Bonjour à tous,
Renouant avec mes anciens amours, ce Wehrpass comportait deux atouts majeurs; son titulaire avait fait les
Campagnes d'ITALIE et d'ALLEMAGNE. Je n'ai jamais eu un livret aussi en bazar que celui-ci.
Herbert SCHERNER est né le 28 août 1924 à RATIBOV en SILESIE.
Le 13 novembre 1941, il se porte volontaire pour les parachutistes. Le 15 avril 1942, il est incorporé au
2./Fallsch.-Jäger-Ergänzung-Regiment 1 à STENDAL. Ses classes se poursuivent à la 1./Flieger-Ausbildung-Regiment 11 à SCHÖNWALDE et à la 9/Fallsch.-Jäger-Ergänzug -Regiment 1 jusqu’au 22 août 1942 et il poursuit son entrainement aux sauts réglementaires du 24 août 1942 au 19 septembre 1942 à la 4./Fallschirmschule I à WITTSTOCK/DOSSE
Le 12 janvier1943 il passe une quinzaine de jour à la 2./Fallschirmschule II. Le 13 février 1943 il est affecté à la
12./Fallschirm. Jäger-Regiment 6 (2. Fallschirmjäger-Division) qui sera sous le commandement de l’Oberleutnant PEISER à partir d’avril 1943 où il restera jusqu’au 3 février 1944.
La 2. Fallschirmjäger-Divison se trouve en BRETAGNE et à partir du 31 mai 1943 au 1er juin 1943, le Jäger SCHERNER se déplace comme toute la Division dans la vallée du RHÔNE dans la région d’ALES et de NÎMES.
ITALIE
Après la chute de MUSSOLINI, la 2.FJD est transportée par avions à ROME ou elle s »installe à l’extérieur de
la ville à partir du 1er août 1943. Le 8 septembre 1943, suite à la capitulation de l’armée italienne, la Division s’avance sur
ROME entrainant des escarmouches courtes mais féroces avec les unités italiennes
Le 10 septembre 1943, les troupes italiennes déposent les armes et à partir 12 septembre, la 2.FJD est utilisée pour
de la protection côtière.
Le 1er novembre 1943, le III./Fallschirm. Jäger-Regiment 6 se met en mouvement pour SAN- PIETRO INFINE dans la Ligne REINHARD, un système défensif mis en place sur le VOLTURNO.
Du 4 au 11 novembre 1943, le Jäger SCHERNER va y cumuler des jours de combats notamment à la Côte 689 à MONTE CANNAVINELLE contre les hommes du 143rd Infantry Regiment (36 Infantry-Division). Les Américains faisaient tout se qu’ils pouvaient pour ouvrir une brèche dans la région de MIGNANO depuis l’Est.
A partir du 9 septembre les hommes du III. Bataillon sont engagé dans les combats de MONTE ROTONDO jusqu’au 11 septembre 1943 et le 17 suivant, le Bataillon est retiré du front.
Le 15 décembre 1943, le III. Bataillon est de nouveau engagé sur le front d’ITALIE à ARIELLI dans le secteur du
Panzer-Grenadier-Regiment 9 (26. Panzer-Division) avec qui ils participent, avec le peu de chars disponibles, à des
contre-attaques à l’extérieur de la ville. Le lendemain, durement d’âpres combats au Sud-Ouest à ORSOGNA outre
la perte de six chars du II./Panzer-Regiment 26 (26. Panzer-Division), le III.FJR 6 perd son Commandant, le Major PELZ.
Les jours qui suivirent se limitèrent à des attaques plus faibles mais des bombardements Alliés qui suivirent à la veille de Noël fuit suivit par l’artillerie qui s’abattit sur les positions des parachutistes à ARIELLI. Vers la fin de l’année, les quelques hommes qui survécurent aux opérations de ces huit dernières semaines reçurent enfin la relève souhaitée.
