le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolets anciens à estimer. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Pistolets anciens à estimer. Lun 7 Mar 2022 - 19:54 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 7 Mar 2022 - 20:05 | |
| Bonjour Les deux pistolet XVIIIeme forment ils une paire ? Ils ont l’air très bien. Des signatures sur la platine ? Le 1822T a de beaux marquages bois. Y en a t-il sur le canon ? Les deux petits pistolets de poche c’est 50´à 100€ pièce. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 7 Mar 2022 - 20:52 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
.... Le 1822T a de beaux marquages bois. Y en a t-il sur le canon ? ... Bonsoir Il n’y en a pas un peu beaucoup des poinçons ? On dirait que c'est le poinçonneur des Lilas qui s’est un peu défoulé quand même. Amicalement Patpat |
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 7 Mar 2022 - 21:10 | |
| On dirait en effet qu’il a été remis à neuf. En regardant mieux les deux autres ne sont pas une paire. Ils ont quand même l’air très beaux. Il faudrait vraiment d’autres photos. Les prix peuvent grimper bien au dessus des 1000€ pièce. |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 7 Mar 2022 - 21:53 | |
| hello a part les deux petits pistolets a coffre qui ne valent pas grand chose ,les trois autres seraient mieux appréciés par un expert et auraient une chance d'etre vendus correctement dans une vente aux enchères les pistolets a silex ont l'air bien sympas |
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 7 Mar 2022 - 23:13 | |
| - cromagnon 07 a écrit:
- hello
a part les deux petits pistolets a coffre qui ne valent pas grand chose ,les trois autres seraient mieux appréciés par un expert et auraient une chance d'etre vendus correctement dans une vente aux enchères les pistolets a silex ont l'air bien sympas Bonjour Cromagnon Je pense qu’au niveau expertise, il y a ce qu’il faut sur le forum. Quand à la salle des vente, si c’est pour en récupérer le moitié de leur valeur … chacun ses choix ! |
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Mar 8 Mar 2022 - 9:14 | |
| hello perso je ne suis pas capable d'expertiser avec seulement des photos alors estimer une valeur moyenne c'est pas si évident que ça ,et c'est pour ça que je suggérais de demander l'avis d'un expert après il y' a l'offre et la demande amicalement cro |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Mar 8 Mar 2022 - 10:55 | |
| Bonjour, hélas les "experts" (même en salle des ventes, le tout étant de vendre au plus cher) sont souvent moins crédibles que beaucoup de collectionneurs dont quelques uns sur ce forum!!! |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Mer 9 Mar 2022 - 17:46 | |
| Bonjour Pour moi et sous réserve d autres photos, rien de bon sur ce 1822T : copie Sur la paire de silex, il faut d autres photos pour déterminer exactement l origine et l époque, s assurer qu il ne s'agit pas de modèles destinés à l export pour l Orient les photos sont insuffisantes.. jm Cdt jm |
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Mer 9 Mar 2022 - 17:52 | |
| Je précise mon propos qui reste bien sûr sous réserve : la forme des chiens et surtout la bride au bassinet entre le bassinet et la batterie atteste d une production tardive. Il faut vérifier les éléments suivants : forme de la queue de culasse du canon, semelle de la batterie striée ou pas, type de montage, des garnitures,.. la forme de la contreplatine fait également très "italien".... jm |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Mer 9 Mar 2022 - 19:43 | |
| Bonjour
Oui mais... J'ai précisé que pour le moment je n'avais que ces photos !
|
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Mer 9 Mar 2022 - 19:49 | |
| Ah OK. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Jeu 10 Mar 2022 - 11:56 | |
| Bonjour Quelques éléments complémentaires : Celui qui ressemble à un 1822 T bis serait marqué "Maubeuge". Sur celui-là, on voit nettement "SEDAN". Surprenant, car à ma connaissance pas de Manufacture dans cette ville, à part Poncelet Ronnet pendant la Révolution. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Jeu 10 Mar 2022 - 12:20 | |
| Bonjour, je suis très circonspect pour le "1822" la courbe de crosse n'est pas conforme, trop allongée, elle serait plutôt du style 1763-66 ou pour la marine, un remontage (d'où les bizarres poinçons sur la crosse, beaucoup trop nombreux pour être "d'époque") ou un bidouillage de collectionneur.
