Nombre de messages : 1094 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
Sujet: Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R Mar 1 Fév 2022 - 11:16
Bonjour à tous,
Pour continuer dans les découvertes toutes récentes, voici un sabre pour officier de la LandZöll époque III°R
Contrairement à la police allemande qui avait son propre modèle d'épée à partir de 1936, les douanes étaient autorisées à porter un modèle de sabre standard de la Heer parmi ceux validés par le régime comme le N° 1016 du fabricant WKC où les modèles "Blucher" & "Von Stein" du catalogue EICKHORN : On constate que cet ordre n'a pas vraiment été respecté car on trouve une grande variété de modèles d'autres fabricants : PUMA (dont Mister AUREL a présenté un magnifique exemplaire sur PM), KLAAS, E.PACK&SOHN, etc ...
Et maintenant nous arrivons au sujet délicat qui divise les collectionneurs... Yeux verts ou rouges pour le félin ? Un pommeau en argent ou non ? eh bien, il semblerait que les yeux verts et une poignée argentée ne faisaient absolument pas partie des exigences pour les sabres des douanes ... C'était une personnalisation du sabre laissée à l'appréciation et au portefeuille de l'officier .. C'est pourquoi on trouve des sabres doré type HEER, des sabres argentés aux yeux rouges et des sabres argentés aux yeux verts qui sont les modèles les plus recherchés... Ces yeux verts collaient sans doute mieux à la couleur vert administration de la Douane mais ce n'était pas dans le budget de tout le monde apparemment !
Celui qui nous occupe aujourd'hui est un modèle WKC N°1016 lourd en laiton. C'est un modèle argenté aux yeux rouges...
J'ai aussi joint des photos avec un sabre Heer afin que la différence de teinte ressorte clairement ... J'espère qu'il vous plaira !
Cordialement K.
Dernière édition par kurt_menliff le Mar 1 Fév 2022 - 12:29, édité 1 fois
roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R Mar 1 Fév 2022 - 11:39
bonjour superbe pièce
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R Mar 1 Fév 2022 - 11:58
Bonjour,
C'est encore une rare pièce.
Cordialement
beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
Sujet: Re: Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R Mar 1 Fév 2022 - 13:12
bonjour splendide cdlt
83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R Mar 1 Fév 2022 - 13:49
Bonjour,
Superbe pièce ! C'est la saison des sabres actuellement ... Ce motif à tête de lion est splendide ! Bravo belle acquisition et merci de vous l'avoir présenté.
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R Mar 1 Fév 2022 - 14:42
Bonjour,
Encore une belle pièce...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R
Sabre d'officier des Douanes - Allemagne III°R
Page 1 sur 1