le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon | |
| | Auteur | Message |
---|
alexh1 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : St-Bruno-de-Montarville Thème de collection : Masques à gaz Date d'inscription : 31/01/2022
| Sujet: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Sam 5 Fév 2022 - 20:38 | |
| Bonjour, Je vous présente ce curieux masque, informellement baptisé "Cluny", nous provenant directement de l'Atelier Liturgique de saint-Jospeh de Cluny, à Dijon. Ce masque, très simple en construction autant au niveau du design qu'au niveau des matériaux utilisés, ne figure dans aucune documentation officielle de la défense passive française. Cette anomalie est plutôt rare de nos jours, très peu d'exemplaire on été retrouvé. Les théories semblent pointer, pour le moment, à une frabrication artisanale à petite échelle, probablement pour équiper un nombre restreint de personnes. L'atelier ayant produit ces masques ne semble plus exister aujourd'hui selon mes recherches. Les viseurs sont systématiquement absents sur tous les modèles qui ont été retrouvé jusqu'à présent, laissant présumer leur faible niveau de qualité. Une autre version pour enfant que je ne possède malheureusement pas a été produite. La seule différence ormis la taille est la présence d'une soupape d'expirations à l'avant du masque. Connaissez-vous ce masque? Avez-vous plus d'informations? En possédez-vous un? Merci |
| | | alexh1 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : St-Bruno-de-Montarville Thème de collection : Masques à gaz Date d'inscription : 31/01/2022
| Sujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Sam 5 Fév 2022 - 20:39 | |
| |
| | | alexh1 Soldat
| Sujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Sam 5 Fév 2022 - 20:45 | |
| Note, le tube de transport n'est évidemment pas original au masque. Il s'agit d'un caisson d'A.R.S.
Désolé pour le triple message, je n'ai pas trouvé comment éditer mon message original. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Sam 5 Fév 2022 - 21:54 | |
| Bonjour, Modele pas courant en effet. Mon exemplaire pour enfant: Malheureusement je ne possède pas de documentation dessus... ++ Ben |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Dim 6 Fév 2022 - 10:12 | |
| Bonjour alexh1,
merci avant tout de lire et accepter le règlement, pour terminer les formalités d'arrivée sur le forum.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Lun 7 Fév 2022 - 5:50 | |
| Bonjour,
Un article au sujet de l'atelier liturgique des sœurs de Cluny :
https://www.retronews.fr/journal/le-progres-de-la-cote-d-or/27-novembre-1935/823/2444729/5
Le progrès de la Côte-d'Or, 27 novembre 1935.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon | |
| |
| | | | Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon | |
|