le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ofw. Dubrow Du Marinekorps Flandern au Kampfgruppe Ludendorff Dunkerque 1944-45 | |
| | Auteur | Message |
---|
JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Ofw. Dubrow Du Marinekorps Flandern au Kampfgruppe Ludendorff Dunkerque 1944-45 Jeu 3 Fév 2022 - 15:56 | |
| Bonjour, Un ensemble qui me tient à coeur tout d'abord car il concerne un des 6000 Allemands qui a été empoché à DUNKERQUE. Et ensuite car son Soldbuch (le deuxième dans ma collection) comporte la rare mention de l'obtention du DÜNKIRCHEN Mützenschild. Il y aurait beaucoup à dire sur son unité en 1917-1918 et je vais aller à l'essentiel. Walter DUBROW est né le 7 décembre 1899 à MUHLOUSE en ALSACE. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Il sert tout d’abord à partir du 19 février 1918 à la 9./Infanterie-Regiment 609 (253. Infanterie-Division) pour rejoindre à partir 22 mars 1918, la 15. Reserve-Division. Il est versé ensuite dans une unité de dépôt de la Marine Impériale à BRUGES en BELGIQUE. A partir du 26 mars, il est affecté au Kraftrad-Abteilung des Marinekorps. Il combat dans des guerres de positions en FLANDRES jusqu’au 15 août 1918. Ses deux livrets Soldbuch et Militärpass L'Etat Major du Marinekorps Flandern. L'Admiral von SCHRÖDER à la droite d'HIDENBURG Diplôme concernant son service dans ce Corps Le 5 novembre 1918, il est décoré de l’EKII et le 23 janvier 1937, il se voit attribuer l’Ehrenkreuz für Frontkämpfer 1914/1918. LA SECONDE GUERRE MONDIALE Unités Le 13 septembre 1939 à presque de 40 ans, le Gefreiter DUBROW est incorporé au 2. Staffel du Armee-Kraftfahrpark 531, une unité indépendante dépendant d’un Corps d’Armée que je localise à BERLIN, sa ville de résidence. Puis à partir de 1942, il appartient au Werkstatt-Gruppe de la même unité. Le 1er novembre 1942, il est nommé au rang de Feldwebel. Diplôme concernant son passage au rang de Feldwebel A partir de 1943, il est au Stab du Festung-Stamm-Truppen LXXXI Armee-Korps au HAVRE ou DIEPPE. Un des Corps d’Armées présent en 1943 dans l’ATLANTIQUE composé de troupes régulières de forteresses d’effectifs très différents et constitué en unités spéciales pour occuper les fortifications du mur de l’ATLANTIQUE. Le 1er janvier 1944, il est décoré de la KvKII. Suite au débarquement des Alliés et la Bataille de Normandie et la Libération progressive du secteur côtier du PAS-DE-CALALAIS en septembre 1944, beaucoup d’unités allemandes ont retraité en direction de la BELGIQUE et ont été rattaché à la Forteresse de DUNKERQUE. C’est le cas du Feldwebel DUBROW qui après avoir été promu au grade d’Oberfelwebel le 1er juin 1944, il est affecté jusqu’au 28 septembre 1944 au 5./Sicherung-Regiment 5 (325. Sicherung-Division PARIS) sous le commandement de l’Oberleutnant WORCH. A partir du 12 mai 1944, il semble que des éléments sont rattachés au LXXXI Armee-Korps. Ce régiment est anéanti en France en 1944 et officiellement dissous le 2 octobre 1944. Le 29 septembre 1944, Les hommes de WORCH sont intégré au 5./Grenadier-Regiment 1040 (226. Infanterie-Division). L’unité devient par la suite le Kampfgruppe LUDENDORFF. En novembre 1944, l’Ofw. DUBROW poursuit les cours à l’école de combats de l’Hauptmann TÜRKE. Stage qu’il réussit puisque le 1er décembre 1944, il se voit attribué le Kampfschulabzeichen. De septembre à octobre 1944, DUBROW percevra sa « Frontzulage » de façon régulière et 16 février 1945, il se voit attribuer le Dünkirchen Mützenschild au sein du Kampfgruppe LUDENDORFF. Rappel de ses décorations, 1ère Guerre Mondiale et 2ème Guerre Mondiale Décorations obtenu dans la poche qui comme dans mon autre Soldbuch ont été porté sur une page à part Le Dünkirchen Mützenschild Du 26 septembre 1944 au 8 mai 1945, il est l’un des quelques 6000 soldats allemands empochés. Très bonne fin de semaine. Cordialement, Jean-Yves |
| | | beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Ofw. Dubrow Du Marinekorps Flandern au Kampfgruppe Ludendorff Dunkerque 1944-45 Jeu 3 Fév 2022 - 17:58 | |
| Très belle rentrée ! j'ai un ensemble d'un Stabsgefreiter de la 226ID fait prisonnier à Calais en septembre 1944 par les Canadiens..Cdlt, beh860 |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Ofw. Dubrow Du Marinekorps Flandern au Kampfgruppe Ludendorff Dunkerque 1944-45 Jeu 3 Fév 2022 - 20:02 | |
| Bonsoir,
Merci. Je ne sais pas trop combien de la 226. ID se sont retrouvé à CALAIS. Mais à part les unités déjà sur place (KM, LW, Heer), on l'a plus ou moins reconstituée avec beaucoup d'hommes d'unités diverses qui ont échoué à DUNKERQUE.
Jean-Yves |
| | | beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Ofw. Dubrow Du Marinekorps Flandern au Kampfgruppe Ludendorff Dunkerque 1944-45 Mar 8 Fév 2022 - 18:02 | |
| Bonsoir Jean-Yves, La 226ID a été transférée en France sur la côte du Pas-de-Calais en renforcement du " Festung Calais " et elle a subi beaucoup de pertes, ( tués et prisonniers ) le reste de la division a rejoint le Festung Dunkerque. Comme vous le précisez, cette division a été crée avec beaucoup d'hommes d'unités diverses, vu l'urgence, fin juin 1944. Je posterai prochainement le soldbuch de mon 226 ID. Cordialement, Hervé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ofw. Dubrow Du Marinekorps Flandern au Kampfgruppe Ludendorff Dunkerque 1944-45 | |
| |
| | | | Ofw. Dubrow Du Marinekorps Flandern au Kampfgruppe Ludendorff Dunkerque 1944-45 | |
|