le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?

Aller en bas 
+24
GAMS1
Elgo
Dewit23
gixave
Nesquick
Rittes
Remyds
laeti07
jp4970
poddichini
Cam84
jchfab
aligan
83ème BEP
F-X
GRINCHEUX
staff sgt 62
bats.
petigny
Befehl
Z1000rider
monsabert44
Gromov
Pepeu
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 18:35

Remyds a écrit:
Bonjour, je ne pense pas que la polemique vienne du fait que de tels casques furent vendu par HSC, car on en trouvait a l'epoque chez beaucoup marchands dans les bourses. De plus, comme vous l'avez indique en nous indiquant la discussion sur WAF, le debat existe aussi outre Atlantique, ou HSC, a ma connaissance, n'avait pas de boutique. Vous parlez d'une "hypothese farfelue" en parlant du contrat avec l'Egypte, je n'ai pas de documents permettant d'etre categorique, mais je me rappelle qu'on voit de tel casques portes par l'armee egyptienne dans le film "la valise" ( film avec Michel Constantin et Mireille Darc), je vous concede que c'est un film de fiction, pas une archive officielle. Par ailleurs, je suis surpris par votre conviction dans vos derniers post, alors que vous pensiez a une peinture reconditionnee apres guerre dans votre premier post.

L'armée égyptienne a eu des casques de forme allemande , c'est vrai mais pas des vrais casques allemands reconditionnés ou pas ... un peu comme le casque espagnol que l'on prend encore souvent pour de l'allemand .
Concernant le film je m'en rappelle vaguement ( 1973 ) mais pas les casques allemands ?
J'ai parlé de reconditionnement post 45 tchèquoslovaque des casques allemands pour les gardes frontières en Kaki style russe ou en noir pour les pompiers , pas en jaune sable style germanique ?
Le débat existe outre Atlantique aussi bien sûr , souvent sur les mêmes rumeurs qu'en France , mais je citais la discussion du WAF car elle comporte beaucoup de photos de ces casques portés par les WSS et les partisans Tchèques à Prague en 1945 !
Photos fournies souvent par des collectionneurs tchèques , qui connaissent le sujet .
Il est clair que les photos ne montrent pas de casques retournés montrant l'intérieur jaune sable , ce serait trop beau !
Je pense qu'en France le fait que HSC en ait vendu pendant longtemps ( car il en avait beaucoup ! ) a rendu ces casques "maudits" sur la base de rumeurs et d'hypothèses dont certaines que j'estime " farfelues " quand on possède un minimum de connaissances historiques sur la période et sa suite , soit réutilisation après guerre des surplus de toutes les nationalités belligérantes ?
Pour info HSC a été présent sur les bourses US pendant longtemps ...
J'ai eu la chance de rencontrer dans les années 80/90 de nombreux vétérans , dont 2 ayant porté ce type de casque avant 45 , soit un de la 4e WSS Polizei Division ( photos à l'appui ) et un partisan tchèque de 45 ( son propre casque à l'appui ) ?
J'ai eu trouvé aussi là bas ce genre de casques sables , repeints en noir directement par dessus le jaune sable pour les pompiers tchèques post 45 ...
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 18:52

Personnellement je ne connaissais pas cet histoire avec "HSC". Je base mes arguments plutot sur des faits, notamment sur la peinture utilisée (qui pour moi est clairement du post-war) ou encore la quasi absence d'archives d'époques. Ce dernier point est important, j'ai lu pas mal de bouquins et même la liste de Ice, il faut noter que les allemands archivaient tout, même les reconditionnements ou le matoss qu'ils produisaient à l'étranger. Le fait qu'on ait aujourd'hui que des témoignages non vérifiées me parait un peu léger. J'ajouterai aussi les arguments "logiques", comme le fait de reconditionné des casques en 44 sur un front en train de s'effondrer, une perte de temps et de moyens assez étonnante tout de même surtout que les 42 étaient quand même massivement disponibles.

Après bien entendu chacun est libre de faire son avis !

dans l'ensemble les seuls à défendre ces casques sont ceux à les collectionner ... mais honnêtement les payer + que leur valeur à la pièce détaché c'est pas un bon plan. Surtout que concernant les casques présentés les jugulaires sont clairement des reproductions.

Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 23:46

L'industrie allemande a tourné à fond quasiment jusqu'à la fin de la guerre et le front sud ne "s'effondrait" pas plus que les autres fronts en 44 ?
L'intendance introduit la tenue M44 en laine à l'été 44 , la tenue révolutionnaire camouflée Leibermuster au printemps 1945 ?
Tenue d'ailleurs produite dans le protectorat et décriée pendant très longtemps , comme étant d'après guerre car pas de photos existantes ? Jusqu'à ce qu'on trouve un film tourné fin Avril 45 en Tchécoslovaquie où l'on voit toute une escouade WH équipée avec ?
Les tenues tropicales WH ont été produites jusqu'en 1945 , pièces datées 45 à l'appui ?
Sortis d'atelier et dispo au moins au printemps 44 vu le témoignage du vétéran allemand ( pourquoi témoignage non vérifié ? c'était mon beau père s/off et j'ai toujours ses albums photos dont sont issus beaucoup de ces photos en Grèce... ! ) cela veut dire que la production aurait commencé
à l'hiver 43/44 ?
Dans quelles archives allez vous trouver la production/reconditionnement de ces casques en couleur sable , le lieu de l'atelier qui les a produit ? ça m'intéresse ?
Qu'est ce qui vous fait penser que la peinture est d'après guerre alors qu'on retrouve cette même
peinture sur pas mal d'autres équipements de cette époque "tardive"et que c'est un classique très recherché dans la collection de l'équipement ?
Rien à voir bien sûr avec des casques DAK ...
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptySam 29 Jan - 0:16

Salutations,

je ne conteste pas l'existence des tenues 44, tropicales etc... c'est un hors sujet, on parle pas de ça ici. Je parle de reconditionnement, c'est à dire renvoyer en usine un casque déjà "opérationnel".
Je ne comprends pas la question "dans quelles archives allez vous trouver la production..." etc, étant donné que le problème avec les casque vert Olive c'est justement qu'on en a pas.

La liste de Ice qui est la source la plus connue, bien qu'incomplète archive pas mal de casque reconditionné, j'avais un 40 heer repassé Polizei avec une simple superposition d'insigne, c'était référencé.
Je veux dire par la que je m'étonne qu'on ne retrouve pas de traces d'un reconditionnement aussi "complet', qui a forcément du être effectué en usine.

Et après la où je m'étonne c'est concernant les phrases "même
peinture sur pas mal d'autres équipements de cette époque tardive et que c'est un classique très recherché dans la collection de l'équipement" étant collectionneur d'équipements et ayant quelques proches avec des collections bien fournies, je n'ai jamais vu des équipements "classiques très recherché" avec cette peinture ... à part la peinture TAN sable appliqué d'usine sur pas mal de matoss ?

Est-il possible que vous partagez les photos dont vous parlez? Ca sera sans doute plus parlant et profitera à tous.

Agréable week end


Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptySam 29 Jan - 0:40

Jumelles , caissettes à munitions MG , trépied lourd MG , grenades oeuf , grenades à manche ...nous parlons bien de la peinture Tan appliquée en usine ! Même principe ...
Concernant les tenues tardives c'était pour répondre que jusqu'à la fin les allemands ont développé des tenues ou équipements comme si le Reich allait être millénaire ? donc pourquoi parler de "l'utilité" d'un casque sable sur un front qui "s'effondrait " en 44 ?
Les photos avec ces casques sables côté WSS ont déjà été publiées pour la plupart sur le sujet du WAF , dans le journal "Der Freiwillige" et dans le livres de Bender sur le sujet ( repompées dans Der Freiwillige d'ailleurs ) .

Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptySam 29 Jan - 0:50

Ah on parlait de la TAN, je n'avais pas saisi. Pour moi les casques dont on parle ont une peinture qui n'a rien à voir avec la TAN. On est plus sur le vert olive que l'on retrouve sur les casques recon pour diverses nations étrangères. De plus, pour avoir déjà eu en collection des casques peints en tan la patine est très différente, cette peinture ne supporte pas trop le temps. Je posterai des photos.

Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptySam 29 Jan - 11:15

Comme convenu,

Voici un casque produit par la forme Quist en 1944. Peint en Tan, qui tire vraiment sur le jaune jable et non sur le vert olive. La base tan servait ensuite de support à un camouflage 2 ou 3 tons.

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 2_webp13
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 K113
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 K212
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptySam 29 Jan - 13:27

Merci pour les photos Nesquick
Ce casque est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptySam 29 Jan - 17:36

Les casques évoqués sont bien sable/TAN , pas vert olive et plus clair que les norvégiens , différents .
Il y a quelques variantes de ton mais dans l'ensemble cela reste sable , pas olive .
Vert Olive ce sera pour les repeints par les tchèques pour les gardes frontières , comme évoqué .
La peinture n'est d'une qualité exceptionnelle et a même tourné avec les années : le casque récupéré chez le vétéran tchèque a des reflets jaunes un peu orangé ...
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyDim 30 Jan - 13:31

Vous avez des photos de ce dernier casque ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gixave
Général de Brigade
Général de Brigade
gixave


Nombre de messages : 1019
Localisation : france
Thème de collection : France -Allemagne -us
Date d'inscription : 29/06/2007

