le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épées de fusilier | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: épées de fusilier Mar 1 Fév 2022 - 6:07 | |
| Bonjour, A l'occasion de la rentrée d'une petite dernière je vous présente mes épées de fusilier. Il s'agit de trois modèles classiques à lame droite à double tranchant de 80cm. Il existe des différences entre l'ornementation et même la taille des poignées qui par ailleurs sont de modèle identique. Une autre montre l'évolution vers la fusée en bois avec filigrane laiton. Sa particularité est la lame triangulaire évidée de 86,5cm qui porte un marquage par incrustation d'un fil de laiton (damasquinage) *A MOY DRAGON * dont je ne connais pas la signification. Malheureusement les fourreaux sont absents. Cordialement. Ps09 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épées de fusilier Mar 1 Fév 2022 - 6:11 | |
| Bonjour,
Un beau quatuor ! Particulièrement celle de droite, avec cette gravure sur la lame. Merci pour cette présentation.
Cordialement |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: épées de fusilier Mar 1 Fév 2022 - 11:05 | |
| Bonjour.
Merci de nous montrer cette magnifique série.
Concernant la gravure "A moi dragon", il me semble que c'est un cri de ralliement en cas de danger. (Cri qui s'est perpétué jusqu'à une période récente : A moi la Légion !) Après je ne suis pas assez calé pour savoir si ce "cri" est cohérent avec l'organisation des régiments de l'ancien régime et les fonctions respectives des fusiliers/dragons. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: épées de fusilier Mar 1 Fév 2022 - 17:43 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires
|
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: épées de fusilier Mar 1 Fév 2022 - 17:48 | |
| Bonjour Ps09, Merci de nous avoir présenté ces très beaux modèles d'épées de fusilier. Bien cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: épées de fusilier Mer 2 Fév 2022 - 10:16 | |
| Bonjour, - Raider30 a écrit:
- Bonjour.
Merci de nous montrer cette magnifique série.
Concernant la gravure "A moi dragon", il me semble que c'est un cri de ralliement en cas de danger. (Cri qui s'est perpétué jusqu'à une période récente : A moi la Légion !) Après je ne suis pas assez calé pour savoir si ce "cri" est cohérent avec l'organisation des régiments de l'ancien régime et les fonctions respectives des fusiliers/dragons. Ou encore "A moi Auvergne !" qui reste la devise du 92eRI. C'est une très bel ensemble ! L'épée de fusilier, ancêtre du briquet, est le genre de pièce qui m'intéresse de plus en plus. Très cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épées de fusilier Mer 2 Fév 2022 - 11:39 | |
| Bonjour, - Raider30 a écrit:
- Concernant la gravure "A moi dragon", il me semble que c'est un cri de ralliement en cas de danger.
C'est bien cela. Le cri "à moi Auvergne" qu'évoque Cathelineau est resté célèbre par l'acte de courage du chevalier d'Assas à Klosterkamp (1760). Surpris lors d'une reconnaissance de nuit et entouré d'ennemis menaçants lui enjoignant de se taire, il crie "à moi Auvergne, ce sont les ennemis" et tombe aussitôt percé de coups de baïonnette. Son sacrifice fait perdre aux assaillants le bénéfice de la surprise. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épées de fusilier Mer 2 Fév 2022 - 11:40 | |
| Ps09, merci du partage. Encore de bien belles armes ! |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: épées de fusilier Mer 2 Fév 2022 - 15:48 | |
| Bonjour, merci pour vos messages sympathiques. Cordialement Ps09
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épées de fusilier | |
| |
| | | | épées de fusilier | |
|