le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Paires de jumelles, militaire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyMer 9 Mar 2022 - 13:49

Bonjour à tous, 
Je souhaiterai savoir si cette paire de jumelles époque 19ème a ou aurait un rapport avec l'armée, type première guerre ?
J'ai vu des photos ressemblantes sur le net.
Sur celles-ci il y a marqué - Secretan, Paris. 
Elles sont nominatives sur l'une des optiques. Merci à vous. 
Paires de jumelles, militaire ?  Img_2028
Paires de jumelles, militaire ?  Img_2026
Paires de jumelles, militaire ?  Img_2027
Merci à vous 😉
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyMer 9 Mar 2022 - 13:51

Paires de jumelles, militaire ?  Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyMer 9 Mar 2022 - 14:07

Bonjour.
Un grossissement par 4 ce n'est pas beaucoup, il n'y a aucune indication non plus d'une utilisation militaire, donc à classer dans les jumelles civiles sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyMer 9 Mar 2022 - 14:19

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
Un grossissement par 4 ce n'est pas beaucoup, il n'y a aucune indication non plus d'une utilisation militaire, donc à classer dans les jumelles civiles sans hésitation.
Bonjour, 
Effectivement 4x ce n'est pas beaucoup 😉 
Merci pour ces infos, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyMer 9 Mar 2022 - 17:09

Bonjour,
Citation :
il n'y a aucune indication non plus d'une utilisation militaire, donc à classer dans les jumelles civiles sans hésitation.

+1.....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : Ouest
Thème de collection : Optique
Date d'inscription : 01/11/2021

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 12:37

Bonjour,

je ne serai pas aussi pas catégorique que EdwardLionHeart et Uchronie. On trouve ces jumelles dans les catalogues Secretan au moins depuis le fin des années 1870 jusqu'au début des années 1900 comme des jumelles militaires "modèle adopté par l'armée".
Dans cette période il n'y a pratiquement pas de marquage militaire c'est donc impossible de savoir si elles ont été achetées pour aller sur un champ de bataille ou pour aller aux courses ou pour les deux.
Aussi surprenant que ça puisse paraitre le grossissement 4x qui effectivement est petit, était utilisé par l'armée. En 1901 le modèle sélectionné pour la cavalerie était un modèle de chez Avizard avec un grossissement de 3,5. Pendant la guerre de 14-18 des fabricants comme Colmont, Petit, Lemaire ont fourni des dizaines de milliers de paires en 4x qui seront utilisées encore bien la guerre.
Donc voir un militaire avec ces jumelles autour du cou dans les années 1880, 1890 ne me choquerait pas plus que ça.
Pour finir je ne sais si ça a toujours été le cas mais d'après leur construction ces jumelles ont du être fabriquées par Clermont. Ce qui pourrait aussi être cohérent avec le fait que Secretan les présente comme étant de type Goulier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:00

Outre le fait qu'une utilisation militaire est absolument impossible à prouver de pareilles jumelles demeurent des articles du commerce accessibles à tous, donc les mettre sur un mannequin faute de mieux pourquoi pas, pour ce qui est d'en faire un modèle représentatif de la Grande Guerre, non, désolé, c'est aller beaucoup trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:05

Libellule a écrit:
Bonjour,

je ne serai pas aussi pas catégorique que EdwardLionHeart et Uchronie.  On trouve ces jumelles dans les catalogues Secretan au moins depuis le fin des années 1870 jusqu'au début des années 1900 comme des jumelles militaires "modèle adopté par l'armée".
Dans cette période il n'y a pratiquement pas de marquage militaire c'est donc impossible de savoir si elles ont été achetées pour aller sur un champ de bataille ou pour aller aux courses ou pour les deux.
Aussi surprenant que ça puisse paraitre le grossissement 4x qui effectivement est petit, était utilisé par l'armée. En 1901 le modèle sélectionné pour la cavalerie était un modèle de chez Avizard avec un grossissement de 3,5. Pendant la guerre de 14-18 des fabricants comme Colmont, Petit, Lemaire ont fourni des dizaines de milliers de paires en 4x qui seront utilisées encore bien la guerre.
Donc voir un militaire avec ces jumelles autour du cou dans les années 1880, 1890 ne me choquerait pas plus que ça.
Pour finir je ne sais si ça a toujours été le cas mais d'après leur construction ces jumelles ont du être fabriquées par Clermont. Ce qui pourrait aussi être cohérent avec le fait que Secretan les présente comme étant de type Goulier.

Cordialement
Bonjour Libellule, 

Merci pour cette information très complète et précise, j'ai vu effectivement des modèles première guerre assez ressemblants sur le net, où du moins vendus comme tel. 
Une vieille archive d'époque scannée au format pdf est disponible sur le net d'ailleurs. 
Je vais essayer de continuer mes recherches en ce sens, pour le moment je les ai mises en vente sur un site connu à défaut d'identification. 

