le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'une musette modèle 35 | |
|
+6Artilleur Longueil Crevette cromagnon 07 uchronie akraben 10 participants | Auteur | Message |
---|
clododu38 Soldat
Nombre de messages : 43 Age : 24 Localisation : Saint Egreve (38120) Thème de collection : XXeme siècle Date d'inscription : 11/04/2021
| Sujet: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 28 Fév 2022 - 19:05 | |
| Bonjour , Je me permets de vous partager mon travail de restauration "budget" d'une musette modèle 35 que j'ai récupéré à l'état d'épave. L'idée est ici de récupérer cette épave afin de pouvoir m'en servir en reconstitution historique France 1940. Pour l'instant le travail n'est pas tout a fait terminé et si vous avez des conseils pour la suite je suis preneur! Maintenant place à l'article! Donc voici de quoi je suis parti, la structure de la musette est relativement intacte (un trous sur le dessous recousable et un petit accroc sur le dessus), une poche est manquante et celle restante est en piteuse état... Bien évidemment les passants en cuir pour le pied de FM 24/29 ne sont plus là. Allez maintenant on attaque le travail ! Tout d'abord je découd la poche... Après après une meilleure observation et une dernière réflexion je fais le choix de remplacer la poche que je juge irrécupérable (quoique quelques morceaux vont servir). Alors qui dit poche enlevée et poche manquante dis nouvelle poches ! Et là il faut du tissus, difficile de trouver le même maillage mais je vais récupérer des pièces sur une musette de pécheur achetée sur Vinted pour le douloureux prix de 3€! Cependant a la réception aille la musette n'est pas cachou comme elle semblait l'être sur les photos mais... verte quasiment sapin. Voyez plutôt: Qu'à cela ne tienne ! Je vais retravailler ça! Alors c'est parti pour une déteinte contrôlée à l'eau de javel diluée. Au bout de 15-17 min on a un rendu pas mal... Avec une petite reteinte/patine qui tire un peut plus vers le marron on s'approchera de la perfection niveau couleur. Avant tout pour que je puisse me faire une petite idée de la forme je décide d'abord de coudre le volume de la poche en me basant sur l'originale pour les dimensions. Hélas ma bande de tissus est 5mm trop courte mais bon on fera avec... Voici le premier rendu: Allez il est temps de cannibaliser la poche originale ! Le cuir étant encore saint il restera encore sur sa musette pendant quelques années. Donc dé-couture et couture et voici se que ça donne. Ceci étant fait et le cuir graissé il est temps de coudre la poche. Juste avant je fonce le tissus et le patine au brou de noix dilué. Un bain de 8 min a suffi pour atteindre une teinte superbe! Maintenant couture de la poche. Alors oui théoriquement la couture du bas est à l'extérieur mais là allez savoir pourquoi la couture du bas était originellement à l'intérieur donc bon le choix du respect de l'original (au sens montage original) primant pour moi je vais faire comme cela. Couture a la main pour le bas (la machine passait pas) et a la machine pour les côtés. Ensuite petit test avec 2 chargeurs de FM 24/29 neutra pour voir si la dimension correspond. Et ça marche! Maintenant couture de la 2eme poche sur le même modèle. Ici le cuir est de la récupération de courroie de sac bergam. La "boucle de rabat" est quant à elle fait maison. Voici le résultat de cet assemblage: Maintenant dernière étape couture de passants en cuir pour le pied du FM 24/29 avec un chute de cuir fauve. Ici pour les dimensions je me suis basé sur une musette originale prêtée par un ami pour l'occasion. Et voici la musette enfin assemblée plus qu'à trouver une courroie pour pouvoir l'utiliser! A gauche l'originale et a droite la restaurée. Voici donc où j'en suis pour l'instant je pense que je vais essayer de trouver et trafiquer une courroie d'ANP 51 pour la musette. Si vous avez d'autres pistes/idées suis preneur ! Sur ceux j'espère que cet article vous a plus |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 28 Fév 2022 - 19:22 | |
| Bonjour, beau travail, bravo! Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 28 Fév 2022 - 19:36 | |
| A tout hasard j'ai cette sangle française des années 50 dont je ne me souviens plus la provenance (peut-être musette de munitions genre grenades à fusil?) et dont je ne fais rien: Large de 4 cm, longue de 1m35 entièrement étendue, tissage en chevrons et plutôt kaki, elle a la bouclerie couleur métal naturel. Je peux l'envoyer, il suffit d'un nom et d'une adresse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 28 Fév 2022 - 19:58 | |
| Bonsoir, Félicitation pour ce beau travail et merci du partage |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 28 Fév 2022 - 20:15 | |
| Bonjour, Tres sympa le travail de rénovation! Merci pour le partage.
