le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 0:05 | |
| Bonjour les passionnés, J’espère pour vous qui êtes majoritairement en Europe qu’il fait plus chaud qu’ici au Québec. J’ai sous la main une photocopie d’une carte que j’aimerais faire identifier. Elle semble une carte du Commonwealth de la Grande Guerre. El le est de langue Anglaise, cependant graduée en système métrique, ce qui m’intrigue. Il y a des notes manuscrites, d’époque ou non, je ne sais pas. Il semble y avoir une ligne de front. Toute aide sera appréciée. Je vous remercie d’avance pour toute aide apportée. Cordialement François |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 10:11 | |
| Bonjour, Estaires et Outtersteene sont deux localités françaises du département du Nord (59), elles ont été prises par les allemands en avril 1918 lors de la bataille du Lys, puis reconquises par les alliés à la fin de 1918. Maintenant déterminer si cette carte vient du Commonwealth ou des Etats Unis est une chose que je ne pourrais faire. Sinon dans la région du Haut Doubs à plus de 800 m d'altitude il n'a pas véritablement fait très doux ces dernières semaines! On pourrait même accueillir quelques ours polaires au besoin et s'ils restent sages Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Lun 21 Fév 2022 - 10:23, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 10:19 | |
| Bonjour, c'est une carte du secteur du secteur nord ouest d'Estaires ( ouest de Lille et nord de Bethunes) près de la frontière belge.Secteur très disputé en 18. la mention manuscrite "Boche line" renvoie bien à la grande guerre. Je pense que c'est une carte française à l'origine, remaniée pour les anglo- saxons. Sur Estaires : https://estaires.com/histoire/1918-destruction.htm
Cordialement. |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 10:26 | |
| Le cimetière militaire d'Outersteene est principalement britannique: https://www.ww1cemeteries.com/outtersteene-communal-cemetery-extension.html
A noter que Bailleul qui est située au N/E a été complètement rasée par les alliés (avec appui de l'aviation britannique) lors de sa reconquête de 1918. |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 14:45 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
Estaires et Outtersteene sont deux localités françaises du département du Nord (59), elles ont été prises par les allemands en avril 1918 lors de la bataille du Lys, puis reconquises par les alliés à la fin de 1918. Maintenant déterminer si cette carte vient du Commonwealth ou des Etats Unis est une chose que je ne pourrais faire.
Sinon dans la région du Haut Doubs à plus de 800 m d'altitude il n'a pas véritablement fait très doux ces dernières semaines! On pourrait même accueillir quelques ours polaires au besoin et s'ils restent sages Cordialement, CG Bien le bonjour Crevette, Merci pour votre réponse. S’il a fait très froid dans cette région dernièrement, il en fût de même ici au Québec. Nous pourrions vous envoyer quelques rennes. Cordialement |
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 14:48 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
c'est une carte du secteur du secteur nord ouest d'Estaires ( ouest de Lille et nord de Bethunes) près de la frontière belge.Secteur très disputé en 18. la mention manuscrite "Boche line" renvoie bien à la grande guerre. Je pense que c'est une carte française à l'origine, remaniée pour les anglo- saxons. Sur Estaires : https://estaires.com/histoire/1918-destruction.htm
Cordialement. Bien le bonjour uchronie, Merci pour vos réponses. J’aime bien la théorie de la carte française remaniée pour les anglo-saxons. Cordialement |
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 14:55 | |
| Pour les rennes, on en a déjà, et ils n'ont visiblement pas le mal du pays: https://www.estrepublicain.fr/insolite/2021/05/16/les-rennes-de-michel-pelot-se-sont-parfaitement-acclimates-au-haut-doubs |
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier Lun 21 Fév 2022 - 15:07 | |
| Merci pour cette information crevette,
Bonne journée à vous! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier | |
| |
| | | | Photocopie d’une carte de la Grande Guerre France à identifier | |
|