Excellente journée,
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:07

Paires de jumelles, militaire ?  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:14

Voici ce que l'on peut trouver sur le net à titre d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:18

Husky88 a écrit:
j'ai vu effectivement des modèles première guerre assez ressemblants sur le net, où du moins vendus comme tel. 
Ils seront de toute façon toujours vendus comme tels vu que c'est plus attrayant et beaucoup plus rémunérateur que " jumelles lambda du commerce ".
C'est à l'acheteur de voir s'il préfère le descriptif honnête ou version conte de fées...
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:21

EdwardLionheart a écrit:
Husky88 a écrit:
j'ai vu effectivement des modèles première guerre assez ressemblants sur le net, où du moins vendus comme tel. 
Ils seront de toute façon toujours vendus comme tels vu que c'est plus attrayant et beaucoup plus rémunérateur que " jumelles lambda du commerce ".
C'est à l'acheteur de voir s'il préfère le descriptif honnête ou version conte de fées...
Tout à fait d'accord  😉
Les documents officiels ou autres types d'informations sont délicats à trouver vu la période...
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1380
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:22

Bonjour,
Je n'y vois pas de jumelles militaires.
Certains officiers ont porté du matériel d'achat personnel, mais cela n'en fait pas du matériel réglementaire.
Pour ce qui est des sources vues sur le net, il y a belle lurette que je les prends avec la plus grande précaution qui s'impose. Tout est bon pur faire passer du matériel basique pour une variante ou un possible usage militaire histoire de majorer quelque peu le prix demandé.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 13:27

Bonjour ze-pole,
Effectivement je n'y voit rien de militaria non plus, c'est en tombant sur ces photos que je me suis permis de poster ici afin de voir si certains pouvaient éventuellement en savoir plus.
Dans le doute 😉
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:00

Bonjour,
Discussion intéressante...
A quel moment peut-on considérer qu'une paire de jumelles est militaire ?
Personnellement, je ne considère comme jumelles militaires que 2 catégories de jumelles:
- Celles qui ont un marquage militaire identifié ( Régimentation, marquage MG à partir de 1915, etc...)
- Celles qui sont des modèles réglementaires , aux caractéristiques définies et destinées exclusivement de par leur conception et/ ou fabrication à un usage militaire.

Si je pars de ce postulat, les jumelles françaises sont particulières car elles peuvent se retrouver dans les 2 catégories...
Par exemple, je considère qu'il n'y a pas de jumelles réglementaires françaises avant le modèle 1935, pourquoi ? Parce qu'à mon sens, un modèle est réglementaire si il respecte des caractéristiques prédéfinies quel que soit le fabricant et est en dotation dans les unités.
A cet égard, les Allemands avaient des modèles réglementaires dés le début du 20 ème siècle, les DF 08 pouvaient être fabriquées par Busch,Zeiss, Voigtlander ou autre mais c'était le même modèle..Standardisé.
Si l'on revient aux jumelles françaises, Les jumelles de dotation étaient achetées par les officiers, je dirais "sur étagères" et les fabricants adaptaient leurs fabrications à leurs désidératas et aux quelques règles posées par le Ministère ( obligation d'avoir des jumelles prismatiques à partir de 1911, par exemple).
Il n'y a pas de modèle à proprement parler de"réglementaire" ....Les mention "fournisseur de l'armée", "Jumelles militaires" sont plus de mentions publicitaires qu'autre chose.

Tout ça pour dire qu'en l'absence de marquages ou d'un modèle précis, je considère que ce sont des jumelles civiles...
Je ne demande qu'à être convaincu du contraire et suis ouvert à toute discussion contradictoire Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : Ouest
Thème de collection : Optique
Date d'inscription : 01/11/2021

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:59

Bonjour Uchronie,

Citation :
Les jumelles de dotation
vous parlez de dotation ou d'achat personnel?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 18:54

Bonjour Libellule,
Exact;) ....mauvais usage du vocabulaire de ma part... Embarassed dans ce cas ,je parle des jumelles d'achat personnel.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyJeu 10 Mar 2022 - 19:40

uchronie a écrit:

Personnellement, je ne considère comme jumelles militaires que 2 catégories de jumelles:
- Celles qui ont un marquage militaire identifié ( Régimentation, marquage MG à partir de 1915, etc...)
- Celles qui sont des modèles réglementaires , aux caractéristiques définies et destinées exclusivement de par leur conception et/ ou fabrication à un usage militaire.

Bonsoir.
On peut aussi y ajouter les jumelles portant des mentions rajoutées par l'utilisateur comme " Lieutenant Trucmuche " ou " Capitaine Tartempion ".
Si une paire de jumelles ne répond à aucuns de ces critères il s'agit de jumelles du commerce dont on ne peut en aucun cas présumer de l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Husky88
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Var
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 18/02/2022

Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  EmptyVen 11 Mar 2022 - 8:04

EdwardLionheart a écrit:
uchronie a écrit:

Personnellement, je ne considère comme jumelles militaires que 2 catégories de jumelles:
- Celles qui ont un marquage militaire identifié ( Régimentation, marquage MG à partir de 1915, etc...)
- Celles qui sont des modèles réglementaires , aux caractéristiques définies et destinées exclusivement de par leur conception et/ ou fabrication à un usage militaire.

Bonsoir.
On peut aussi y ajouter les jumelles portant des mentions rajoutées par l'utilisateur comme " Lieutenant Trucmuche " ou " Capitaine Tartempion ".
Bonjour, 

Merci pour tous ces retours très intéressants !
J'en apprends beaucoup. 
Effectivement j'ai lu également qu'il était possible d'avoir acheté de l'équipement "perso" disons en dehors du paquetage règlementaire.
Évidemment cela nous avance guère...😁

Il y a un marquage sur l'optique, je n'arrive pas forcément à bien lire, mais en voici une photo.

Paires de jumelles, militaire ?  Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paires de jumelles, militaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Paires de jumelles, militaire ?    Paires de jumelles, militaire ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paires de jumelles, militaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 paires de jumelles ww1
» Jumelles militaire ?
» Paires de jumelles
» De belles paires.............de jumelles
» Paires de jumelles allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: