Un petit train pour relier les forts d’Uxegney et Bois-l’Abbé dans les Vosges : une idée de Pascal Durand Pascal Durand se démène depuis 1994 avec les adhérents de son association pour rénover deux forts militaires à Uxegney et Bois-l’Abbé dans les Vosges. Et en mai prochain, un petit train composé d’éléments d’origine reliera les deux lieux grâce à une voie ferrée qu’ils auront mis 15 années à reconstituer. https://www.vosgesmatin.fr/societe/2022/03/13/un-petit-train-pour-relier-les-forts-d-uxegney-et-bois-l-abbe-dans-les-vosges-une-idee-de-pascal-durand
https://www.facebook.com/Fort.d.Uxegney/
Cordialement, CG
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10213 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 15:42
Bonjour Crevette Le genre d'associations que j'adore, j'en fréquente une du côté de Gardanne, C'est quel écartement de voies, svp ? Je dirais du 60 Les locotracteurs sont d'époque ? La vapeur fonctionne vraiment ? Cordialement Robert
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 16:04
Bonjour, je n'ai pas vraiment de renseignements, si ce n'est qu'il s'agit certainement de voie étroite, et que la locomotive blindée est d'origine, ainsi que les wagons plats. Certains matériels demanderont une restauration et une remise en état de rouler. Les wagons passagers devraient être reconstruits.
Pour la vapeur, aucune idée, si ce n'est que vers chez moi aux Hôpitaux neufs (train le Coni'fer), une loco suisse Tigerli 030 de la même époque circule à la vapeur. Par contre c'est plus souvent une petite diesel qui circule, pour des raisons pratiques. Ils ont même une grande 150 allemande type BR52, mais qui demande je ne sais combiens de stères de bois uniquement pour la chauffe, autant dire qu'elle roule plus que très rarement!
On y a déjà fait quelques petites "reconstitutions", une avec pour thème le Mexique 1863, une autre avec la 1°GM, une avec la 2°GM, et d'autres nous sont demandées pour les saisons à venir.
Nombre de messages : 10213 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 16:26
Merci, vous faites parti de l'association ? Oui c'est certainement du 60 cm, dernièrement en don, j'ai proposé un livret sur les trains en voies de 60 pendant la première guerre, il aurait pu les intéresser ?? Les vapeurs sont magnifiques, la 150 un bijou🤩(ils lui mettent du charbon, quand même ) , je la possède sur mon réseau en HO Et ma vapeur, que j'ai construite et vendue, était une 030 Robert
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 16:36
Non, je ne fais pas partie de l'association. Ils font rouler les machines à vapeur au bois pour des raisons d'écologie. Ca consomme bien plus que le charbon, mais il paraît que ça pollue moins...
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 16:45
Nonnnils mettent pas du charbon à cause de l'écologie. Au secours Au mon dieu, ils vont bientôt sanctionner mon club de vapeur vive, car nous, nous fonctionnons au charbons
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 18:58
Bonjour la BR52 de Pontarlier est une fabrication de 1943 a Berlin le Crochat est a voie de 60Cm une partie de son blindage est une reconstitution faite en son temps par le 5°Genie a Versailles avant restauration JPO 2001 Cdl
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 19:11
Autre vue de la loco d'Uxegney:
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges. Dim 13 Mar 2022 - 19:18
https://www.youtube.com/watch?v=4RgbB1SAPFg
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Train des Forts d'Uxegney dans les Vosges.