le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| port arme blanche pour EOR Artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: port arme blanche pour EOR Artillerie Ven 18 Fév 2022 - 15:24 | |
| Bonjour Je viens de recevoir un uniforme d’EOR de l’artillerie et je voudrais savoir quel sabre était porté au cours des cérémonies dans les années 1990 /95 et si possible avec photo si il y a lieu Salutations ROSSI |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Ven 18 Fév 2022 - 15:39 | |
| Bonjour, une photo: https://copainsdavant.linternaute.com/photo/eor-908-eaa-ecole-d-application-de-l-artillerie-3606485 Normalement le sabre réglementaire est le sabre F1, mais ici j'ai un doute. Cordialement, CG |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Ven 18 Fév 2022 - 16:06 | |
| merci Crevette effectivement sur la photo je ne reconnais pas le sabre F1 qui a un fourreau à 2 bélières et de couleur noir et il me semble que la lame est moins courbe que celle sur la photo attendons d'autres renseignements cordialement ROSSI |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Ven 18 Fév 2022 - 16:19 | |
| Il doit s'agir de sabres 1822 cavalerie légère sur cette photo. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Ven 18 Fév 2022 - 18:09 | |
| merci pour l'identification c'est sans au qu'un doute un 1882/99 de cavalerie légère que l'artillerie a adoptée merci encore cordialement rossi |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Ven 18 Fév 2022 - 21:55 | |
| Bonjour les passionnés
En tant que S/Lnt en 77 pour les prises d'armes nous percevions les sabres qui éraient du type cavalerie légère (courbe, garde laiton à 3 branches) En tant qu'instructeur EOR en 81-84 je n'ai pas souvenir que les EOR aient eu une cérémonie en sabre. Qques années plus tard j'ai appris qu'ils utilisaient les sabres pour leur baptême. Je suppose qu'ils utilisaient les sabres qui étaient toujours à l'armurerie de l'école.
Maintenant, les sabres F1 ayant été retirés des régiments (du moins je le crois) peut-être ont-ils été distribués aux écoles ???
Cordialement
LCD
|
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Sam 19 Fév 2022 - 10:59 | |
| Bonjour, Pour moi il s'agit du sabre courbe modèle 1961. Crevette en a déjà fait la présentation ICI |
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Sam 19 Fév 2022 - 11:00 | |
| Ah oui, j'avais complètement oublié ce modèle de sabre et la présentation que j'en avais faite! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Sam 19 Fév 2022 - 12:29 | |
| Crevette a raison : ce sont des sabres de cavalerie légère 1822 de troupe. Le sabre ne fait pas partie de l'uniforme. On ne le sort que pour les prises d'armes.
Mes souvenirs rejoignent ceux de lcd : dans les années 80, les sabres étaient des 1822 de troupe, portés avec un ceinturon d'officier (modèle 1931 ?), du moins lorsque j'étais SLT au groupement d'application des officiers élèves d'active. Je ne sais plus ce qu'il en était des EOR. La photo mise en ligne par Crevette montre que le mode de port a changé : sans doute une bélière passant par un orifice pratiqué dans la vareuse.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Sam 19 Fév 2022 - 12:56 | |
| - Rossi a écrit:
- 1882/99 de cavalerie légère
Le sabre d'officier d'artillerie modèle 1822/99 est un modèle d'officier, détenu à titre personnel. Il s'agit du sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1822 rebaptisé, normé et décrit en détail le 3 septembre 1899 ( JMO 1899/2, p. 457 sq.). Ce sabre est resté porté par les officiers d'artillerie jusqu'en 1939. Il n'est plus porté depuis la fin de la 2e GM. Cordialement |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Sam 19 Fév 2022 - 14:11 | |
| Bonjour pour illustrer ce qui viens d'être dit pour le port de la bélière et le sabre salut |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie Sam 19 Fév 2022 - 16:02 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Crevette a raison : ce sont des sabres de cavalerie légère 1822 de troupe. Le sabre ne fait pas partie de l'uniforme. On ne le sort que pour les prises d'armes.
Mes souvenirs rejoignent ceux de lcd : dans les années 80, les sabres étaient des 1822 de troupe, portés avec un ceinturon d'officier (modèle 1931 ?), du moins lorsque j'étais SLT au groupement d'application des officiers élèves d'active. Je ne sais plus ce qu'il en était des EOR. La photo mise en ligne par Crevette montre que le mode de port a changé : sans doute une bélière passant par un orifice pratiqué dans la vareuse.
Cordialement Bonjour, En appli. (1980/1981) nous avions effectivement des "armes" comme sabre (et je fais confiance à Tribunusmilitum quand il dit qu'il s'agissait de "1822") mais dix ans plus tard quand j'étais instructeur au cours canon de l'EAA, de 1990 à 1993, les sabres utilisés à l'Ecole étaient d'un modèle différent. Je me souviens qu'il ne s'agissait plus "d'armes" mais de sabres de parade. Ce qui me fait dire cela c'est la différence de poids et surtout la forme de la lame qui était dépourvue de gouttières . De plus ils étaient très semblables au sabre droit modèle 1961 de BALP que je m'étais offert en sortant de Coët. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: port arme blanche pour EOR Artillerie | |
| |
| | | | port arme blanche pour EOR Artillerie | |
|