le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 10 juin 1940 Les Petites Dalles | |
| | Auteur | Message |
---|
subaq Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 76 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : medecine de guerre Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: 10 juin 1940 Les Petites Dalles Ven 2 Juil 2010 - 18:44 | |
| La 7 panzer (Rommel) touche la mer pour la première fois aux Petites Dalles (mon village) le 10 juin 1940 (C'est juste devant chez moi!!!) Avant de prendre Fécamp et de commencer la Bataille de Saint valery. le char avec les cadre à l'arrière est un char de commandement avec son antenne cadre Befehlspanzer III Ausf E ou F Les photos sont allemandes. Certaines sont dans les carnets de Rommel. La population devait être cachée, en effet à Sassetot le Mauconduit (Même commune a 2 km) Des sursauts d'héroïsme désespérés eurent lieu: à Sassetot, le garde champêtre voulut s'opposer au premier allemand arrivé en éclaireur: "...un motocycliste de l'armée allemande fut arrêté par Charles Déportes, garde champêtre. Désarmé et quelque peu malmené, il fut conduit à la mairie où le Maire le fit relâcher. Quelques minutes plus tard, il revint accompagné des soldats de son unité. Tous les hommes du village furent rassemblés. Le motocycliste désigna 4 hommes (Charles Désportes 71 ans, Germain Blondel 36 ans, Edouard Avenel 59 ans et Jean Hervieu 74 ans) qu'il crut reconnaître, bien que 2 étaient innocents. Les hommes furent regroupés et abattus sur place. Ce ne fut que sur la vive instance des habitants de ce village qu'ils seront enterrés." Une stèle commémorative de ce triste événement a été érigée à Sassetot. (in: Hommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l'Association Départementale de la Résistance de Seine-Maritime. 1992. Saint-Etienne-du-Rouvray.) Bien cordialement subaq |
| | | Détection51 Sergent
Nombre de messages : 138 Age : 31 Localisation : Reims Thème de collection : US WW2 - Défense Passive Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: 10 juin 1940 Les Petites Dalles Ven 9 Juil 2010 - 17:29 | |
| Salut,
Les Petites Dalles, je les voient demain. Je passe 2 semaine à côté de Cany-Barville.
@+ |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: 10 juin 1940 Les Petites Dalles Ven 9 Juil 2010 - 17:47 | |
| Merci pour ces vues et cet émouvant témoignage. Amitiés. JC. |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: 10 juin 1940 Les Petites Dalles Ven 9 Juil 2010 - 18:03 | |
| Tres jolie photos et beaux témoignage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 juin 1940 Les Petites Dalles | |
| |
| | | | 10 juin 1940 Les Petites Dalles | |
|