le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Divers (10) spécial trompettes | |
| | Auteur | Message |
---|
jan muller Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : karlsruhe Thème de collection : casques Date d'inscription : 11/04/2020
| | | | jan muller Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : karlsruhe Thème de collection : casques Date d'inscription : 11/04/2020
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 20:21 | |
| Peut être des musiciens parmi les membres |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 20:38 | |
| Bonjour,
Pas que des trompettes. Clairons en 1, 4 et 6. Trompette en 3. Le reste, du cor.
On ne pourra pas en dire beaucoup plus sans informations sur les marquages fabricants peut-être présents sur chaque exemplaire.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 20:48 | |
| Bonjour, L'origine militaire peut être confirmée ou rejetée en fonction de la présence d'une grenade comportant des chiffres à l'intérieur sur le pavillon de l'instrument Amicalement, Clément |
| | | jan muller Capitaine
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 20:52 | |
| premiers avis ! je ne vois pas bien ce que vous voulez dire "cleeclee" auriez vous une image ou un croquis à montrer jan |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 21:15 | |
| Bonsoir, Bien sûr, voici par exemple un clairon militaire de 1923 Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 21:21 | |
| Si les mentions du fabricant et de l'année de fabrication sont inscrites sur les instruments de musique, alors pas besoin de faire de recherches sur ce que c'est exactement Quand j'ai photographié ces objets il y a plus d'un an, je ne les ai pas retournés dans tous les sens, tort à moi jan |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 21:21 | |
| Meme sans la présence de la grenade, la provenance militaire par les indications du fabricant pourrait être connue. |
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 21:23 | |
| merci pour ces indications jan |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 21:32 | |
| Bonjour,
Quelles indications autre que la grenade poddichini ?
|
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Ven 11 Fév - 21:59 | |
| Et bien certains fabricants sont clairement référencés comme fournisseurs de l'armée, sans autre indications sur leurs raison sociale et adresse.
J'ai mis à ce sujet un lien dans la rubrique Documentation virtuelle du forum.
Amicalement |
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 6:43 | |
| |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 10:30 | |
| Ah oui je suis d'accord mais seule la grenade montre une utilisation militaire. L'appellation "fournisseur de l'armée" apparaît même sur leur gamme civile car devient un argument commercial; de même qu'on peut retrouver "fournisseur de SM l'empereur" sur des pièces d'orfèvrerie ou comme je le possédais sur un rasoir civil "fournisseur de sar le duc de Berry" Pour les périodes qui nous intéressent on retrouve également ce soucis avec les jumelles, rien avant l'introduction du marquage MG ne permet de distinguer une paire à usage militaire d'une civile marquée "fournisseur de l'armée"
Amicalement, Clément
|
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 12:17 | |
| Bonjour Clément,
on peut prendre aussi en compte les "accessoires" qui complètent clairons et trompettes pour en déterminer l'utilisation militaire, comme ici pour le n°4.
Cordialement |
| | | Libellule Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Ouest Thème de collection : Optique Date d'inscription : 01/11/2021
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 17:28 | |
| Bonjour, - cleeclee a écrit:
Pour les périodes qui nous intéressent on retrouve également ce soucis avec les jumelles, rien avant l'introduction du marquage MG ne permet de distinguer une paire à usage militaire d'une civile marquée "fournisseur de l'armée"
Ce n'est pas complètement vrai. Même si effectivement l’identification ce n'est pas toujours évidente avant l'introduction de la mention MG, on peut trouver également sur des jumelles à usage militaire une grenade ou un numéro associé à une étoile à 8 branches qui attestent d'une commande officielle. Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 18:06 | |
| Bonjour, Merci beaucoup de votre commentaire car je ne connaissais pas du tout, avez vous des exemples en photo? Le marquage MG apparaît au cours de la première guerre, je ne connaissais pas l'existence de marquages antérieurs, Merci ! Clément |
| | | Libellule Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Ouest Thème de collection : Optique Date d'inscription : 01/11/2021
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 19:32 | |
| |
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 20:54 | |
| revenons au sujet principal que sont les instruments de musique Aucun expert du domaine n'étant connecté je me suis quand même donné la peine de faire des recherches qui ont donc pris plus de temps que d'habitude
Pour le 1, 4 et 6 c'est un clairon français 14-18 https://www.bibelotandco.fr/clairon-1418-fchantenay-5996 Le 2 et 5 sont très ressemblant à un cor de chasse 19e https://www.antiques-delaval.com/fr/objets-de-collection-divers/7835-cor-de-chasse-cuivre-maison-halary-paris-napoleon-iii-xixeme-siecle.html En 3 une trompette militaire WW1 https://www.ebay.fr/itm/114830015526?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
j'attends confirmation ou infirmation de membres pour ces réponses Mais comme disait l'animateur du forum "poddichini", la réponse la plus pertinente est de retrouver ces instruments et de lire les indications marquées dessus jan
|
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 21:01 | |
| Bonjour,
Et bien oui, il faudrait les indications... On attend.. C'est un peu léger de se référer à un site à chaque fois pour attribuer à chaque objet une date... Quelle certitude que le site en question donne, lui, une bonne datation ? Il suffit de regarder le dernier lien : ww1... Avec une date de 1928...
Cordialement |
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 22:22 | |
| je partage votre avis "poddichini" pour des plateformes de vente pour particuliers style ebay, naturabuy, delcampe, le bon coin, etc.......... ou il est vrai que tout un chacun ne connait pas forcement tout objet qu'il met en vente Par contre pour des vendeurs professionnels qui vivent de cela, vendre des objets avec une fausse dénomination serait grave et leur causerait un important préjudice et je pense qu'ils mettent tout en oeuvre pour connaitre leurs objets. jan
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Sam 12 Fév - 22:24 | |
| En 3, ce n'est pas une trompette tout court, mais une "trompette de cavalerie", caractérisée par l'absence de pistons. |
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes Dim 13 Fév - 7:16 | |
| - jan muller a écrit:
- je partage votre avis "poddichini" pour des plateformes de vente pour particuliers style ebay, naturabuy, delcampe, le bon coin, etc.......... ou il est vrai que tout un chacun ne connait pas forcement tout objet qu'il met en vente
Par contre pour des vendeurs professionnels qui vivent de cela, vendre des objets avec une fausse dénomination serait grave et leur causerait un important préjudice et je pense qu'ils mettent tout en oeuvre pour connaitre leurs objets. jan
Bonjour, D'où l'importance de croiser ses sources et ne pas toujours de fier à des sites de vente. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Divers (10) spécial trompettes | |
| |
| | | | Divers (10) spécial trompettes | |
|