quel rapport avec le militaria ?
Cordialement |
| | | fox_wolf Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Orléans Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Grosse croix Lun 17 Jan 2022 - 23:08 | |
| Hello, Ce serait ce que le symbole. J'avais potentiellement a un objet détourné après guerre |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Grosse croix Mar 18 Jan 2022 - 0:09 | |
| Il faut effectivement plutôt voir cette swastika dans son sens originel, un symbole de chance, avant qu'Hitler ne se l'approprie. Il doit s'agir d'un ornement de capot des années 20 ou 30 (associé à une médaille de Saint Christophe, patron des voyageurs et par extension des automobilistes) plutôt que d'un bouchon de radiateur.
Un exemplaire proche présenté au Nethercutt museum de Los Angeles :
http://fr.proswastika.org/news.php?extend.295.6
http://schrammjourney.blogspot.com/2012/01/nethercutt-museum.html |
| | | fox_wolf Caporal
| Sujet: Re: Grosse croix Mar 18 Jan 2022 - 0:48 | |
| Merci énormément Lovecraft, on y voit exactement celle que j'ai !
Cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Grosse croix Mar 18 Jan 2022 - 6:10 | |
| - fox_wolf a écrit:
- Hello,
Ce serait ce que le symbole. J'avais potentiellement a un objet détourné après guerre Bonjour, Il ne faut en effet pas toujours lier la swastika au second conflit mondial. Cordialement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Grosse croix Mar 18 Jan 2022 - 6:48 | |
| Bonjour,
En effet le svastika ou swastika est aussi ancien qu'éloigné de ce qu'en a fait le moustachu psychopathe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
mais hélas il sera désormais et sans doute à tout jamais associé au mal absolu. C'est un peu comme le prénom Adolf ou Adolphe et avant d'y voir un symbole ancien on y voit par réflexe le symbole du nazisme. Bien que connaissant l'histoire du détournement du svastika j'ai été sinon choqué, tout au moins surpris de le voir dans un cimetière au Sri Lanka.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse croix | |
| |
| | | | Grosse croix | |
|