le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

De la doc "artillerie".

5 participants
AuteurMessage
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl

Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...

De la doc "artillerie". Empty
MessageSujet: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 12:35

Bonjour

Mes excuses pour ce post un peu conséquent... (et encore, je vous fais grâce des règlements de voirie et d'aménagement de la ville de Tunis en Fevrier 1889...  Laughing )
Mais comme j'anticipe sur les rangements et nettoyages de Printemps, je soumets à vos avis et estimations ces diverses publications.
Simplement pour être certain que cela puisse partir à la benne sans regret.
De la doc "artillerie". 20220120
De la doc "artillerie". 20220122
De la doc "artillerie". 20220121
De la doc "artillerie". 20220123
De la doc "artillerie". 20220124
De la doc "artillerie". 20220125
De la doc "artillerie". 20220127
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 12:37

Bonjour,

Deux éléments qui font que les cotes sont peu élevées pour ces documents :

- leur époque : après guerre c'est bien moins recherché
- leur état surtout : les photos montrent des traces importantes d'humidité et donc d'usure.

Cordialement
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl

Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 14:29

Re-

De la doc "artillerie". 627455

Je comprends très bien votre point de vue.
Cependant, quand vous parlez d'après guerre, il s'agit bien sûr de la seconde guerre mondiale.
Je ne suis pas allé dans les details, mais au moins un des fascicules date de 1945.
Et certains peuvent interesser ceux dont le domaine est la guerre d'Algérie, la guerre froide, etc...
Quant à l'état, très juste là aussi, mais je pense surtout à l'éventuel intérêt documentaire.

poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 14:46

Je vous rejoins aussi tout à fait dans vos points de vue. Mais quand on veut acheter des documents comme ceux-ci, l'acheteur jouera forcément sur les datations post 1945 et l'état des documents.
Il peut porter tout l'intérêt du monde pour ces documents, ces derniers arguments me semblent encore plus dans sa propre balance.
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 15:25

bonjour,

ce sont des documents sympa pour certains sujets; effectivement dés que c'est après guerre l'intérêt chute bien qu'il y ait un engouement pour l'Indochine et de plus en plus pour l'Algérie, d'ailleurs si les document étaient spécifiquement pour ces guerres leurs attrait serait bien mieux ; personnellement j'ai quatre cartons de document du même style mais plutôt année 1960/80 (40 kg) et je ne me résout pas à les mettre à la benne ;

collectionnement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 15:45

miliww a écrit:
j'ai quatre cartons  de document du même style mais plutôt année 1960/80 (40 kg) et je ne me résout pas à les mettre à la benne ;

Bonjour miliww,

malheureusement, nous sommes souvent confrontés à cette situation. Il n'y a qu'à voir parfois ce que récupèrent les membres du forum en déchetterie pour se dire que certains ont fait le choix. Je vous encourage à les conserver, si possible, le plus longtemps qu'il soit.

Amicalement
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:08

Bonjour,
certains fascicules sont plus intéressants que d'autres, notamment ceux qui traitent de matériels précis.
Comme celui sur le missile Redstone de 1951, les matériels US et allemands, les divers canons et lance fusées.
Par contre les ouvrages plus généraux comme l'étude des batailles passées, les cours théoriques etc sont certainement moins intéressants, voire même un peu barbants à moins qu'on s'intéresse à la tactique de l'époque.
A noter que c'est la première fois que je vois "atomistique" Shocked
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gérard MUT
Capitaine
Capitaine
Gérard MUT

Thème de collection : Casques Adrian

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:28

Bonjour,

Ces documents feront peut-être le bonheur de futur historiens qui n'auront pas, s'ils sont déposés en province, à se rendre à Paris pour les consulter.

Solutions :

De la doc "artillerie". Lien_210
Drome

AD 26 a écrit:
n’hésitez pas à prendre contact avec les Archives départementales. Un archiviste vous donnera des conseils et vous aidera à prévoir leur avenir.

La bibliothèque de l'école d'application de l'artillerie peut être intéressée.
https://www.defense.gouv.fr/terre/histoire-et-patrimoine/patrimoine/musees/musee-de-l-artillerie

Citation :
Association des Amis du Musée de l'Artillerie
BP 400
83007 Draguignan Cedex

Les activités muséographiques du Musée sont soutenues par une association sans
but lucratif du type loi 1901 : " les Amis du Musée de l'Artillerie"
Siège social : Maison des Associations de Draguignan

Adresse postale :
" les Amis du Musée de l'Artillerie"
BP 400
83007 Draguignan Cedex
CCP Marseille 7293 32 S

Voir aussi toutes les B.U. du coin.

Gérard
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:58

Bonsoir

Merci pour vos avis, je pense que la benne attendra.

Citation :
Ces documents feront peut-être le bonheur de futur historiens qui n'auront pas, s'ils sont déposés en province, à se rendre à Paris pour les consulter.
C'est bien dans cet esprit que j'ai publié ces petits ouvrages.

Citation :
A noter que c'est la première fois que je vois "atomistique"
Moi aussi... Laughing
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 18:14

Re-

Citation :
e ne me résout pas à les mettre à la benne

Eh oui, comme dit Poddichini, on est confronté à un choix un peu difficile.J'ai les numéros de l'illustration de 1939, 1940, 1943, 1944.Il pèsent un poids démentiel, heureusement que la dalle de mon grenier est solide.

Autres exemples...  Rolling Eyes

De la doc "artillerie". 2016_m10
De la doc "artillerie". Sans_418
De la doc "artillerie". 2016_m11
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". EmptyVen 21 Jan 2022 - 19:16

Ces revues sont des trésors de documentation, qui sont en quantité encore importantes. Il faut voir dans les décennies à venir ce qu'il en sera. Déjà pour le centenaire de la Seconde Guerre mondiale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la doc "artillerie".   De la doc "artillerie". Empty

De la doc "artillerie".
Page 1 sur 1