le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un beau sabre et une belle épée ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Militaria Concept Lieutenant
Nombre de messages : 502 Localisation : Alsace (68) Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Un beau sabre et une belle épée ... Mer 30 Mar - 16:23 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Mer 30 Mar - 16:25 | |
| Bonjour,
Deux belles pièces !
L'épée ne serait-elle pas de la première ou seconde restauration ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Mer 30 Mar - 17:26 | |
| Bonjour,
Le seconde est une épée d'officier/off-supérieur d'état major 2 ème restauration. Le second plutôt un sabre de compagnie d'élite ancien régime mais j'avoue avoir des doutes sur cette arme du fait de la fraicheur de la dorure sur la lame et des traces de soudures sur le bouton de quillon et sur le protège pouce. |
| | | Militaria Concept Lieutenant
Nombre de messages : 502 Localisation : Alsace (68) Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Mer 30 Mar - 18:09 | |
| Bonjour,
Pour le sabre je confirme que la dorure n'est pas d'origine, c'est de la la simple peinture doré. Par contre cela doit être un effet de la photo car il n'y à aucune trace de soudure. |
| | | Maquisard42 Aspirant
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Niort Thème de collection : Militaria français, us et anglais Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Mer 30 Mar - 18:36 | |
| Bonsoir Tout à fait d'accord pour la dorure. Néanmoins deux belles armes que j'apprécies. Cdlt maquisard42 |
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Jeu 31 Mar - 12:07 | |
| Bonjour,
Ok donc. Quelle est la longueur de la lame, car c'est sa courbure qui me fait pencher pour une arme d'infanterie et le fait que cette arme soit très courte ne serait-ce qu'en comparaison avec l'épée. Par ailleurs je n'ai jamais vu de marquage de ce avec une date qui plus est. Mais je suis bien loin d'avoir tout vu.
Je le daterai du début du XVIII ème |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Ven 1 Avr - 23:23 | |
| On relève tout de même sur l'épée un détail étonnant : un faisceau de licteur, symbole trop républicain pour côtoyer, du moins sous la Restauration, les armes de France.
Bien que sa forme évoque plutôt une arme plus tardive, ne serait-il pas possible que cette épée date de la fin du règne de Louis XVI, époque à laquelle le faisceau de licteur n'avait pas encore acquis cette connotation républicaine ?
Cordialement |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Sam 2 Avr - 5:49 | |
| Bonjour, Ce genre d'épée à clavier n'apparait qu'à partir de la fin du 1er Empire, donc la période Restauration est bien la bonne. cdlt |
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Sam 2 Avr - 8:42 | |
| Bonjour, La guardia civil espagnole arbore le faisceau de licteur ... c'est un royaume. on retrouve également le faisceau sur cette épée tenu par l'allégorie de la France (à priori) et c'est une épée d'époque restauration. Donc je ne vois rien de choquant ni même surprenant. |
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... Sam 2 Avr - 8:46 | |
| Bonjour, Fait cette impossibilité d'éditer. Ce qui me dérange plus c'est cette magnifique garde et cette lame d'une triste sobriété et la rivure vraiment trop apparente pour une épée avec une garde de cette qualité. Comme me dérange les gravures du sabre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un beau sabre et une belle épée ... | |
| |
| | | | Un beau sabre et une belle épée ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|