le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Sam 26 Mar 2022 - 20:57 | |
| Bonjour à tous, Un peu de papier ancien aujourd'hui avec cette trouvaille fortuite chez un bouquiniste; il s'agit d'un passeport pour se rendre d'Auxerre à Arras, avant de rejoindre Mons vraisemblablement, signé par Louis XIV (enfin son secrétaire j'imagine) et son ministre de la guerre Daniel Voysin de La Noiraye. Là où j'ai besoin de vos connaissances sur cette période que je ne maîtrise pas du tout c'est que je ne trouve aucune information sur cet officier "Le sieur Cavanac, Capitaine Lieutenant au régiment de Cavanac", si j'en crois ce que je lis le régiment de Cavanac est un régiment royal français, sur lequel on ne trouve pas grand chose, néanmoins pourquoi un officier d'un régiment français se retrouve t'il prisonnier de guerre et rendu à l'ennemi c'est à dire ici aux Provinces Unies ? J'espère que vous pourrez m'en apprendre plus sur ce joli document historique, Amicalement, Clément |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Dim 27 Mar 2022 - 12:21 | |
| Bonjour, Un petit up Merci d'avance, Clément |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Lun 28 Mar 2022 - 16:18 | |
| Bonjour, des infos complémentaires dans ce doc il me semble. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63983992/f128.image.r=cavanac?rk=21459;2 cdlt |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Mar 29 Mar 2022 - 14:09 | |
| Bonjour, Merci beaucoup c'est bien une grosse partie de ce qu'il me fallait ! Cela m'éclaire déjà pas mal sur le pourquoi d'Auxerre etc Amicalement, Clément |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Mar 29 Mar 2022 - 16:26 | |
| Un beau document historique lié a la bataille de denain, sur le lien donné plus haut il faut lire je pense Mons (au lieu du mans) puisque le regiment de Cavanac etait a Mons. https://www.google.fr/books/edition/Gazette_Lyon/0EkVdwcRoLMC?hl=fr&gbpv=1&dq=regiment+de+cavanac+mons&pg=PA140&printsec=frontcover
Cordialement |
| | | jp4970 Aspirant
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Jeu 31 Mar 2022 - 21:39 | |
| pour complément le bas du lien https://francearchives.fr/fr/facomponent/48d60f7c41f5df08571fe7c56d81a60992b80768 Lire Cavanac a la place de Cavanagh et Tscharner a la place de Tseharner entre autres...
cdlt |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Mar 5 Avr 2022 - 17:48 | |
| Bonsoir, Un immense merci à vous ! Ces documents répondent à toutes les questions qu'il me fallait et permette de situer définitivement ce beau document dans son contexte historique; bien qu' "hors période" pour moi (drôle d'expression quand on est avant tout amateur d'histoire !) il rejoint avec plaisir ma modeste collection Amicalement, Clément |
| | | jp4970 Aspirant
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht Mer 6 Avr 2022 - 12:48 | |
| Avec plaisir, un autre document ancien qui détaille avec précision la bataille de Denain et ses prisonniers dont Cavanac . https://www.google.fr/books/edition/Lettres_Historiques_et_Galantes/ALlCAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=prince+eugene+cavanac&pg=PA115&printsec=frontcover
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht | |
| |
| | | | Passeport signé Louis XIV pour un officier libéré par le traité d'Utrecht | |
|