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 8:31

Bonjour
Effectivement pas facile de savoir d’où viennent t’il vraiment ???
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 904bae10

Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 14:46

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Img_2012
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Img_2013

Quelques photos perso de la Grèce 44 avec ces casques sable portés. La lumière naturelle/soleil les fait brillants sur une photo et mats sur une autre mais il s'agit des mêmes  ...
Vous me direz quelles preuves apportées pour le fait qu'ils n'aient pas été "camouflés" en sable sur place ?
Aucunes car ils n'ont bien sûr pas pris de photos avec le casque par terre retourné , ce qui aurait été trop simple...à part quand même les 2 témoignages directs des vétérans des 2 camps de l'époque attestant de leur présence déjà en 44/45 !
Par contre quelles preuves apportées prouvant qu'ils auraient été camouflés sur place ? Ou reconditionnés après guerre pour les tchèques ou les égyptiens ?
Je ne remets pas la main sur le casque du vétéran tchèque des combats de 45 pour le poster , mais ça ne saurait tarder !
Concernant la coque offerte par Grenadier : ayant été "maudits" pendant pas mal d'années et vendus peu cher pour finir le stock existant,certains ont fini en pièces détachées ...à commencer par les jugulaires en état mint facilement amovibles !
Cette unité a aussi porté le casque colo en Grèce 44 mais sans insignes ? Comme la majorité des casques colo trouvés au même endroit pendant les années 90 ...
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 15:11

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Img_2014

Re-présentation d'une des photos mal chargée , désolé !
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 16:20

Merci pour ces photos, mais en effet malheureusement elles n'apportent pas grand chose. Je parlais de photo de casque en votre possession.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 401
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 16:30

Bonsoir.
Pour ceux que cela intéresse, un exemple d'un ex norvégien arrivé dans le réseau bidouille milieu des années 80.
Voyez la couleur sable au fond de la coque et un vert pomme douteux autour mais assez ancien.
Sur la deuxième photo, on devine l'insigne norvégien, et je le confirme après un petit décapage.
SE64  4480
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Img_2144
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Img_2145
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 17:45

Salutations,

Pour moi sur les photos il s'agit de la peinture tan "réglementaire" comme celle présente sur le casque que j'ai présenté, ainsi que le casque ci-dessus (dans le fond de la bombe). La peinture présente sur les casque "tchèques" est plus sombre et à un aspect plus "gras" et "épais".

Il y a eu en vente sur un site américain un kit de nettoyage mauser avec cette peinture verte olive, mais c'était un kit ... tchèque postwar ...

En tout cas 140e, c'est ce qu'il faut payer pour ces casques, pas +.

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 401
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 18:16

Une peinture TAN sur le fond de la coque? en usine ? ou je n ai pas compris votre propos Nesquick...
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 18:34

Honnêtement je n'ai aucunes idées si c'était possible que fin de guerre les casques destinés à l'armée allemande soient peint "tan" en usine comme certains types d'équipements, je pense plutôt que c'était fait terrain.

Concernant le casque vous présentez, je disais qu'il fut repeint en usine car c'était souvent le cas pour les casques à destination des armées étrangères. On le voit bien sur le votre où plusieurs couches de peinture sont présentes. Après c'est surtout de la spéculation ... on ne saura jamais vraiment !

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44


Nombre de messages : 1227
Age : 58
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 18:42

Bonsoir,

Si on regarde les casques reconditionnés pour la Norvège, il étaient reconditionné en Norvége et peint en Norvège avec cette couleur dite "Beige-Ocre satinée" ( exemple du MK II).

Il est donc probable que la peinture est été appliquée en usine Norvégienne sur la totalité du casque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 401
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 19:00

Personnellement je ne crois pas non plus a une application tan en usine en ww2. Je pense comme Christophe a une peinture de reconditionnement étrangère. Sur le modèle que je présente (et qui éloigne un peu du sujet mais on aime bavarder...), ne pas tenir compte de la texture extérieure, je l ai dit, ç'est de la boudouille (voir l'insigne).
Pour l extérieur il y a des traces de ce vert olive dont j ai parlé, et des traces de blanc !! la preuve en image.

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Img_2146

et voila l'image qu'il y avait coté gauche :

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Oip10
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 19:28

Ah, sur ce coup j'apprends quelque chose. J'ai toujours pensé que les casques norvégiens/chinois étaient peints en usine allemande et livré "telle que", bon a savoir

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
Elgo
Général de Division
Général de Division
Elgo


Nombre de messages : 1209
Localisation : Picardie
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 30/12/2016

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 21:38

aligan a écrit:
Merci pour ces photos, mais en effet malheureusement elles n'apportent pas grand chose. Je parlais de photo de casque en votre possession.

Cordialement.

