le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet début XVIIIe Siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Pistolet début XVIIIe Siècle Lun 21 Fév 2022 - 15:41 | |
| Bonjour à tous, Je possède ce pistolet à silex je pense début XVIIIe siècle signé " MOMAIN " (qui n'est pas répertorié sur le " Qui est qui des Editions du Portail ") sur la platine et je souhaiterai savoir si on peu le dater plus précisément, peut-être fin XVIIe. Quelqu'un connait' il ce " MOMAIN ". De plus pourrait il s'agir d'une arme pré-réglementaire? La longueur est de 49cm, le calibre du 13mm. Merci d'avance pour vos réponses. Laurent. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet début XVIIIe Siècle Lun 21 Fév 2022 - 17:02 | |
| Bonjour, on trouve ce genre de contre platine très ouvragée dans les années 1720/30 environ. Ensuite elles sont généralement pleines et plus simples.
Même époque pour ce type de corps de platine plat à stries verticales AR. Auparavant il est plutôt bombé, surtout fin XVII°.
Pour Momain, je ne trouve rien ... Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pistolet début XVIIIe Siècle Mar 22 Fév 2022 - 19:00 | |
| Bonsoir,
Il y a bien le Régiment de Momain Cavalerie de 1702 à 1706... Mais le marquage serait gravé sur le canon, plus que frappé sur la platine. On est plus sur un fourbisseur ou fabricant.
Bien cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Pistolet début XVIIIe Siècle Mar 22 Fév 2022 - 20:00 | |
| Bonjour, ce pistolet semble bien de la première moitié du XVIIIe, fabrication civile. Il semble qu'il ait été un peu raccourci au bout du canon vu l'épaisseur du métal, la terminaison de bois et l'emplacement du porte baguette assez en avant. C'était pratiqué dans la deuxième partie du siècle pour remettre les vieux pistolets aux goûts du jour. Belle pièce ! |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Pistolet début XVIIIe Siècle Mer 23 Fév 2022 - 15:26 | |
| Je vous remercie pour ces renseignements. Je ne savais pas qu'il y avait un régiment de Momain. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Pistolet début XVIIIe Siècle Mer 23 Fév 2022 - 15:49 | |
| Bonjour, Le Régiment de Momain Dragons est l'ancien nom de Chabrillan Cavalerie: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_Chabrillan_cavalerie L'orthographe moderne est Montmain, mais l'orthographe ancienne est bien Momain: Mercure Galant, 1705. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet début XVIIIe Siècle | |
| |
| | | | Pistolet début XVIIIe Siècle | |
|