le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un Gros écouvillon ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
AFRIKA Adjudant
Nombre de messages : 155 Localisation : Bretagne Thème de collection : 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Un Gros écouvillon ?? Jeu 27 Jan 2022 - 13:50 | |
| Bonjour Je vous sollicite pour cette objet transformé en cloche . Ce pourrait il que ce soit militaire ???? Ça ressemble à un gros écouvillons... Merci d avance pour vos idées . Amicalement Alex |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un Gros écouvillon ?? Jeu 27 Jan 2022 - 14:00 | |
| bonjour,
quel est le diamètre? ; cela ressemble un refouloir (je ne sais pas si le terme est exact ?) ;
collectionnement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Un Gros écouvillon ?? Jeu 27 Jan 2022 - 14:10 | |
| Bonjour Oui US à priori Cdl |
| | | AFRIKA Adjudant
Nombre de messages : 155 Localisation : Bretagne Thème de collection : 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 14/03/2017
| Sujet: Re: Un Gros écouvillon ?? Jeu 27 Jan 2022 - 14:13 | |
| Bonjour Miliww
L idée est bonne je n y avais pas pense .
La pièce fait 73 millimètre de diamètre .
Amicalement
Alex |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un Gros écouvillon ?? Jeu 27 Jan 2022 - 14:53 | |
| Il s'agit d'un cône servant à décharger les obus de 75 mm.
Les obus possèdent une ceinture de métal mou qui s'encastre dans les rayures du tube, dite ceinture de forcement. Cette ceinture assure la rotation de l'obus, laquelle accroît la stabilité du projectile et donc la précision du tir, par effet gyroscopique. Elle assure aussi l'étanchéité, en évitant la perte de gaz vers l'avant lors du départ du coup. Enfin, si le canon doit être pointé vers le haut, la ceinture permet que l'obus ne glisse pas vers le bas par gravité.
Lorsqu'un obus est mis à poste, à savoir enfoncé dans le canon lors du chargement, les rayures du canon mordent dans sa ceinture de métal mou, si bien que l'obus est coincé. Si l'on doit décharger la pièce, il faut un outil. On utilise donc ce cône de diamètre légèrement inférieur au calibre et assez profond pour ne pas toucher la fusée (dispositif d'amorçage). On l'introduit par la bouche du canon. Un système à vis permet d'appuyer progressivement et fortement sur l'ogive afin de décoincer l'obus.
Cordialement |
| | | AFRIKA Adjudant
| Sujet: Re: Un Gros écouvillon ?? Jeu 27 Jan 2022 - 15:00 | |
| Bonjour Tribunusmilitum
Merci beaucoup pour cette explication clair et précise .
Amicalement
Alex |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Gros écouvillon ?? | |
| |
| | | | Un Gros écouvillon ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|