le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification du sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Identification du sabre Lun 7 Fév 2022 - 8:57 | |
| Est-ce que quelqu'un sait quel modèle d'épée se trouve sur ce dessin. Il ressemble à un modèle ANXIII, mais il a un fourreau en laiton et il a le bouton riveté de type plus récent sur le pommeau et le dard de type plus récent. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification du sabre Lun 7 Fév 2022 - 10:10 | |
| Bonjour,
Tout est marqué dessus : c'est un sabre de cavalerie, dragon et gendarme modèle an IX. Le fourreau n'est pas en laiton, mais en cuir. Ce qui est représenté, ce sont les garnitures.
Cordialement |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification du sabre Lun 7 Fév 2022 - 13:53 | |
| Oui, vous avez raison, j'ai besoin de nouvelles lunettes. Mais le dard du fourreau diffère et qu'en est-il du type tardif de rivetage de la soie ?. |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification du sabre Lun 7 Fév 2022 - 13:56 | |
| Sur ces points, je ne suis pas en mesure de vous répondre ! |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Identification du sabre Lun 7 Fév 2022 - 14:39 | |
| Il est intéressant de noter que les fixations du fourreau sur le dessin sont différentes de celles des fourreaux ANXI normaux ; je me demande s'il s'agissait de prototypes qui n'ont jamais été produits. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Identification du sabre Lun 7 Fév 2022 - 15:04 | |
| En regardant de plus près le dessin, le quillion semble beaucoup plus petit qu'un modèle ANXI. Je me demande donc s'il s'agit d'un sabre qui a été conçu mais jamais fabriqué ? |
| Sujet: Re: Identification du sabre Mer 9 Fév 2022 - 12:29 | |
| Bonjour, Il est possible que les sabres fabriqués n'aient pas exactement correspondu aux spécifications de la table de construction, mais il y a bien eu fabrication d'un modèle an IX commun à la cavalerie lourde, aux dragons et à la gendarmerie. Voici ce qu'en disait le général Gassendi dans l' Aide mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de 1801 : Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification du sabre | |
| |
| | | | Identification du sabre | |
|