le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 KRONOS D.R.P. 2047

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 15:25

Bonjour à tous


Sur un fourreau mince en tôle laquée noire, à un anneau, répondant aux spécifications impériales allemandes de la période 1906-1914, ou d'après-guerre,  je lis "KRONOS D.R.P. 2047" : savez vous ce que cela peut signifier ?


KRONOS D.R.P. 2047 20220216


2047 est de toute évidence l'année de fabrication drunken , mais Kronos ? Le fabricant ? Question


Restent les lettres DRP : je verrais bien Deutsches Reichspatent, d'autant que je ne suis pas certain qu'il y ait un point entre R et P......


Donc, un fabricant, Kronos, suivi du numéro de brevet ?

Si vous avez des idées..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyMar 15 Fév 2022 - 9:59

Bonjour,
DRP signifie "Deutsches Reichspatent" suivi du numéro d'enregistrement auprès de l'office des brevets.
Ces fourreaux ont été fabriqués par la société Solingen Otto Mertens connue sous le nom de Kronoswerk GmbH.
Ils ne sont pas en métal mais en fibre végétale. Cela les rend plus légers et également antirouille, mais les tests des troupes vers 1909/1910 ont montré qu'ils n'étaient pas assez résistants. L'armée n'a donc pas adopté le fourreau, mais les officiers pouvaient acheter cette version.
Il y a un peu d'écrits à ce sujet dans divers forums allemands et dans la littérature. Vous ne voyez pas ces fourreaux très souvent, probablement parce qu'ils n'étaient pas aussi solides.
Est ce que ça aide?
Cordialement,
Fritz1888

Excusez mon français; je travaille avec un traducteur online.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyMar 15 Fév 2022 - 10:04

Ja, Fritz, es klappt schon, danke sehr ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyMer 16 Fév 2022 - 14:12

Fritz1888 a écrit:
Bonjour,
DRP signifie "Deutsches Reichspatent" suivi du numéro d'enregistrement auprès de l'office des brevets.
Ces fourreaux ont été fabriqués par la société Solingen Otto Mertens connue sous le nom de Kronoswerk GmbH.
Ils ne sont pas en métal mais en fibre végétale. Cela les rend plus légers et également antirouille, mais les tests des troupes vers 1909/1910 ont montré qu'ils n'étaient pas assez résistants. L'armée n'a donc pas adopté le fourreau, mais les officiers pouvaient acheter cette version.
Il y a un peu d'écrits à ce sujet dans divers forums allemands et dans la littérature. Vous ne voyez pas ces fourreaux très souvent, probablement parce qu'ils n'étaient pas aussi solides.
 

Guten Tag Fritz,
Willkommen in unserem Forum, in der Fachrichtung Blankwaffen (bienvenu sur notre forum, dans la spécialité arme blanche).
En effet, nous avons des espagnols, des anglais, des belges, des italiens, des suisses, des américains, des canadiens, mais à ma connaissance  pas d'allemand dans cette spécialité.
Très intéressante et  précise votre intervention qui permet de montrer une nouvelle nature de fourreau écologique très en avance sur son temps.  Pourtant à l'époque les "grün" n'existaient pas  !
Je pense que mon ami Marne14 va se faire un plaisir de nous indiquer son ressenti d'avoir en main un fourreau de cette nature, et de nous indiquer la couleur, l'état de surface  et le poids de ce fourreau. Une photo complète des 2 cotés seraient appréciées.
Compte tenu de ce qu'entrevoie des vos connaissance sur les armes blanches, je profite de votre arrivée sur le forum pour vous poser des questions sur ce qui me préoccupe depuis longtemps :
1) La fabrique d'armes blanches Coulaux à Klingenthal a été en territoire allemand de 1870 à 1918. On a peu d'information sur la production de cette époque sur le site du Musée de Klingenthal. Est-ce que vous avez des informations à ce sujet et en particulier sur la production de sabres /épées  de modèles allemands. En trouve -t-on dans les bourses ou chez les antiquaires? En France on n'en trouve pas.
2) Ma bible pour identifier les fabrications et les marquages allemands est le livre de Richard H Bezdek "German swords and sword makers". Comme ce livre a été publié en 2000, je pense que de nouvelles connaissances sur ce sujet sont  apparues. Est-ce qu'il existe en Allemagne un livre récent sur le même thème?
3) Je vous soumets un marquage de lame qui m'intrigue. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Dernièrement sur la lame à jonc d'un sabre d'officier de marine ,de la fin du règne de Louis Philippe qui annonce le modèle 1848 d'officier de marine  par sa monture. Cette monture   avec une couronne impériale sur l'ancre sera celle du Mle 1853 d'off. de marine. Un collectionneur sérieux m'a indiqué avoir rencontré ces 2 marques sur une lame marquée  sur le dos de Klingenthal . Chaque fois le marquage DH dans l'écu se trouve à la terminaison de la soie et empiète sur le talon . Le marquage long et profond que j'analyse comme une épée XV /XVIe est toujours plus haut sur la soie. J'ai posé à La question à Marc Adolf le président du Musée de Klingenthal, il ne connait pas ces marques. Est-ce que vous les connaissez?
Merci avance de vos réponses.
Cordialement
KRONOS D.R.P. 2047 Img20210
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 15:59

