le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cuir rétrécit gourde allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
cedzy Aspirant
Nombre de messages : 263 Localisation : guipavas Thème de collection : Badges allemands Date d'inscription : 09/03/2022
| Sujet: Cuir rétrécit gourde allemande 19/3/2022, 19:49 | |
| Bonjour à tous, j'ai une sangle de gourde allemande , celle qui entoure le quart et la gourde qui a rétrécit et je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution pour éventuellement assouplir le cuir et le détendre un petit peu pour récupérer de quoi la fermer correctement. En vous remerciant |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 19/3/2022, 19:55 | |
| Salut voisin , j'aurais tenté un léger trempage de la sangle dans de l'eau chaude , sechage avec un chiffon bien sec et une bonne imprégnation de crème Nivea Ludo |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 19/3/2022, 19:59 | |
| Bonjour,
Sur un sujet voisin, il est mentionné le Sapo. L'eau est à proscrire. Elle va durcir le cuir. |
| | | cedzy Aspirant
Nombre de messages : 263 Localisation : guipavas Thème de collection : Badges allemands Date d'inscription : 09/03/2022
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 19/3/2022, 21:50 | |
| Super merci pour les conseils je vais essayer ca du coup |
| | | cedzy Aspirant
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 19/3/2022, 21:51 | |
| Un cordonnier m'avait conseillé l'huile de pied de boeuf mais vu certains retour je suis un peu hésitant |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 19/3/2022, 22:16 | |
| - cedzy a écrit:
- Un cordonnier m'avait conseillé l'huile de pied de boeuf mais vu certains retour je suis un peu hésitant
Bonjour Faut pas hésiter, il faut changer de cordonnier. Humidifier à l’eau puis nourrir le cuir, oui, mais séchage naturel et lent ensuite. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 20/3/2022, 07:08 | |
| - cedzy a écrit:
- Un cordonnier m'avait conseillé l'huile de pied de boeuf mais vu certains retour je suis un peu hésitant
Bonjour, L’huile de pied de bœuf n’est pas un mauvais conseil en soi, c’est très assouplissant, vous retrouverez un cuir souple après. Le seul soucis est que cela va foncer votre sangle, si elle est déjà noire de base pas de problème, si elle est marron clair vous pourrez dire adieu à la finition du départ…donc à voir au cas par cas. On peut également tenter un passage à la graisse incolore dans ce cas. Cdlt |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 20/3/2022, 07:11 | |
| salut méthode eau chaude a bannir , pour avoir testé sur un ceinturon cuir Français bien sec ( j avais 14 ans ) le tout bien sec de grenier a fini poubelle en petits morceaux .. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 20/3/2022, 08:02 | |
| Re- J’ai bien mis « humidifier », pas « faire tremper ». Non, le cuir ne craint pas l’eau. Vous avez des chaussures ou un blouson en cuir ? Vous faite quoi quand il pleut ?
|
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 20/3/2022, 08:08 | |
| je ne parle pas d effets moderne et en bon état d être soumis aux intempéries mais d un vieux cuir tout sec que j avais moi a 14 ans soumis a la douche chaude effet dévastateur garanti |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 20/3/2022, 08:20 | |
| C’est sur que quand le cuir est imbibé d’eau il faut surtout éviter de le mettre au soleil/forte chaleur, effets dévastateurs garantis |
| | | cedzy Aspirant
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande 20/3/2022, 08:49 | |
| En soi le cuir n'est pas spécialement sec ni cassant, il a juste vraiment perdu environ un centimètre mais en effeet il y a des marquages sur la partie plus clair (intérieur) de la sangle que j'aimerai préserver. Donc humidifier à l'eau chaude puis nourrir avec quel produit? je n'y connais pas grand chose en cuir. En vous remerciant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuir rétrécit gourde allemande | |
| |
| | | | Cuir rétrécit gourde allemande | |
|