le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Arbeitsbuch d'un français | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Arbeitsbuch d'un français Ven 28 Jan 2022 - 19:18 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français Ven 28 Jan 2022 - 20:41 | |
| Bonjour,
Je vous remercie. Il travaillait dans un bureau de l'habillement de l'armée à Vienne. Je regarde pour plus d'éléments sur cet homme.
Cordialement |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français Ven 28 Jan 2022 - 21:05 | |
| Robert Dubois était le fils d'Adolphe Dubois, houilleur, né à Roubaix, 25 ans en 1912, et de Clotilde Augustine Pionier, ouvrière de filature, 26 ans en 1912. Il est né à la maternité de Seclin, rue de l'hospice. Son acte d'état civil mentionne son adoption par la Nation par le jugement rendu à Lille le 6 janvier 1921.
Il est décédé le 7 mars 1984 à Templemars dans le Nord.
Sur la notion d'"adopté par la Nation" :
http://archives.paris.fr/r/217/adoptions-par-la-nation-et-deces-de-militaires/
Archives départementales du Nord, Seclin, naissances, 1912-1916, 3 E 16110.
Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français Ven 28 Jan 2022 - 21:23 | |
| Merci pour toutes ces précisions Fred |
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français Sam 29 Jan 2022 - 7:34 | |
| Bonjour Fred,
Je vous en prie. Ajoutons qu'il semblait être chauffeur, "livreur", ou plus simplement manutentionnaire (transportarbeiter) dans ce service à Vienne.
Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français Dim 30 Jan 2022 - 14:03 | |
| Pour revenir sur tes infos que j'ai mieux visionné, une sale vie qu'il a eu ! Le père apparemment mort au combat et la mère ? Je fais suivre celui du Croate Fred |
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français Dim 30 Jan 2022 - 16:12 | |
| Bonjour,
je vais regarder le parcours de sa maman, si je trouve quelque chose. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français Dim 30 Jan 2022 - 19:43 | |
| Bonjour,
merci pour cette présentation, j'ai eu la chance de recevoir d'un ami aujourd'hui décédé, les livrets que son grand-père avait au STO, dont un exemplaire du même type que celui que nous présentez.
Près de 600.000 français auraient travaillé en Allemagne dans le cadre de cette organisation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbeitsbuch d'un français | |
| |
| | | | Arbeitsbuch d'un français | |
|