Bonjour,

+1 car cela peut être le résultat de ce genre d'opération

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Img_8930


Elgo
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév - 11:22

[quote="aligan"]Merci pour ces photos, mais en effet malheureusement elles n'apportent pas grand chose. Je parlais de photo de casque en votre possession.

J'avais bien compris l'idée et il faut que je remette la main sur ce casque "stocké" en attente de déménagement depuis pas mal de temps ...
L'intérêt de ces photos était quand même de poster les photos du fameux vétéran/témoin
ayant porté ce casque sable à l'époque en Grèce ?
Pas repeint/camouflé en unités comme c'était aussi la pratique quand il le fallait bien sûr , mais perçu comme ça avec le reste du paquetage tropical au printemps 44 .
Mine de rien l'intendance allemande savait s'adapter et le fait de reconditionner des casques directement en jaune sable suite
à la demande du Südfront ne me choque pas ?
Ces casques Mint n'ont jamais quitté la Tchécoslovaquie après guerre et je vois mal les Tchèques s'embêter à sabler/reconditionner des casques en couleur sable en quantité alors que leur petite armée est en kaki ?
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1399
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév - 14:52

Salutations,

Un casque tchèque post ww2, on dirait le même type de peinture ...

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 1130
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 2130
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyJeu 3 Fév - 22:32

La peinture de ce casque tchèque est kakie et non sable ...plus fonçé !
Tchèque ou italien en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 299
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/10/2023

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 18:33

Bonsoir,

Je relance ce sujet.

Je me rappelle les tonnes de ces casques qu'on voyait dans les années 90 à environ 1200 francs. j'ai deux questions :

Les coiffes en cuir étaient elles d'origines ? j'en avait démonté un et le cerclage etait bien daté période guerre.

Et surtout, que sont ils devenus, je n'en vois jamais en bourse ou sur des sites de vente.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 949
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 19:07

pikachu a écrit:
Bonsoir,
Je relance ce sujet.
Et surtout, que sont ils devenus, je n'en vois jamais en bourse ou sur des sites de vente.
Bien à vous

Probablement comme toi, j'ai eu un de ces casques entre les mains il y a plus de vingt cinq ans.
Effectivement, dans les années 90, on en voyait presque sur toutes les bourses et dans certaines revues militaria.
Que sont-ils devenus ? ...
Eh bien, vu qu'ils n'étaient pas trop moches ( coques et intérieurs ) et pas chers , je suppose qu'ils ont fait le bonheur de faussaires pendant quelques années.
Un peu de peinture camo, un peu de grillage à poule, un peu d'acide là-dessus ... et hop : transformation en de " magnifiques casques camo 3 tons de type Normandie ", tout juste sortis de dessous une botte de foin dans une grange de Falaise !!!
Ce n'est qu'une supposition ! Wink Wink Wink

Vu le nombre d'escrocs et de mytos dans le milieu, ça ne m'étonnerait pas plus que ça...

@+++ Gérald   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 30243
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 299
Localisation : France
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 17/10/2023

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 19:12

Re,

Oui certainement, mais on en voyait tellement que on devrait etre inondé par de faux casques camouflés avec une base sable.

C'est comme les Norvégiens, j'en voyais moults à mes débuts, un marchand avait essayé de me faire croire quel l'Insigne Norvégien etait l'insigne des lanceurs de V2, j'avais heureusement été méfiant.

Pareil dans un autre domaine pour les MG42 neutralisées venant d'Égypte, un " connaisseur " m'avait dissuadé d'en acheter " le marché étant mort vu le nombre"

Belle erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Zugfuehrer
Sergent
Sergent
Zugfuehrer


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Suisse
Thème de collection : Polizei et Heer
Date d'inscription : 28/12/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 19:14

pikachu a écrit:
Bonsoir,

Je relance ce sujet.

Je me rappelle les tonnes de ces casques qu'on voyait dans les années 90 à environ 1200 francs. j'ai deux questions :

Les coiffes en cuir étaient elles d'origines ? j'en avait démonté un et le cerclage etait bien daté période guerre.

Et surtout, que sont ils devenus, je n'en vois jamais en bourse ou sur des sites de vente.

Bien à vous

Hello j'ai lu toutes les théories. Je trouve crédible le reconditionnement pour le sud jamais distribué et stocké en Tchécoslovaquie..
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 19:21

une filière "casque SS de Grèce " ayant été grillée ... les casques ont été retirés du marché par tous les possesseurs ...

Puis certainement maquillés en camo ou même décapés et repeint en Feldgrau mint ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casques de pompier Allemands mod. 34 reconditionnés
» Une petite série de casques Allemands camouflés sable
» Vest couleur sable
» Casque allemand "35" couleur sable
» kit RG34 couleur sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: