le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Jeu 17 Fév 2022, 00:40 | |
| Bonjour, Un petit sujet pour parler d'une aventure du Sahara.... En 1933, un aviateur anglais nommé Bill Lancaster quitta les cotes du Royaume Uni pour tenter la première traversée du Sahara en avion. L'avion, un monoplace monomoteur, s'appelait "South Cross Minor" (Petite croix du sud). Le pilote était expérimenté et avait déjà établit certains records. Mais cette fois-ci, tout ne se passa pas comme prévu. L'accident a eut lieu dans la nuit du 12 au 13 Avril 1933.Le pilote naviguait au compas, et l'avion avait été préparé un peu à la "va vite".Le moteur a eut des ratées et l'avion a plongé vers le désert. La compagne de Bill a bien entrepris des recherches sur place, mais elles ne donnèrent rien. Il ne s'agit pas ici de raconter la totalité du récit. Cela prendrait des heures et ça a déjà été fait en film("le dernier vol"), et en livre ('"Le dernier vol de Lancaster", de Sylvain Estibal). En Février 1962,29 ans après le crash, mon grand père était affecté au Groupement Autonome de Gendarmerie du Sahara. Lors d'une patrouille , le groupe remarqua un petit monticule à l'écart de la piste et décida d'aller voir ça de plus près.C'est ainsi que fut découvert la carcasse de l'avion.Et sous les restes de l'aile, le corps sillicifié du pilote. Ils retrouvèrent également deux carnets de notes où il avait noté,jour après jour, ses sentiments sur son "aventure". Le récit est poignant.... De toute cette histoire,j'ai conservé deux exemplaires de la traduction du journal du pilote, quelques photos originales, un morceau du marche pied de l'avion ainsi qu'un bout de toile.... Reliques que je vous présente ici... |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Jeu 17 Fév 2022, 00:41 | |
| |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Jeu 17 Fév 2022, 01:00 | |
| Les photos du site ainsi que les morceaux de toile et du marche pied en aluminium.Chacun a gardé quelque chose de l'avion. Mon grand père m'a raconté que le Colonel de la brigade était repartit avec l'hélice de l'avion qu'il avait accroché dans son bureau! Les gendarmes étaient également chargés d'assurer la sécurité d'équipes de scientifiques et archéologues qui effectuaient des fouilles dans la région du Tanezrouf ("désert de la soif") à cette époque. J'ai conservé une collection d'objets préhistoriques que les archéologues considéraient sans intérêt et qu'ils laissaient aux gendarmes. Photos à venir....
Dernière édition par Ecureuil57 le Dim 27 Fév 2022, 21:21, édité 1 fois |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Jeu 17 Fév 2022, 01:04 | |
| Merci, pour cette page d 'histoire.cordialement. |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Jeu 17 Fév 2022, 01:15 | |
| Merci Leomont... L'intégralité de son journal est dispo sur certains sites. Pour ceux que ça intéresse celui-ci est très complet: https://www.3emegroupedetransport.com/WILLIAMLANCASTER.htm |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Ven 25 Fév 2022, 22:25 | |
| Bonsoir! Comme je m'y prends toujours un peu tard pour me mettre devant le forum, la lumière n'est pas géniale et les photos ne donnent rien... j'en ferai ce week-end et je poursuivrai ce sujet avec les découvertes archéologiques dont je parlais le 17/02 et avec l'opération "Gerboise bleue"... A bientôt! Johan. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Ven 25 Fév 2022, 22:49 | |
| Bonsoir
La lecture se son journal de bord est particulièrement émouvante.... Des reliques à conserver précieusement.
Merci du partage |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam 26 Fév 2022, 18:16 | |
| Salut à tous
C'est " marrant " cette histoire, hier en lisant le roman "Sahara de Clive CUSSLER " les héros sont tombés sur l'épave d'un avion tombé en 1933 dans cette région .
à plus |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam 26 Fév 2022, 23:17 | |
| Bonsoir à tous, suite des découvertes du Groupement de Gendarmerie du Sahara... Toutes les pièces des photos suivantes datent de la préhistoire,paléolithique (époque de la pierre polie) et néolithique(pierre taillée).Elles proviennent toutes de l’extrême sud du Sahara,région frontalière du Mali où des pièces identiques ont été trouvées... En haut à gauche,série de cinq haches. En dessous des haches, ce sont des fragments de poteries décorées par gravures. A droite, en arc de cercle, grattoirs et couteaux. En dessous de ceux-ci,en rond, série de pointes de flèches,dont deux dites "tour Eiffel". Au centre des pointes de flèches,les trois petits cercles blancs sont des perles en coquilles d’œufs d'autruches fossilisés. Enfin, en bas à droite, des fragments de roches contenant de petits fossiles de coquillage. Petit clin d’œil à Bill Lancaster, mon grand père a écrit la description de sa collection sur un morceau du revêtement de son avion... |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam 26 Fév 2022, 23:19 | |
| |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam 26 Fév 2022, 23:31 | |
| Première photo,de gauche à droite: -Fragment d'os de dinosaure fossilisé -Bois fossilisé -Outil préhistorique biface dit "coup de poing" Le tout disposé sur une meule à grain de 51x35 cm. |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam 26 Fév 2022, 23:37 | |
| Voilà pour la partie archéologie... Il ne me reste plus qu'à vous parler de l'opération Gerboise Bleue. Mais on verra ça plus tard! Bonne soirée à tous! |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Lun 28 Fév 2022, 14:37 | |
| Bonjour.
Merci de nous rappeler la mémoire du Cne Lancaster. Très émouvant son journal. Cordialement. |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam 05 Mar 2022, 23:28 | |
| Bonsoir, Je vois que la partie "préhistoire" suscite beaucoup moins d’intérêt que le récit de Bill Lancaster.... Peut-être que j'aurai du la mettre à part dans la rubrique "préhistoire"? |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Dim 06 Mar 2022, 09:26 | |
| Merci du partage. L'émotion est au rendez vous. Les pièces archéologiques sont aussi très interessantes. Quel beau travail ! |
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Lun 02 Mai 2022, 22:16 | |
| Bonsoir, suite et fin de de ce sujet sur la gendarmerie du sahara... Le 13 Février 1960 eut lieu le premier essai nucléaire français aux alentours de Reggane. Son nom de code était "Gerboise Bleue". Il a été suivi plus tard par quatre autres: blanche,rouge et verte. Un enregistrement audio de l'explosion a été fait et mon grand père m'a transmis un disque vinyle souple de cet enregistrement. On entend un "présentateur" annoncer les préparatifs, décrire le bunker dans lequel se trouvaient les témoins et faire le compte à rebours. 2 minutes après le début de l'enregistrement l'explosion retentit. J'ai numérisé le vinyle en format mp3 mais je n'arrive pas à le mettre dans le message. Si quelqu'un sait comment je peux faire, je serais heureux de vous le faire découvrir... En attendant ,voici le disque vinyle souple et sa pochette.... Voilà, fin du sujet! En espérant qu'il vous aura plu... -Johan- |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Mar 03 Mai 2022, 06:43 | |
| Bonjour
Merci pour ce très beau reportage !
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... | |
| |
| | | | Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... | |
|