Merci pour l'accueil chaleureux sur le forum!
J'aime essayer d'aider. Je répondrais aux points 1 et 2 ensemble. Bezdek est bon et avec John Walter "The sword and bayonet makers of Imperial Germany 1871-1918", vous obtenez beaucoup d'informations. Cependant, je n'ai connaissance d'aucun ouvrage récent et plus complet en allemand ou dans une autre langue. Malheureusement. Une source numérique se crée dans les différents forums en Allemagne, mais la recherche reste un peu lourde si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez.
John Walter écrit à propos de Coulaux que Solingen était trop concurrentiel et doute qu'il existait encore en 1919. Malheureusement, je ne peux pas faire grand-chose non plus. Cependant, de temps en temps on voit des baïonnettes avec la marque. Peut-être y a-t-il des informations à ce sujet dans le musée de Solingen, mais cela me semble peu probable.
Malheureusement, je ne peux pas non plus attribuer la marque DH. Je ne l'ai jamais vue auparavant.
J'espère pouvoir être plus utile la prochaine fois.
Fritz
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:04

Na, Fritz, im Namen meiner Kameraden danke ich Dir für Deinen klaren und effektiven Beitrag.

Ich glaube, daß ich, ohne es absichtlich zu tun, eine Rarität in die Finger bekommen habe.... sunny

Wenn ich fragen darf, hast Du eine Meinung von der Seltenheit und vom Preis einer solchen Scheide?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:32

Eh bien mes amis, vous allez rire, j'ai comparé le poids de ce fourreau avec celui d'un fourreau contemporain, métallique, d'un sabre d'officier de la Garde à Pied du regretté Guillaume II, roi de Prusse et empereur d'Allemagne.

KRONOS D.R.P. 2047 1-sticht_kaiser_wilhelm_ii
(le sabre sur la photo n'a rien à voir, "Willy" est en tenue de cuirassier blanc !  Laughing  )



Et là, surprise !! Shocked

KRONOS D.R.P. 2047 Poids_10

KRONOS D.R.P. 2047 Poids_11



Les fourreaux ont le même encombrement, et encore, le fourreau en tôle est plus court de 2 centimètres ; mais le fourreau en tôle est 88% plus lourd que le fourreau en fibre ;  ou encore, à l'inverse, le fourreau en fibre autorise un gain de poids de 47%.

Génial, non ? Oui, mais, comme toutes les géniales inventions écologistes, l'éolienne démolisseuse de paysages, la vanne EGR, la bagnole sans pilote, et le steak sans viande  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil ,  le fourreau n'a pas tenu le choc de la réalité, ainsi que nous l'expose notre camarade d'Outre-Rhin Fritz ! Twisted Evil

Ou alors, c'était léger et pratique pour un officier de Cour, comme celui-ci : KRONOS D.R.P. 2047 DfqI5-TWAAEjfFk?format=jpg&name=large,

mais pas vraiment destiné à officier de Sturmtruppen, comme celui-là : KRONOS D.R.P. 2047 Honorarfrei-NUR-fuer-WamS-Vorabdruck-d


Revenons à l'aspect des deux fourreaux : ils se ressemblent à s'y méprendre, ainsi que le montrent les photos !  Shocked




Pour une découverte, c'est une découverte !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:36

Très intéressant, merci pour le comparatif.
Vous ne voyez pas ces pièces très souvent, mais quand elles apparaissent, je n'ai pas l'impression qu'elles augmentent les prix. Peut-être au contraire : S'il y a des dommages là-bas, ils ne peuvent pas être réparés très facilement. Cependant, je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet car je n'ai rien de tel dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KRONOS D.R.P. 2047 Empty
MessageSujet: Re: KRONOS D.R.P. 2047   KRONOS D.R.P. 2047 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KRONOS D.R.P. 2047
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: