le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac français ?? | |
|
+4Oliv 78 uchronie 1873M Virgile 8 participants | Auteur | Message |
---|
Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| Sujet: Sac français ?? Ven 21 Jan - 13:40 | |
| Bonjour messieurs, Je suis tombé sur un sac français que n’arrive pas à identifier. Je sèche complètement et j’espère trouver avec vous une reponse. Je vous joint le peu de photos que j’ai.. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 13:48 | |
| Bonjour,
il nous faudrait connaître les inscriptions sur la partie basse en cuir sur la dernière photo.
Merci, cordialement |
| | | Virgile Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/01/2021
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 14:02 | |
| Je vous remercie. Je me renseigne. |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 14:04 | |
| |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 14:05 | |
| Bonjour , cela ressemble au havresac français modèle 1893 , où une partie du cadre en bois à disparu ,par contre je le trouve un peu étroit .Pouvez mettre une photo du rabat intérieur ? cdlt |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 14:12 | |
| Ce sont malheureusement les seules photos que j’ai en ma possession. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 15:42 | |
| Bonjour, je ne vois pas de caractéristiques françaises sur ce sac (fixation des bretelles, pièces de cuir, taille). Peut-être chercher du côté de l'Allemagne ? ? Cordialement. |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| | | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 17:03 | |
| - 1873M a écrit:
- .Est-ce que ce sac n'a pas été modifié à l'époque pour être transformé en cartable ou sac d'écolier ,ce qui expliquerait le nom et la suite des inscriptions sur la pièce de cuir
Bonjour A mon avis pour cette hypothèse les double bretelles auraient était simplifier Cdl |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 18:04 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
je ne vois pas de caractéristiques françaises sur ce sac Bonsoir. Moi non plus, mais en même temps il est aussi très bizarre pour un sac allemand, et dans mon souvenir différents pays, notamment déjà acheteurs des fusils Mauser, ont eu des sacs dans le goût du Tornister germanique. Il faudra creuser encore et que je mette le nez dans mes archives. |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 18:10 | |
| Merci en tout cas du temps pris pour vos recherches |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Sac français ?? Ven 21 Jan - 20:55 | |
| Bonsoir. "L'As de Carreau" existe en fabrication civile pour les Scouts. 3 Publicités issues de revues scoutes françaises. |
| Sujet: Re: Sac français ?? Sam 22 Jan - 5:30 | |
| Bonjour,
Au regard de l'âge du jeune homme, 15 ans, donc un sac qui fut porté, en tout cas identifié en 1941, ne peut-on pas penser à une utilisation par une organisation de jeunesse de Vichy ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sac français ?? Sam 22 Jan - 8:01 | |
| Bonjour, d'autres exemples de havresacs civils, pas forcément pour les scouts: Manufrance 1905: Manufrance 1900: Manufrance 1890: Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Sac français ?? Sam 22 Jan - 8:03 | |
| Bonjour Christian,
Que pensez-vous de cette hypothèse d'un élément d'équipement d'une organisation de jeunesse sous Vichy ?
Amicalement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sac français ?? Sam 22 Jan - 9:11 | |
| Bonjour, oui, pourquoi pas. Par contre les années 30/40 sont aussi celles de la grande vague du scoutisme, du camping et des randonnées. |
| Sujet: Re: Sac français ?? Sam 22 Jan - 9:13 | |
| Merci à vous. Oui, les congés payés ont certainement aidé au développement de ce type d'effet. |
| | | Virgile Aspirant
| Sujet: Re: Sac français ?? Sam 22 Jan - 9:40 | |
| Bonjour, Super découverte. J’avais bien imaginé quelque chose en rapport avec les scouts mais pas du tout potentiellement avec une organisation de jeunesse sous vichy. Effectivement, le début des congés payés pourraient aussi expliquer l’existence de se type de sac. |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Sac français ?? Sam 22 Jan - 12:08 | |
| Bonjour.
+1 avec Crevette : "Par contre les années 30/40 sont aussi celles de la grande vague du scoutisme, du camping et des randonnées.". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac français ?? | |
| |
| | | | Sac français ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|