Pour les autres pas d'idée, mais celui à garnitures laiton me semble avoir un aigle polonais à l'arrière du pontet.... |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Jeu 10 Mar 2022 - 16:07 | |
| Bonjour, +1 "pour le "1822" la courbe de crosse n'est pas conforme, trop allongée"
Cordialement. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Jeu 10 Mar 2022 - 20:59 | |
| Bonsoir Merci pour vos réponses. Il est fort possible que j'aille voir ce lot prochainement. Je ne manquerai pas de faire de bonnes photos.
|
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Ven 11 Mar 2022 - 9:04 | |
| Bonjour En attendant, un petit air de famille : https://www.catawiki.com/fr/l/42254139-france-vuursteen-pistool-uit-sedan-frankrijk-platine-a-silex-pistolet-pistolet-a-silex-anno-1690 "Sedan" n'indiquerait pas une manufacture, mais une marque, "Le Sedan". Encore ici : https://www.thierrydemaigret.com/lot/100581/11211324?npp=50&offset=100& A suivre... |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Ven 11 Mar 2022 - 9:09 | |
| Impossible de modifier pour ajouter la photo sous le dernier lien du post précedent. Voici donc : |
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Ven 11 Mar 2022 - 14:32 | |
| Bonjour Il n’y a pas de « marque » pour ces armes. Juste le nom de l’armurier et parfois la ville. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Ven 11 Mar 2022 - 19:20 | |
| Oui, peut-être le terme "marque" n'est il pas le bon, "JEAN LIEBAULT À SEDAN"
Mais :
"PAIRE DE PISTOLETS À SILEX SIGNÉS « LE SEDAN A AYMET », 18ème siècle."
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/18501/paire-de-pistolets-a-silex-signes-le-sedan-a-aymet-18eme-siecle.html |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Dim 13 Mar 2022 - 10:59 | |
| |
| | | Befehl Maréchal
| | | | Befehl Maréchal
| | | | gth94 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Dim 13 Mar 2022 - 17:41 | |
| Bonjour Ce sont vraiment deux belles pièces. Quand au 22 c’est vraiment difficile à dire sans l’avoir en main. |
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Dim 13 Mar 2022 - 22:27 | |
| hello le petit pistolet a détente escamotable a un problème mécanique ,normalement quand le chien est a l'abattu la détente est escamotée ,c'est un pistolet dit a balles forçées ,normalement on le charge après avoir dévissé le canon et en revissant c'est le canon qui calibre la balle amicalement cro |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 14 Mar 2022 - 8:50 | |
| Bonjour " quand le chien est a l'abattu la détente est escamotée" Bonjour Je ne pense pas. Il fonctionne très bien. Et si la détente se remettait automatiquement en place dès que le chien s'abat, aïe aïe aïe l'index ! Elle se remet en place dès qu'on la repousse. |
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 14 Mar 2022 - 11:28 | |
| Comme je l ai déjà dit plus haut ...rien de bon sur ce 1822 T. Faux remonté sur bois refait avec pour ce qui me semble 1 canon bidon. Platine non d origine regravée la platine est de type construit neuve" incompatible avec une gravure "royale"... Le canon a une masselote grossière artisanale pas au modèle...d autres détails montrent qu il est bidon.... Jm |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 14 Mar 2022 - 11:59 | |
| Je pense qu'on peut oulier le 1822, jusqu'à ce que je le ddémonte.je parierais néanmoins sur la platine. |
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 14 Mar 2022 - 13:14 | |
| - Befehl a écrit:
- Bonjour
" quand le chien est a l'abattu la détente est escamotée" Bonjour Je ne pense pas. Il fonctionne très bien. Et si la détente se remettait automatiquement en place dès que le chien s'abat, aïe aïe aïe l'index ! Elle se remet en place dès qu'on la repousse. hello il faudrait alors qu'on m'explique a quoi sert une détente escamotable ????????? j'en ai plusieurs de ces modèles de pistolets a coffre , j'en ai vu d'autres aussi et j'en ai réparé ,alors celui ci doit etre une rareté a mon avis le bout de son ressort en V a du se fractionner ou s'user et c'est pour ça que la détente ne rentre plus automatiquement dans son logement quand le chien est a l'abattu il doit manquer peut etre un millimètre de matière en bout de la partie basse du ressort en V . amicalement cro |
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. Lun 14 Mar 2022 - 13:50 | |
| Bonjour Jeanmarc. Il y a en effet des pièces qui semblent neuves sur ce 1822. Mon doute sur la copie vient du fait que je n’avais jamais vu de copie comme celui ci. Il y en a de plus ou moins bien faites, mais là on a un mélange d’éléments très bien faits et d’autres qui ne sont pas du tout ressemblants. J’avais pensé à une transformation civile. Mais vous semblez catégorique dans votre analyse. Avez vous déjà croisé ce type précis de reproduction ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolets anciens à estimer. | |
| |
| | | | Pistolets anciens à estimer. | |
|