Le 26 janvier 1944, pour le Jäger SCHERNER c’est le retour en France via PERIATA et FLORENCE.
BRETAGNE - NORMANDIE
Le Regimentstab, le III. Bataillon et les 13., 14. Kompanien du FJR6 en mars 1944 servent à la mise sur pied du
Fallschirm. Jäger-Regiment 8 de la toute nouvelle 3. Fallschirmjäger-Dvision créée en octobre 1943 dans le secteur de REIMS en FRANCE.
Entretemps, le 1er février 1944, SCHERNER est promu Gefreiter. Le 4 févier suivant, il rejoint officiellement la
8./Fallschirm. Jäger-Regiment 8.
Le 4 avril 1944, il se voit attribué l’Erdkampfabzeichen der Luftwaffe pour la Campagne d’Italie.
Du 16 mars au 6 juin 1944, la Division est localisée autour du site des MONTS D’ARREE ainsi que dans les localités de CARHAIX, CHATEAUNEUF et QUIMPER. L’Etat Major s’installe à HUELGOAT. Elle est également chargée d’assurer la protection de la zone autour des hauteurs du MONT D’ARREE contre les atterrissages aériens ennemis.
Le 1er juin 1944, il est nommé Obergefreiter.
Le lendemain du débarquement, la Division est transférée dans la péninsule du COTENTIN dans la région d’AVRANCHES avec pour mission de repousser au Nord les Alliés et de reprendre la Côte.
Du 7 juin au 9 août 1944, l’Obergefreiter SCHERNER est engagé en NORMANDIE.
Le 3 août 1944, il reçoit le Verwundeten Abzeichen im Schwarz. Il est fort à parier que SCHERNER a été blessé le 25 juillet 1944 lors de l’offensive des troupes américaines vers le Sud-Est de SAINT-LÔ. La mention de ses blessures n’étant pas reporté à la page 34 du Wehrpass, il m’est impossible de dater et de situer ses blessures.
Il est officiellement présent à la 8./Fallschirm. Jäger-Regiment 8 jusqu’au 20 août 1944. Ce qui correspond au lendemain de la sortie de la 3. Fallschirmjäger-Division du Chaudron de FALAISE. Ce n’est qu’une hypothèse, mais sa blessure en NORMANDIE a surement nécessité son évacuation du front après le 9 août 1944 et il a pu échapper à la captivité en NORMANDIE et en BELGIQUE.
Dans tous les cas, il fait partie des restes du Régiment qui ont poursuivi leur route par CHARLEROI, MAASTRICHT pour enfin arriver en ALLEMAGNE à COLOGNE.
HOLLANDE -ALLEMAGNE
Il y a des informations manquantes dans le Wehrpass concernant la fin de l’année 1944 puisqu’à par l’attribution du Verwundeten Abzeichen im Silber, il n’y a toujours pas d’explication concernant son unité et la date et le lieu de ses blessures. Sans doute dans le secteur frontalier hollandais ou en ALLEMAGNE. Toujours est-il que ce fait l’a écarté du front et qu’il a été de nouveau valide en décembre 1944.
Son Wehrpass comporte une feuille volante signé par un Oberleutnant et Kompanie-Chef au sein de la 3./Fallschirm. Jäger-Regiment 22 (8. Fallschirmjäger-Division) qui détaille des jours de combats entre le 1er et le 9 mars 1945. Cette page comportent les seules engagements identifiés entre le 10 août 1944 et le 28 février 1945.
Le Fallschirm. Jäger-Regiment 22 a été théoriquement mis sur pied en janvier 1945 à COLOGNE-WAHN. Il a été formé de soldats du I. Bataillon de la 6. Unteroffizier-Schule der Luftwaffe, de parachutistes du II. Bataillon du Fallschirmjäger-Regiment MÜLLER et d’hommes du III. Bataillon du Fallschirmjäger Bataillon WITTSTOCK.
