le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le régulateur du grand équipement du Second Empire. | |
|
+8snocxuatrom militari dbiker jchfab Cathelineau curly red ryder durandal Crevette 12 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Mar 29 Juin 2010 - 2:43 | |
| Bonjour, voici le condensé d'une étude faite par Louis Delpérier sur l'habillement de l'armée. Depuis 1788 les corps se voient confier le soin de gérer la masse allouée pour habiller les troupes. Chacun d'entre eux, depuis 1831, possède une compagnie "Hors Rang" chargée d'effectuer une part limitée des confections: -effets d'habillement: capotes, habits, tuniques, vestes, pantalons et bonnets de police. -chaussures et bottes. Ces unités comprennent deux ateliers d'habillement et de cordonnerie dirigés par un maitre tailleur et un maitre bottier, du grade de sergent ou maréchal des logis, assisté d'ouvriers recrutés parmi les hommes de troupe. L'état cède aux régiments les autres coiffures, le grand équipement, le campement et les draps. Ces fournitures sont acquises par les intendants militaires au moyen d'adjudications publiques au rabais. Ces marchés sont de trois catégories: -1° catégorie: casques, shakos, casquettes, colbacks et talpacks, buffletterie en cuir et buffle, campement. -2° catégorie: draps de troupe et de sous officier pour la confection d'effets. -3° catégorie: petit équipement dont havresacs, gamelles, linge, et effets de petite monture. Cette 3° catégorie se négocie directement par le corps avec des entreprises locales. Ce système a de gros défauts, à savoir de diminuer l'effectif des combattants par recrutement d'ouvriers, et la production insuffisante en temps de guerre (Crimée et Italie). En 1859 l'état décide donc de passer un marché global avec un ancien ouvrier sellier: Alexis Godillot. Le marché est conclus pour 10 ans et renouvelé pour 5 autres années. Godillot est le premier à avoir utilisé la photo comme support publicitaire. Le JMO porte trace des divers adjudicataires depuis 1835: Vacheront, Taconet, Maugey, Baudouin et Karcher réaliseront des coiffures. Godillot, Koehler suivront pour le grand équipement et les coiffures. Gouéry pour les coiffures. Faynot pour le grand équipement. Cottiau pour la cuivrerie. Gon et Pfeiffer pour les bonnets à poil et colbacks. En 1863 le Ministère fait éditer le "Régulateur du Grand Equipement" qui décrit dans ses 18 planches l'équipement à confectionner. En outre chaque adjudicataire reçoit un "modèle type" envoyé par le Dépôt des Modèles des Invalides. Les draps sont différents de ceux utilisés dans le civil car l'usage multi-saison qui en est fait est spécifique à l'armée. Les teintes utilisées le sont aussi. De 1850 à 1884, 20 entreprises sur les 34 qui produisent ces draps sont situées dans l'Héraut , dont 14 à Lodève. Voici les planches du Régulateur: Dans la planche ci-dessus, la giberne du génie (avec la grenade) est identique au modèle 1845 et serait du modèle 1862. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Lun 28 Oct 2019 - 7:10, édité 2 fois |
| | | durandal Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Second Empire Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Sam 19 Sep 2015 - 13:04 | |
| Je souhaite vous faire savoir mon admiration et mon très grand intérêt pour ce document que, comme passionné du second empire, j'ai déjà du consulter de très nombreuses fois, et que je n'ai pas pu trouver sur Gallica, sauf erreur de recherche.
Toutes mes félicitations et remerciements pour l'avoir mis sur ce site. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Sam 19 Sep 2015 - 23:35 | |
| Bonjour, merci de cet apport Crevette les planche du JMO sont rarement accessibles, des infos de première bourre! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Dim 20 Sep 2015 - 1:18 | |
| Bonjour,
Merci pour cette documentation !
Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Dim 20 Sep 2015 - 1:35 | |
| Merci de ce passionnant partage. A+. JC |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Mar 6 Oct 2015 - 7:06 | |
| Encore merci, |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Mer 23 Déc 2015 - 9:52 | |
| Je viens de refaire les scans, cette fois-ci dans le bon sens, hébergés par Servimg et non plus par TinyPic qui a tendance à effacer certaines photos au bout de quelques années. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Jeu 7 Mar 2019 - 1:21 | |
| Bonjour,
Incroyable , superbe , merci !!
Bonne pioche pleines de superbes détails de premier ordre!
T.B |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Sam 25 Juil 2020 - 4:18 | |
| Bonjour crevette, un trés grand merci d'avoir repondu a mon interrogation,et que dire de ces planches!!!! Peux t'on estimer cette piéce dans l'état?? Laurent |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Sam 25 Juil 2020 - 4:32 | |
| Bonjour, Merci pour ce très intéressant post quand on songe au temps que cela prends il convient de rajouter Chapeau bas |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 300 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Jeu 12 Mai 2022 - 12:50 | |
| Bonsoir les Passionnés
Mille MERCI à Crevette pour ce post d'un intérêt incommensurable pour ceux qui cherchent à savor et connaître
MERCI
Et comme dit plus haut "Chapeau bas !"
LCD |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 539 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Jeu 26 Oct 2023 - 22:40 | |
| Bonjour,
Et merci à Crevette pour ces informations ô combien intéressantes d'autant plus que rares au format numérique.
Malheureusement pour nous, la période 1830-1870 n'est pas encore digitalisée pour le JMO sur Gallica, ce qui est fort dommage.
Notre action en la matière est donc utile à tous les passionnés du Second Empire en son point de vue uniformologique.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai numérisé les textes et planches relatifs à la Garde Impériale du JMO du 15 juin 1857 dans une qualité acceptable. Faites-moi signe.
Belle journée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Jeu 26 Oct 2023 - 22:43 | |
| Bonjour, Vous pouvez les ajouter dans la base de données : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 539 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Jeu 26 Oct 2023 - 23:43 | |
| Bonjour poddichini,
Je viens de compléter le post que vous suggérez, merci à vous, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. Ven 27 Oct 2023 - 0:03 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le régulateur du grand équipement du Second Empire. | |
| |
| | | | Le régulateur du grand équipement du Second Empire. | |
|