le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge | |
| | Auteur | Message |
---|
Rock and Roll Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : Belgique Thème de collection : Coup.de coeur Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Sam 12 Fév 2022 - 14:55 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Sam 12 Fév 2022 - 16:49 | |
| Bonjour, il semblerait que plusieurs masques de ce type ait le même marquage MAM 25 sur la boîte. Il se peut que ce soit 1925, l'année de reconditionnement (ou de stockage?) de ce type de masque composé d'un Lederschutzmaske allemand associé à une cartouche d'ARS et un boitier ARS avec étiquette en deux langues.
C'est également le cas du mien et d'un autre de ma connaissance. Par contre il n'ont pas l'inscription TP 7 20, qu'on pourrait comprendre comme juillet 1920.
Ces masques ont été reconditionnés suite à la livraison par la France de plusieurs milliers de masques allemands capturés, puis reconditionnés selon toute vraisemblance en Angleterre à Porton Down et n'auraient pas vraiment été utilisés avant l'armistice... Cordialement, CG |
| | | Rock and Roll Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : Belgique Thème de collection : Coup.de coeur Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Dim 13 Fév 2022 - 19:01 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
il semblerait que plusieurs masques de ce type ait le même marquage MAM 25 sur la boîte. Il se peut que ce soit 1925, l'année de reconditionnement (ou de stockage?) de ce type de masque composé d'un Lederschutzmaske allemand associé à une cartouche d'ARS et un boitier ARS avec étiquette en deux langues.
C'est également le cas du mien et d'un autre de ma connaissance. Par contre il n'ont pas l'inscription TP 7 20, qu'on pourrait comprendre comme juillet 1920.
Ces masques ont été reconditionnés suite à la livraison par la France de plusieurs milliers de masques allemands capturés, puis reconditionnés selon toute vraisemblance en Angleterre à Porton Down et n'auraient pas vraiment été utilisés avant l'armistice... Cordialement, CG Merci beaucoup pour ton retour et tes explications Crevette. Amicalement Olivier |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Dim 13 Fév 2022 - 19:23 | |
| |
| Sujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Dim 13 Fév 2022 - 22:00 | |
| |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Dim 13 Fév 2022 - 23:40 | |
| Bonjour, Malheureusement, je ne pourrai pas vous éclairer plus... je vais attirer alexandernevski sur ce post, il possède pas mal de modèles belges. ++ Ben |
| | | alexandernevski Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : Belgique, France et Espagne Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection Date d'inscription : 04/11/2017
| Sujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge Lun 14 Fév 2022 - 0:37 | |
| Bonjour! Bonsoir! Pour le MAM 25 c'est normal, des masques type modele allemand M17/M18 et des ARS françaises reconditionnées ont le même marquage, je ne sais pas si c'est l'année de reconditionnement, d'importation ou stockage... Vu que si on ouvre la couvercle métal qui couvre la valve d'inhalation/expiration -la différence entre les masques allemandes et reconditionnées- on peut trouver des marquages et dates qui vont du 1918 jusqu'à 1920etdepatate (j'ai une avec la valve de 1921 et une autre de 1923). Mais attention! N'ouvrez pas les joints du masque pour enlever la couvercle métallique que sous la supervision d'un adulte! Je ne vous le recommande pas, j'ai 12 ARS/M18 belges et j'ai eu assez après avoir cassé ceux deux Pour le 7 et le 20. Je suis perdu. Je suis avec @Crevette mais une autre piste peut être l'arrivage vers la section de la Défense Passive avec la dénomination du secteur, section 7 du secteur 20? La grand majorité des masques M18 on passé à former part du corps médical et de la DP. Peut être même des marquages qui n'ont rien à voir avec quoi ce soit, vu que beaucoup de masques M18 ont été utilisés comme masques d'entraînement. Du coup voilà... L E B O R D E L. Aucune idée :S Aaaah la Belgique, des bonnes frites mais mystérieuse comme la langue flamande... |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge | |
| |
| | | | Boite de Masque anti-gaz ARS 18 belge | |
|