Depuis décembre 1944, le Régiment est sous le Commandement du Major Rolf A. MÜLLER, un fribourgeois de 27 ans. Il rejoint la Wehrmacht en décembre 1936 et sert dans des régiments de Flak. Une armes dans laquelle il participe aux Campagnes de HOLLANDE et de FRANCE. Ce n’est qu’en avril 1942 qu’il rejoint l’arme parachutiste. Il combat les partisans en RUSSIE dans le secteur de GOMEL en mars 1943. Différents commandements au sein du FJR 7 et du Fallsch. Pz. Jäger-Abteilung 2. En avril 1944, il prend le Commandement du Fallschirm. Pz. Jäger-Abteilung 5 à SANCERRE. Puis en juin 1944, il est Kompanie-Chef au FJR 13. Il est blessé le 28 août 1944 à SAINT-LÔ. Il combat ensuite à NANCY et LUNEVILLE et en septembre/octobre 1944, il combat dans le secteur d’ARNHEIM-WAGENINGEN comme Kompanie-Chef au sein du FJR 17.
L'Oberstleutnant a.D. Rolf A. MÜLLER avec qui j'étais en correspondance dans les années 80.
Portrait de septembre 1945
A partir du 16 février 1945, le Régiment est transféré en renfort dans la région de WEEZE-KERVEHEIM-UEDEM où il est temporairement subordonné à la 7. Fallschirmjäger-Division afin de la soutenir des deux côtés de la route de GOCH à WEEZE contre les attaques des Alliés.
Au début du mois de mars 1945, la 8. Fallschirmjäger-Division défend avec les divisions qui lui sont à nouveau rattachées la partie Sud de la tête de pont du RHIN près de WESEL.
A partir du 1er mars 1945, les jours de combats rapprochés de l’Obergefreiter SCHERNER de la 3. Kompanie face aux offensives britanniques se déroulent dans le secteur Sud-Est de WEESE. Puis le 2 mars, de nouveaux combats au Corps à Corps à l’Ouest de WINNEKENDONK et cela se poursuit jusqu’au 9 mars 1945 sur une ligne de front s’étendant de WEESE, via HAMB jusqu’au Nord de ALPEN.
A partir du 24 mars 1945 suite à la prise en tenaille effectuée par les Alliés, la Division pour éviter l’encerclement remonte vers le Nord sur ISSELBURG, puis AALTEN en HOLLANDE. Une fois sur le sol hollandais, dans des derniers combats retardateurs, elle prend alors la direction d’ENTSCHEDE, OLDENZAAL puis traverse l’EMS et de nouveau sur le sol allemand se dirige toujours au Nord sur LINGEN et OLDENBOURG.
Le 5 mai 1945, le Fallschirm. Jäger-Regiment 22 cesse les combats entre HAMBOURG et BAD OLDESLOE. Le régiment toujours en armes est placé sous le commandement de forces de police écossaises.
A noter que sur la page 38 a été porté, sans doute en captivité, deux décorations attribuées à l’Obergefreiter SCHERNER. Une EKII à la date du 2 décembre 1944 et l’EKI à la date du 26 mars 1945.
Ce qui m’amène à la conclusion qu’il a été engagé au sein du Fallschirmjäger-Regiment MÜLLER ou Kampfgruppe MÜLLER en décembre 1944 dans la tête de pont de ROERMOND en HOLLANDE. Unité qui a pris la dénomination de Fallschirm. Jäger-Regiment 22 par la suite, en janvier 1945. L’unité est indiqué par la même main porté les décorations dans son Wehrpass. Je doute énormèment à une malveillante surcharge mais plutôt à des ajouts portés lors de sa captivité. La feuille rajoutée par son Kompanie-Chef atteste bien de son appartenance au Régiment et des jours de combats lui ayant donné droit à l’EKI. Un total de jours de combats insuffisants pour obtenir la Nahkampfspange.
Malheureusement pas d’autres informations concernant le devenir du détenteur.
Bonne journée.
Jean-Yves