le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration casque Adrian 1915 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Restauration casque Adrian 1915 Dim 27 Mar 2022 - 17:18 | |
| Bonjour Voici les images de restauration d’un casque Adrian modèle 1915 acheté il y a peu sur le forum. Avant : Au déballage, ce brave plus-que centenaire est plutôt complet, hors jugulaire, et doté d’un intérieur premier type de taille B2, dont le cuir étonnamment très souple correspond à un tour de tête de 58. On aperçoit par si par là des traces de bleu horizon, notamment un insigne étrangement mieux conservé que le casque et doté d’une peinture plus foncée. L’étape suivante correspond au démontage, j’ai bien fais attention de vérifier que les pattes de fixation de la coiffe, toutes présentes, étaient suffisamment souples pour être manipulées. L’intérieur semble avoir été relativement épargné de la corrosion, ce qui m’a grandement facilité le travail. Bon point : toutes les gaufrettes sont là, et le beau bandeau en laine BH est très propre, pas mité du tout ! Au fond de la bombe un discret tampon reflex qui hélas disparaîtra à la fin de la restauration ! Ensuite vient le bain, pour lui refaire une beauté, j’ai préparé une solution d’acide oxalique à +- 8%, grosso modo moins de 10%. Le casque est plongé dans un sceau pendant 15 minutes, étant limité par l’espace, le traitement se fait en deux fois. Entre chaque traitements et à la fin (ce dernier traitement étant le plus important), le casque est rincé avec une solution basique, préparée à base d’eau savonneuse additionnée de bicarbonate de sodium. Plusieurs rinçages sont nécessaires, la solution étant changée régulièrement jusqu’à ce qu’elle reste limpide. Le casque est ensuite huilé (huile pour arme armistol) une première fois, puis de l’huile de lin est rajoutée dans un second temps. Il ne reste plus qu’à sécher convenablement et à le laisser reposer, il l’a bien mérité ce beau pépère avec une peinture primitive ! Avec une petite cordelette à l’intérieur c’est quand même plus beau |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| | | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| | | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian 1915 Jeu 31 Mar 2022 - 13:18 | |
| Merci pour ce retour |
| | | regious Major
Nombre de messages : 223 Localisation : indre Thème de collection : ca depend de mon humeur Date d'inscription : 05/03/2019
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian 1915 Mer 4 Mai 2022 - 21:11 | |
| beau boulot, félicitations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration casque Adrian 1915 | |
| |
| | | | Restauration casque Adrian 1915 | |
|