le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre a identifier (artisanale ?) | |
| | Auteur | Message |
---|
lionel gérard Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 52 Localisation : Nantes Thème de collection : marine à voile Date d'inscription : 29/01/2022
| Sujet: Sabre a identifier (artisanale ?) Sam 29 Jan 2022 - 17:02 | |
| Bonjour les amis Je viens d'acquérir ce sabre aux puces de la porte de Vanves à paris. pas trés cher car à 30 euros mais je n'arrive pas à l'identifier. Il est en laiton mesure en totalité 94 cm pour une lame de 80cm. Il semble être artisanal. Il n'a aucune gravure. Je pensais à un sabre de bord mais sans conviction. Quelqu'un à une idée du type de l'époque ou de la provenance svp? merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Sam 29 Jan 2022 - 17:58 | |
| Bonjour,
Comme il fut demandé, merci de lire et accepter le règlement en complément de la présentation.
Cordialement |
| | | lionel gérard Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 52 Localisation : Nantes Thème de collection : marine à voile Date d'inscription : 29/01/2022
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Sam 29 Jan 2022 - 19:03 | |
| reglement accepté. merci pour le message cdt |
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mar 1 Fév 2022 - 12:24 | |
| Bonjour bon ben je crois que je vais continuer à sécher encore un bout de temps car personne ne semble avoir le début du début d'un commencement d'identification ou de type? snif bien cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mar 1 Fév 2022 - 12:33 | |
| Bonjour, je pense à un sabre de la marine marchande, c'était fait de manière très simple car à l'époque "tout ce qui se trouve sur un bateau est destiné à finir au fond de la mer". Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mar 1 Fév 2022 - 13:33 | |
| Bonjour,
je n'aime pas trop le type d'assemblage de la garde ni sa forme, qui ne me semble pas si ancienne. Sabre de théatre/cinéma ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mar 1 Fév 2022 - 13:36 | |
| bonjour,
vue dans le même style en Afrique, des photos avaient été fournies sur PM mais je ne retrouve plus?
collectionnement |
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mar 1 Fév 2022 - 16:15 | |
| Merci à crevette, Lestat et Miliww pour ce début de réflexion. j 'ai aussi pensé à un sabre style africain. Il n'est pas trés affuté mais vu son poids il "perce facile". Et puis cela me change un peu de mes sabres briquet. A ce propos deux d'entre eux ne sont pas du tout tranchants. Serait ce des sbres d'apparat ou des reproductions? Mon préferé reste le jean toulon de 1881. Il est hyper corrodé mais j'aime à pensé qu'il s'agit surement d'un objet de fouille qui a du être perdu par un militaire d'infanterie. je l'ai en ausi en brocanta à Paris pour 30 euros. Il comporte deux fois le poinçon N de napoléon mais à l'envers est ce courant? encore merci pour vos réponses @tout' |
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mar 1 Fév 2022 - 16:16 | |
| "jean Toulon mdle 1831"! pardon ! |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mer 2 Fév 2022 - 7:37 | |
| Bonjour, Le poinçon N a l'envers n'est pas celui de napoléon mais d'un contrôleur de la manufacture de kligenthal (de tête).
|
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mer 2 Fév 2022 - 8:33 | |
| Bonjour merci pour ce précieux éclairage. Il est abimé et moche ce sabre mais je l'adore. j'espère un jour tomber sur un autre exemplaire en super état cdt |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mer 2 Fév 2022 - 13:23 | |
| - Enfield a écrit:
- Bonjour,
Le poinçon N a l'envers n'est pas celui de napoléon mais d'un contrôleur de la manufacture de kligenthal (de tête).
Bonjour D’autant plus qu’en 1831 Napoléon I n’était plus et Napoléon III pas encore au pouvoir. Amicalement Patpat |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mer 2 Fév 2022 - 15:28 | |
| Bonjour Le photos sont un peu lointaines, mais les deux sabres du haut sont très certainement des reproductions. |
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mer 2 Fév 2022 - 17:53 | |
| bonjour merci pour cette précision GTH94! c vrai qu il n'y a aucun poinçon... quelle idée de faire des repros!!?? |
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) Mer 2 Fév 2022 - 17:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre a identifier (artisanale ?) | |
| |
| | | | Sabre a identifier (artisanale ?) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|