le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| lanterne Luftwaffe | |
|
+5poddichini R5GEORGIUS 25 talife BRISSAUD beatles 52 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 17:15 | |
| Bonjour, j'aimerai avoir une estimation pour cette lanterne svp, merci à vous d'éclairer la mienne. Bonne lecture. |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 18:14 | |
| Bonsoir,
Si elle est toute d'origine et non repeinte, je dirais 60/80€. Vérifier si les picots de maintien des verres sont en bon état.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 18:24 | |
| Bonsoir,
tout est nickel, peinture, picots de maintient et carreaux opaques anti éblouissement
d'origine, etc... sauf la bougie.
Merci Olivier SAS pour votre estimation.
Cordialement
purjus |
Nombre de messages : 1747 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 18:32 | |
| Dans ce cas, c'est plus la fourchette haute. Anti éblouissement ? Je pensais que les verres dépolis permettait un éclairage discret...
|
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 19:12 | |
| bonsoir du même avis 80 euros cdlt |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 19:18 | |
| Bonsoir
J'en ai vendu deux il y a peu et dans le même parfait état à 80 euros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 20:19 | |
| Bonsoir,
oui vous avez raison Olivier SAS, l'éclairage avec un verre dépoli est plus discret bien sur d'où son intérêt. Je vois que tout le monde est d'accord sur le prix, merci à vous pour votre aide Olivier SAS, beatles 52 et Brissaud . Cordialement purjus |
| | | 25 talife Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 20:32 | |
| Salut, même avis . J''ai vendu la mienne aussi belle et complète 75 euros. Cdt 25 talife |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Lun 7 Fév - 20:44 | |
| Bonsoir, il y a en a un qui a fait une bonne affaire Merci pour votre participation 25 talife. Cordialement purjus |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84112 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 5:29 | |
| Bonjour,
Fabrication française par la Manufacture des métaux de Tournus ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 8:19 | |
| Bonjour,
si c'est une question je n'ai pas la réponse poddichini, si c'est une information je vous en remercie
beaucoup.
Cordialement purjus |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 12:44 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Fabrication française par la Manufacture des métaux de Tournus ?
Cordialement Bonjour, Bonne question, je ne savais pas que ceytexmany avait travaillé pour l'occupant. Intéressé par la réponse si l'un de nos membres peut nous...éclairer |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 12:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 13:09 | |
| ah je crois que j'ai trouvé, c'est marqué en dessous.... M M T je pense que c'est ça que poddichini a voulu dire. |
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 14:31 | |
| Bonjour, Pour ceux qui l’ignorent et si c’est réellement Tournus, cette entreprise est évidemment connu pour avoir fabriqué entre autres des gamelles pour l’armée Française… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 14:45 | |
| Bonjour, exact Olivier SAS, j'ai eu l'honneur de m'en servir comme tant d'autre parmi nous Je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement entre le marquage sous la lanterne M.M.T. et la Manufacture des Métaux de Tournus indiquée par poddichini que je remercie bien au passage, ma bougie a eu du retard à l'allumage. Cordialement purjus |
Nombre de messages : 84112 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 15:10 | |
| Merci à vous. C'était effectivement une question. Je pense que c'est cela. Mais confirmation est nécessaire, via peut-être d'autres exemples. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 17:18 | |
| Re, je pense que vous êtes dans le vrai poddichini, mais affaire à suivre Cordialement purjus |
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 19:07 | |
| Re, Je profite de ce post, quelqu'un serait identifier ces fabricants de lanternes Luft ? GIBE, gnu, M.W.N., O.J.B. En attendant une confirmation pour le fabricant M.M.T., à priori tout concorde pour une coopération avec l'occupant. L'entreprise a continué à fabriquer du matériel militaire, on trouve des quarts ou gamelles 1935 Fr de 1941 jusqu'à la fin de la guerre... et des gamelles pour l'US Army en 1945 ! À la différence des modèles Fr ou US pendant le conflit, TOURNUS n'apparait pas sur la lanterne de purjus. Un simple oubli !!? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 19:21 | |
| Bonsoir. Notons quand même que la police d'écriture n'est pas du tout la même et que sur les gamelles 35 il n'y a pas de point après le " T "... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 19:25 | |
| Erratum : bien évidement la gamelle avec la meilleure photo est bien rayée là où il ne fallait pas, le point est présent sur les gamelles comme sur les quarts. |
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 20:17 | |
| "La Manu" est quand même située au 4, avenue de la résistance !
|
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mar 8 Fév - 22:20 | |
| La piste de Tournus semble donc se confirmer. Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mer 9 Fév - 21:00 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- "La Manu" est quand même située au 4, avenue de la résistance !
Bonsoir, excuse moi Olivier SAS mais à l'inverse de Poddichini je n'ai pas saisi le rapport avec cette adresse |
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mer 9 Fév - 22:02 | |
| Re, C’était juste une petite boutade, pour dire qu’avec une adresse pareille, impossible que "la Manu", surnom de l’usine M.M.T. ait collaboré avec l’occupant nazi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Mer 9 Fév - 22:28 | |
| Ah bon ok ! C'est trop fin pour moi :-D Ceci dit, je ne sais pas si on peut parler de collaboration dans tous les cas, car les Allemands requisitinnaient purement et simplement tout, les fabricants bien sur mais aussi tout ce qui était bon pour l'Allemagne et son peuple et ça dans toute l'Europe occupée, une véritable mise à sac . |
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Jeu 10 Fév - 4:40 | |
| Bonjour,
Il faudrait avant tout que nous ayons confirmation du fait qu'il s'agit bien de la manufacture de Tournus.
Cordialement |
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Jeu 10 Fév - 8:03 | |
| - purjus a écrit:
- Ah bon ok ! C'est trop fin pour moi :-D
Ceci dit, je ne sais pas si on peut parler de collaboration dans tous les cas, car les Allemands requisitinnaient purement et simplement tout, les fabricants bien sur mais aussi tout ce qui était bon pour l'Allemagne et son peuple et ça dans toute l'Europe occupée, une véritable mise à sac . Bonjour, Nous sommes d’accord. Coopérer, collaborer, de gré ou de force, il sera difficile de prouver quoi que ce soit, et ce n’est pas le but ici. Nous avons des éléments qui vont dans ce sens, mais contentons nous déjà d’identifier avec certitude le fabricant de cette lanterne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe Jeu 10 Fév - 9:17 | |
| Bonjour, bien entendu, c'est un peu hors sujet mais utiliser le mot coopération avec l'occupant et collaboration à toutes les sauces ça me bouffe, alors j'ai voulu faire cette précision, si cela vous a dérangé j'en suis désolé. Ok, tâchons déjà d'identifier quelle est cette manufacture Cordialement purjus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lanterne Luftwaffe | |
| |
| | | | lanterne Luftwaffe | |
|