le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Dim 30 Jan - 8:20 | |
| Bonjour, ci-dessous une belle photo d'un commis de l'aéronautique militaire posant pour le souvenir au Soudan français. Belle tenue blanche accompagnée du casque colonial, qui a plus l'allure du modèle 1873 que 1886. Les boutons sont ceux de l'aéronautique militaire apparus en 1923, ce qui permet une datation basse. Patte de collet à l'aile. L'homme s'appelle Jean et signe sa carte au dos : " Bons souvenirs d'un petit commis perdu dans le bled soudanais et bons baisers. Jean". Il envoie cette photo à un ami mécanicien aviation à Bamako. Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Dim 30 Jan - 11:01 | |
| bonjour,
merci du partage , très belle photo ; photo peut être prise à Tombouctou ? la première mise en place de la ligne aérienne Tombouctou/Dakar s'effectue en 1919/20 ;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Dim 30 Jan - 11:02 | |
| Bonjour miliww,
je vous remercie. Malheureusement, pas d'autre indication géographique.
Amicalement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Dim 30 Jan - 12:07 | |
| Bonjour Poddichini,
Très belle photo! Intéressante et peu fréquente. Comme on les aimes Peut être, comme le dit miliww, prise à Tombouctou. Ce qui serait super
Merci du partage Amicalement |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Dim 30 Jan - 12:11 | |
| Bonjour Yeng-Wang-Yeh,
peu courante, ça oui, premièrement pour la période, deuxièmement pour l'arme, troisièmement pour le lieu.
Au départ, juste en la regardant, je pensais à une photo plus ancienne, de l'artillerie coloniale. La loupe m'a fait changer d'avis au regard du col et des boutons portés.
Amicalement |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Lun 31 Jan - 9:34 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage. Très belle photo d'une période intéressante. Quel format? Un zoom sur la patte de collet serait-il possible, difficile de distinguer ce qu'il y a au bout de l'aile?
Cordialement Pulpul
|
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Lun 31 Jan - 11:00 | |
| Bonjour pulpul,
Je vous remercie. Je tente de vous dire cela en fin de journée.
Cordialement |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Lun 31 Jan - 17:27 | |
| Bonsoir pulpul, miliww et Yeng-Wang-Yeh, voici le mieux que je puisse faire : Le format de la photo : 14x9 cm en comptant la bordure blanche. Amicalement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Lun 31 Jan - 17:45 | |
| Bonjour poddichini, une photo effectivement rare et belle. Cordialemet. |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Mar 1 Fév - 4:59 | |
| Bonjour uchronie,
Je vous remercie pour votre message.
Amicalement |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Ven 4 Fév - 5:11 | |
| Bonjour Pulpul,
Que pensez-vous de cette patte de collet donc ?
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Ven 4 Fév - 7:57 | |
| Bonjour Poddichini,
Hormis la forme qui est caractéristique de juste l'après-guerre, malheureusement pas grand chose. Je n'ai pas réussi à déterminer ce qu'il y a au bout de l'aile. J'ai essayé de déflouter la photo sans succès. Est-ce qu'à la loupe, vous n'avez pas un meilleur résultat?
Cordialement Pulpul
|
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Ven 4 Fév - 8:10 | |
| Je vous remercie. Malheureusement non, pas mieux. Les détails sont peu visibles.
Amicalement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Ven 4 Fév - 16:19 | |
| Me permettez-vous de poster votre photo sur un autre forum?
Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Ven 4 Fév - 16:31 | |
| Je vous en prie, merci d'avance. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Ven 4 Fév - 19:26 | |
| Pas grand chose pour le moment, un lien intéressant vers Gallica d'un document que je ne connaissais pas. Le voici: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k14110548/f225.item.zoom Dès que j'ai quelque chose de plus je posterai.
Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Sam 5 Fév - 6:26 | |
| Bonjour Pulpul,
Encore merci. J'avais connaissance du texte. Je ne sais plus par contre si je l'ai mis dans la base de données sur les tenues et équipements français.
Amicalement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Sam 5 Fév - 8:14 | |
| Bonjour Poddichini,
Le motif des pattes de collet serait des canons croisés. Insigne non réglementaire mais porté à cette époque là par les mitrailleurs de l'aéronautique militaire. Photo d'autant plus intéressante, montrant la liberté de port des insignes à cette époque.
Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Sam 5 Fév - 8:21 | |
| C'est très intéressant Pulpul. Si je m'attendais à cela ! Mais maintenant que vous parlez de canons croisés, sur la seconde photo de mon sujet cela semble presque évident.
Encore merci. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Sam 5 Fév - 8:27 | |
| De rien, avec plaisir.
Amicalement |
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 Sam 5 Fév - 8:38 | |
| Et en vous souhaitant un très bon week-end, à chacun également. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 | |
| |
| | | | L'aéronautique militaire au Soudan français - années 1920 | |
|