le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le fort Robert et le son contenu inconu | |
| | Auteur | Message |
---|
VoroXen Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Tout thème Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Le fort Robert et le son contenu inconu Jeu 20 Jan 2022 - 20:04 | |
| Bonjour à tous Suite a une visite d'un fort qu'un collège de boulot (Vinz) à trouvé. Je décide avec un autre collège (Ju) d'y allé pour visiter à notre tour. Pour vous mettre dans le contexte. Le fort est dans une zone géographique très difficile. On peut soit y accéder par la mer, soit par la terre. N'aillant pas de bateau, nous y accédons par la terre. Le fort Robert (appelé ainsi visible) est construit, même je dirais creusé dans une falaise. Il est situé sur la presqu'ile de Crozon sur la point des espagnols. Il donne sur la rad de Brest et depuis les multiple ouverture nous pouvons voir l’arsenal (photo 1). L'accès par la mer est donc assez simple mais on peut pas en dire autant pour ce qui est de l'accès via la terre. Pour y descendre il faut passé par des chemin non sécurisé à flanc de falaise. Arrivé à l'endroit que l'on peut qualifier d'entrée il y a un escalier qui mène vers plusieurs salle. La première salle est une sorte de hall sans aucune inscription sur les mur ni indication quelconque. Quelque crochet sont néanmoins visible au plafond et d'ancienne charnière de port blindé (j'imagine) sont présente. Dans cette salle on y trouve des objet métallique de taille différente, entre 1 et 3 mètres (photo 2, 3 et 4). Dans une salle juste à droite de l'entrée ce trouve un autre objet similaire à celui que l'on venais de trouver. Des sorte de gros cylindre creux et visible remplit de liquide (l'eau ou autre chose). Sur ces gros cylindre il y a une inscription de chaque coté "NM" et rien d'autre (photo 5). Sur les petit objet pas ou peu d'inscription. L'un d'entre eux est quand même marqué de ses mots visible sur la photo 6. Est ce que quelqu'un serait nous éclairer sur ce que c'est ? J'ai une multitude de photo et quelque vidéo que je peux ajouté a cette discussion si besoin. Hésité pas à me demander |
| | | teva.castelain Sergent
Nombre de messages : 150 Age : 24 Localisation : Évreux Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 31/08/2018
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Jeu 20 Jan 2022 - 20:28 | |
| Bonsoir, saurais-tu dire si il s'agit de l'extension allemande datant de la ww2 du fort? Au quel cas les tronçons ressemblant à des éléments de torpilles seraient justifier. Y à t'il d'autres inscription et si oui dans une langue en particulier? Cordialement |
| | | VoroXen Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Tout thème Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Jeu 20 Jan 2022 - 21:31 | |
| Je serais pas dire si c'est une extension allemande. Comme je l'ai dis, il n'y a aucune indication sur les fonction de tels ou tels bâtiments ni à qui ils appartiennent.
Nous avons fait des recherches sur le fort depuis plusieurs jours afin d'en apprendre plus. On sait qu'il à été construit au 17ème siècle pour les premiers bâtiment. D'autres sont venus s’ ajoutés au fur et à mesure des années et des guerre mondial. De ce que l'on sait aussi, c'est qu'il a belle et bien été occupé par les allemands lors de la WW2. Mais de là à dire ce qu'il y ont fais ou ajouté c'est difficile. Robert à notamment été utilisé comme batterie anti bateaux et anti avions. Dans certains autres tronçons du fort on trouve des rail pour le dépassement d'armement surement. Il y a aussi dans les bois alentours des rails de communication avec les autres forts près du Robert.
Dans le bâtiment ou l'on était, il y avait donc 3 salles, les 2 premières de tailles presque identique, et une immense qui donnais sur l'extérieur. Les salles sont toutes vouté et sur leurs points culminants, des crochets sont placés. Surement pour le déplacement de matériel/matériaux. |
| | | VoroXen Soldat
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Jeu 20 Jan 2022 - 21:36 | |
| Ici on a l'une 2 sorties tournées vers le rad, l'autre est condamné car il y a eu un éboulement du terrain et/ou effondrement d'un autre bâtiment plus haut. |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Jeu 20 Jan 2022 - 23:49 | |
| Bonjour ahh le Fort Robert... les éléments métalliques présents au fort Robert, datent de l'époque du CEC (Centre Entrainement Commandos) de Quélern, ces éléments mis en place dans tous les forts de la cote (car la cote était terrain militaire jusque la fin des années 80)servaient de "but" aux différents raids des apprentis commandos, ils devaient poser une charge de plastic fictive dessus.... à l'origine ce sont d'ancien "poissons" de navires de déminage. amicalement bab |
| | | Milo_bc Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Rennes Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Dim 11 Sep 2022 - 13:41 | |
| Bonjour, Quelqu'un en sait un peu plus sur ces inscriptions (NM) ? |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Dim 11 Sep 2022 - 14:04 | |
| - Milo_bc a écrit:
- Bonjour, Quelqu'un en sait un peu plus sur ces inscriptions (NM) ?
A mon sens c’est MN lu à l’envers. Par ailleurs; je ne pense pas que l’accès soit « libre »…. |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Lun 12 Sep 2022 - 5:45 | |
| Bonjour comme dit plus haut "poissons" servant au déminage...NM = Non Magnétique... L'accès est libre.. amicalement bab |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Lun 12 Sep 2022 - 8:54 | |
| Merci pour ces informations |
Nombre de messages : 3 Localisation : Rennes Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Mar 13 Sep 2022 - 9:51 | |
| Merci pour ces infos. Sur les photos ci-dessous, s'agit il bien de sonars ? Pouvez-vous m'en dire plus sur ces sonars ? |
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu Sam 1 Oct 2022 - 14:58 | |
| Sur ma photo n°1 c'est un sonar ou un tube lance-torpille ? Et la 2è photo, c'est quoi cet objet ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fort Robert et le son contenu inconu | |
| |
| | | | Le fort Robert et le son contenu inconu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|