le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pelle Us très étrange… | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7585 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Pelle Us très étrange… Dim 6 Mar 2022 - 11:55 | |
| Bonjour, Je suis un fan des plus rares, belles et vraies pelles M-43… les AFH de 1943 J’ai toutefois un exemplaire qui m’interroge (celui de gauche sur la photo) Il y a beaucoup de différence par rapport à un autre exemplaire que je possède Premièrement le manche, légèrement plus arrondis à l’extrémité sur l’exemplaire de droite, mais c’est léger et possiblement dû à l’usure Ensuite Les marquages avant, pas de problème Les marquages arrières : je n’ai jamais vu une pelle dont le marquage avait traversé de cette manière sur l’arrière , sur celle de droite il y a un léger relief mais pas énorme contrairement à celle de gauche Ensuite les rivets : l’exemplaire de gauche à une fixation différente, première fois que je vois ça … le rivet de gauche est assez similaire Ensuite l’exemplaire de gauche possède une sorte de manchon … que l’exemplaire de droite n’a pas (il est plus enfoncé et de forme diffferente) L’exemplaire de gauche a encore une différence : présence d’une ligne d’assemblage, absente sur l’exemplaire de droite La virolé a l’air un peu différente…celle de gauche à quelques marques qui s’apparentent à de la rouille, s’agirait il de métal mix ? Enfin la pelle de gauche présente 2 type de peinture…une plus sombre et une plus claire qui ressemble un peu à celle d’un exemplaire français de 1962 (voir photo), celle de droite a une peinture plus sombre. Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà vu ceci ? L’assemblage a l’air d’origine, j’ai un doute également sur le fait que l’armée française répare des pelles de cette manière et de façon aussi poussee…ça reste du consommable . Merci d’avance |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Pelle Us très étrange… Dim 6 Mar 2022 - 13:12 | |
| Bonjour. Pour ma part je ne pense pas que la peinture entre vraiment en ligne de compte, une pelle US remployée pourra montrer un vrai mille-feuilles de teintes provenant de décennies de reconditionnement. Pour le reste que je trouve très atypique je suis tenté d'y voir un prototype ou une pré-série, car différents détails semblent plus complexes à fabriquer et moins résistants que sur la production de masse de 44-45, la frappe du marquage notamment ne semblant absolument pas maîtrisée. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7585 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Pelle Us très étrange… Dim 6 Mar 2022 - 14:41 | |
| Merci Edward pour ce premier avis Apres autres recherches, j’ai remarqué une chose : cette pelle possède une tête AFH mais le reste semble fabriqué par Wood… voir ici, tout y est : http://sharky-fourbees.blogspot.com/2019/10/1943-dated-us-m-43-entrenching-tool.html?m=1 Si j’ai juste, pourquoi avoir placé une tête AFH sur un manche fabriqué par Wood ? |
| Sujet: Re: Pelle Us très étrange… Dim 6 Mar 2022 - 15:55 | |
| A moins, comme vous le dites, que le manche ait été repris « dans le style » de Wood pour une pre-fabrication…autre hypothèse |
| Sujet: Re: Pelle Us très étrange… Lun 7 Mar 2022 - 17:41 | |
| Personne d’autre n’a d’idée ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelle Us très étrange… | |
| |
| | | | Pelle Us très étrange… | |
|