++ Ben |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 28 Fév 2022 - 20:20 | |
| Bonsoir, très beau boulot. Comment as-tu procédé pour la couture du cuir ?à la main? |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 28 Fév 2022 - 21:36 | |
| hello joli travail ,félicitations amicalement cro |
| | | clododu38 Soldat
Nombre de messages : 43 Age : 24 Localisation : Saint Egreve (38120) Thème de collection : XXeme siècle Date d'inscription : 11/04/2021
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Mar 1 Mar 2022 - 8:30 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
très beau boulot. Comment as-tu procédé pour la couture du cuir ?à la main? Merci beaucoup oui la couture du cuir a été faite à la main. J'ai cousu tissus sur tissus a la machine puis décousu les zones où le cuir est installé puis cousu se dernier a la main. |
| | | clododu38 Soldat
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Mar 1 Mar 2022 - 10:00 | |
| |
| | | Longueil Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Grand Ouest Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Mar 1 Mar 2022 - 23:31 | |
| Bonsoir Superbe restauration @++ |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1842 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Mar 1 Mar 2022 - 23:39 | |
| Bonjour, Très belle réalisation, bravo Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Mer 2 Mar 2022 - 19:15 | |
| - Citation :
- i la couture du cuir a été faite à la main. J'ai cousu tissus sur tissus a la machine puis décousu les zones où le cuir est installé puis cousu se dernier a la main.
Merci pour la réponse |
| | | clododu38 Soldat
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 7 Mar 2022 - 11:23 | |
| Bonjour a tous, Suite au gentil don de Crevette je publie un nouveau post qui sera la suite et fin de la restauration de la musette modèle 35 avec l'adaptation et l'installation d'une bretelle sur celle-ci. Donc tout d'abord comme vous pouvez un peut le voir sur la photo de Crevette et la mienne la bretelle était d'un beau vert sapin se qui aurait fait tache de la laisser "brut"... Donc c'est parti pour le changement de couleur. Tout d'abord déteinte de la bretelle donc bain de javel. Je pensais contrôler la déteinte sur une quinzaine de minutes mais la bretelle est coriace et finalement j'opte pour une déteinte au maximum avec un bain de 5h. Finalement elle ressort d'un couleur gris clair-suédois... Dommage elle serait sortie gris norvégien ça aurait été compatible pour du Narvik ! Blague appart la couleur est assez claire pour permettre un rebrunissage/patine alors c'est parti: bain de broux de noix dilué (8min) puis séchage express au four pendant 30 min à 95°c et voici le résultat : On est vraiment pas mal niveau teinte donc on va en rester là. Il reste les fers a revoir car ceux-ci sont en acier blanc verni (typique après guerre quand il n'est pas peint en noir). Donc je décide de décaper le vernis à la brosse métallique puis je bronze le métal. Ceci étant fait et la réaction stabilisée maintenant montage et le résultat je le trouve nickel! Alors appart le "crochet" spécifique à la bretelle de musette modèle 35 que pour l'instant je ne saurait reproduire je pense pour l'instant m’arrêter là étant satisfait du résultat final. Si vous avez des suggestions de modification n'hésitez pas à me le dire et a très bientôt pour un nouvel article de se genre je l'espère |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36137 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 7 Mar 2022 - 11:29 | |
| Bonjour bravo pour ce superbe travail de restauration. JC |
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 7 Mar 2022 - 11:59 | |
| Bonjour, c'est parfait et le tout a trouvé une bonne seconde vie Cordialement, CG |
| | | ZOUAVE9 Colonel
Nombre de messages : 900 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Lun 7 Mar 2022 - 19:39 | |
| Bonjour,
belle restauration! une pièce qui va connaître une seconde vie,
amicalement RV
|
| | | Alexlouis Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : TOULOUSE Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 Ven 11 Mar 2022 - 21:38 | |
| Salut, beau travail de restauration, mes respects |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une musette modèle 35 | |
| |
| | | | Restauration d'une musette modèle 35 | |
|