le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Véhicules hippomobiles et harnachements. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Véhicules hippomobiles et harnachements. Mar 29 Juin 2010 - 9:39 | |
| Bonjour, voici d'abord tous les véhicules hippomobiles en service dans l'armée française au début du XX° siècle. Source: Cours spécial des sous-officiers du train des équipages militaires, 1899. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Maintenant voici tous les harnachements pour attelages. Tous les éléments principaux sont équipés d'un "Fleuron", plaque ovale de cuivre qui reçoit en haut la lettre A ou TE, suivie de l'unité. En bas, le numéro de l'équipement. Source: Règlement sur le service du train des équipages militaites de 1891. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Et pour finir, voici les deux manières de faire demi-tour dans une rue étroite avec un chariot, en faisant ou non une marche arrière: Voilà donc, que des dessins, le texte est tout aussi intéressant, mais il y en a trop! Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Jeu 21 Avr 2016 - 14:18, édité 4 fois |
| | | SAP Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : rhône Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Lun 21 Mar 2011 - 5:12 | |
| Bonjour,
Sur cette photo de la Section de Projecteurs à Fromereville, près de Verdun, en avril mai 1916; on reconnait bien les voitures Berliet portant ou tractant les projecteurs soigneusement emballés dans des housses en tissu.
Mais à côté et à l'arrière, le long du mur de la ferme, il y a d'autres véhicules : je crois que ce sont des "chariots de parc d'artillerie" mais peut être est ce leur utilisation qui est à préciser.
Un extrait du JMO du service de santé de la 40eme DI dit qu'ils sont utilisés pour aller chercher blessés et cadavres sur les pentes du Mort Homme. https://i.servimg.com/u/f60/16/10/01/63/53r10.jpg
Merci de votre aide. SAP |
| | | Dr Fred Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : St Rémy lès chevreuse Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Mer 7 Sep 2011 - 6:56 | |
| bonjour, et merci pour ces documents précieux pour les (hélas trop rares figurinistes intéressés par ces pages de l'histoire de France). J'ai correspondu avec l'abbé Ducoin, qui a réalisé les grands dioramas exposés à Compiègne au musée de la figurine. Il m'avait donné alors les plans au 1/35 de plusieurs des véhicules montrés ci-dessus (fourgon, chariot de parc, forge, avant train, fourragère). L'abbé avait servi dans l'artillerie en 14-18 et était très rigoureux sur les détails des reconstitutions.
Si celà intéresse quelqu'un, je serai heureux de pouvoir rendre service et partager ces données. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Mer 7 Sep 2011 - 9:31 | |
| Bonjour, ces plans peuvent éventuellement être mis à la suite de cet article? Cordialement, CG |
| | | Dr Fred Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : St Rémy lès chevreuse Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Mer 7 Sep 2011 - 10:32 | |
| Oui, l'abbé Ducoin me les avait transmis en précisant qu'ils pouvaient être partagés avec d'autres collectionneurs. Ce sont d'ailleurs des copies d'articles qu'il avait rédigé dans les années 60 pour une revue de modélisme. Il aurait certainement voulu qu'ils soient mis à disposition du plus grand nombre gracieusement. bon, en soit même, ce qui est intéressant, ce sont les cotes et mensurations faites pour du 1/35 et les détails. Les recettes de fabrication données par le bon abbé (utilisation de "carte de Paris" - car tout est en carton plié !) sont obsolètes, sauf pour les amateurs d'Origami. Pour ma part, je suis figuriniste " à l'ancienne",(figs au défilé surtout, vernies, type "soldats de plomb" début du XXe. J'ai fait des véhicules en balsa bien à l'échelle de mon armée, mais sans souci de réalisme dans les détails. L'esprit reste celui des jouets. Je vais voir pour essayer de mettre ça en forme.
|
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Mer 7 Sep 2011 - 10:39 | |
| |
| | | ZOUAVE 1896 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Strasbourg Thème de collection : plat d'étain - Toutes intendances Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Ven 1 Mar 2013 - 16:13 | |
| Bonjour,
Nouveau sur le site, j'ai apprécié à sa juste valeur les dessins de vehicule hippomobile.
Ils proviennent d'un livre militaire pour S/O.
Avec plusieurs collègues, nous aimerions faire des maquettes de ces véhicules, mais nous somme bloqués par les dimensions ou côtes des dessins.
Certains dessins ont en lieu et place de ces côtes, des lettres, qui je pense correspondent à des mesures. Seraient-elles dans le reste du livre que vous detenez?
Si affirmatif, pourriez-vous me faire parvenir copies de quelques pages ?
Avec mes remerciements M. Wenceslas 0681575027
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Ven 1 Mar 2013 - 16:17 | |
| - ZOUAVE 1896 a écrit:
Bonjour,
Nouveau sur le site, j'ai apprécié à sa juste valeur les dessins de vehicule hippomobile.
Ils proviennent d'un livre militaire pour S/O.
Avec plusieurs collègues, nous aimerions faire des maquettes de ces véhicules, mais nous somme bloqués par les dimensions ou côtes des dessins.
Certains dessins ont en lieu et place de ces côtes, des lettres, qui je pense correspondent à des mesures. Seraient-elles dans le reste du livre que vous detenez?
Si affirmatif, pourriez-vous me faire parvenir copies de quelques pages ?
Avec mes remerciements M. Wenceslas 0681575027 Bonjour Tu peux passer par ici pour une présentation https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementMerci Et évite de mettre ton N° de téléphone. |
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Ven 1 Mar 2013 - 16:28 | |
| Bonjour, non il n'y a aucune cote ni même échelle. |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Dim 10 Mar 2019 - 9:59 | |
| Bonjour est ce que cette pièce pourrait correspondre au train avant d'un des véhicules hippomobiles présentés dans ce post? Les photos sont pas top (téléphone portable, pas de lumière), j'essaierai d'en faire des plus nettes la prochaine fois... |
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. Dim 10 Mar 2019 - 10:51 | |
| Bonjour, aucune idée, mais il faudra ouvrir un nouveau sujet dans Identifications. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véhicules hippomobiles et harnachements. | |
| |
| | | | Véhicules hippomobiles et harnachements. | |
|