le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot | |
| | Auteur | Message |
---|
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Dim 27 Mar 2022 - 9:40 | |
| Bonjour,
Ce raid fut sans doute l'un des plus audacieux du conflit et sa réussite reposait en partie sur les excellentes informations fournies par la Résistance.
Ce lien très bien fait expliquera bien mieux que je ne le ferais cette opération :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Chariot
|
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Dim 27 Mar 2022 - 12:36 | |
| Bonjour,
Étant de la région et enseignant, entre autre, le sujet, wikipédia c'est un peu limité ! Je conseille la lecture des ouvrages de Luc Brauer. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Dim 27 Mar 2022 - 17:08 | |
| - mc a écrit:
- Bonjour,
Étant de la région et enseignant, entre autre, le sujet, wikipédia c'est un peu limité ! Je conseille la lecture des ouvrages de Luc Brauer. Bonjour, Je trouve au contraire que cet article de Wikipedia est très bien fait et permet d'avoir un bon aperçu de ce raid, notamment pour les gens qui n'ont pas l'intention de poursuivre davantage dans le détail (et au vu de la participation, ils sont plus nombreux que l'inverse ). Je suis Mosellan, j'ai des ouvrages d'une précision extrême sur la bataille de Lorraine et de Moselle qui, comme je l'ai souvent écrit, a englouti bien plus d'hommes et de matériel que celle de Normandie; cela dit ces ouvrages seraient soporifiques pour quelqu'un ne connaissant pas la région ou n'ayant pas besoin d'entrer dans le détail. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45489 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Dim 27 Mar 2022 - 17:41 | |
| Bonjour, par contre la ville de Saint Nazaire n'est pas à féliciter! Ignorance, je m'enfoutisme, appât du gain et j'en passe. Le canon du Campbeltown (retrouvé en 1970) et deux autres monuments commémoratifs qui se trouvaient groupés sur la plage à l'entrée de la forme Joubert ont été éparpillés aux alentours. La canon par exemple s'est retrouvé perché sur l'abri allemand pour sous-marins. Il me semble qu'un article en fait état. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45489 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Dim 27 Mar 2022 - 17:47 | |
| Voilà: http://www.sandrinepicaud-monnerat.com/m%C3%A9moire-5-demantelement-monuments.php |
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Dim 27 Mar 2022 - 18:09 | |
| Dans les années 80 j'avais pensé faire le HMS Campbeltown dans l'écluse avec la maquette Airfix du navire au 1/600°. Je ne sais plus pour quelle raison ça ne s'est pas concrétisé. |
| | | mike72 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 44 Localisation : Sarthe Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Mar 27 Sep 2022 - 20:57 | |
| - Crevette a écrit:
- Voilà:
http://www.sandrinepicaud-monnerat.com/m%C3%A9moire-5-demantelement-monuments.php Merci beaucoup pour cette information. Ce n'est pas rendre hommages aux Commandos ayant accompli ce raid si audacieux |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1061 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot Mer 28 Sep 2022 - 7:18 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
par contre la ville de Saint Nazaire n'est pas à féliciter! Ignorance, je m'enfoutisme, appât du gain et j'en passe.
Le canon du Campbeltown (retrouvé en 1970) et deux autres monuments commémoratifs qui se trouvaient groupés sur la plage à l'entrée de la forme Joubert ont été éparpillés aux alentours. La canon par exemple s'est retrouvé perché sur l'abri allemand pour sous-marins.
Il me semble qu'un article en fait état. Cordialement, CG Je suis absolument d'accord sur ce sujet Chnard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot | |
| |
| | | | 27 mars 1942, raid sur Saint-Nazaire, l’opération Chariot | |
|