le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Ven 1 Avr 2022 - 19:38 | |
| |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Ven 1 Avr 2022 - 19:40 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 12:04 | |
| Bonjour. J'en connais dans le même style en brun et en sable, mais bien évidemment jamais vendus ou présentés en identification comme de la copie. Certains ont vu le carton compressé passé au papier de verre alors que tout le reste étincelle de fraicheur, une idée assez idiote au demeurant, mais j'ai envie de dire tant mieux... |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2010 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 12:25 | |
| Bonjour
C'est quand même sacrément bien fait pour de la copie..... Vous êtes sûr que ce n'est pas plutôt une fabrication post war pour un pays de l'est , voir pour l’Allemagne elle même après guerre bien sûr ? Franchement, il y a quand même quelques heures de boulot pour faire cela et il faut une machine à coudre plutôt performante avec derrière quelqu'un qui sait bosser. Pas à la portée de tout le monde... |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 12:49 | |
| Bonjour. J'attends encore qu'on me me prouve que le carton compressé a encore été employé où que ce soit après 1945 pour ce type d'équipements. Ce n'est pas le style d'étui des pays du pacte de Varsovie, et la grande majorité des pelles employées là-bas a une lame pointue qui rentrerait probablement quand même dans ce type de format mais qu'on ne construirait pas pour autant afin de sauvegarder des matières premières. Sachant qu'à peu près tout a été copié en matériel allemand je ne vois vraiment pas pourquoi les étuis de pelle ersatz devraient faire exception ?! |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2010 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 13:45 | |
| Re
Je n'ai pas dit que ce n'était pas une copie, je m'étonne juste de la qualité de fabrication qui n'a pas, il faut bien le reconnaitre , été le point d'orgue de fabrication, des copies jusqu'à il y a peu. Faute de preuve montrant le contraire , j'hésiterai toujours à classer ce genre de pièce directement dans le rayon copie c'est à dire fabriquée pour tromper ou fabriquée à des fin de reconstitution et ce , sans un argumentaire sérieux et étayé. Après, c'est mon propre :point de vue et je ne cherche en rien à prouver que j'ai raison puisque je ne maîtrise pas ce sujet Comme dit plus haut....je m’interroge et cela ne va pas plus loin. |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 14:24 | |
| Regardez les bretelles de suspension tchèques bidouillées et les copies d'étuis de Klappspaten 38 : les gens qui fabriquent et / ou modifient ce genre de breloques ont non seulement une assez bonne connaissance des détails des modèles originaux, mais aussi du matériel de qualité professionnelle à disposition. Heureusement ils n'en font pas toujours usage le plus intelligemment, comme pour l'improbable étui de pelle pliante passé ici il y a plusieurs années qui combinait des traits propres aux étuis du premier et du second type, ce qui était bien évidemment une parfaite absurdité. |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 14:30 | |
| Bonjour à tous, Merci bien pour vos premiers avis, à vrai dire je ne pense pas que ce soit fabriqué hier, ça sent vraiment le vieux, le carton est rigide, le cuir également, les matériaux sont de toute façon ancien c’est une évidence. Maintenant je sais que des copies existaient bien avant les merdes de maintenant , mais je serais incapable de dire pourquoi celle ci serait une copie, le vendeur m’avait juste dit qu’elle avait été vendue pour Bonne au début et que pour lui elle ne l’était pas, mais je n’ai pas plus de précision, Il n’y a également aucun marquage… |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 14:36 | |
| C'est loin d'être toujours évident de faire la différence entre copies anciennes et originaux. En général les très bonnes copies usent et abusent des Waffenamt et autres codes fabricants à la graphie heureusement douteuse, mais c'est loin d'être une science exacte. Dans " Militaria " ils en a été présenté de faux exemplaires, mais j'avoue avoir assez largement oublié comment il étaient faits dans le détail. |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 14:43 | |
| Effectivement, ce militaria magazine pourrait être intéressant à voir Sinon je pensais que les trous ronds étaient un signe, un peu comme sur les jugulaires, sauf que pas mal d’exemplaires originaux et probablement fin de guerre en possèdent des ronds également…pas facile |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 14:53 | |
| Les trous certes je ne m'y fierais pas, surtout que ces étuis datent de la période où les standards de production ne sont plus du tout une priorité. Je crois me souvenir que certaines copies ont un aspect particulier comme si la couleur du carton compressé était une sorte de pellicule appliquée à chaud, mais là encore cela date trop pour ne pas mériter une vérification. |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1845 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 16:21 | |
| Bonjour, Ce qui m'interpelle, ce sont les fils de coutures qui me semblent assez fins. De plus, il me semble que sur les mles prestoff, il y a habituellement 3 coutures pour le maintien des sangles de ceinturon. En comparaison un mle classique sable. |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 17:59 | |
| Bonsoir. Ce n'est malheureusement pas une règle absolue, il y a des copies comme des originaux avec seulement deux coutures parallèles comme sur les étuis en cuir précoces. En fait les copies ont hélas à ma connaissance toute la diversité de traits possible sur les originaux, ce qui irait dans le sens d'une déjà grande ancienneté de ces contrefaçons. |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 22:25 | |
| |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 22:27 | |
| Il y a vraiment eu de tout j’ai l’impression, mais peut être que si quelqu’un dispose du militaria magazine n 183 (apparement c’est celui ci qui parle des portes pelles), on pourrait avoir de nouveaux éléments ? |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Sam 2 Avr 2022 - 22:28 | |
| Autre élément : Le fil de renfort est noir, j’ai déjà vu ça quelque part mais impossible de retrouver une photo… |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Dim 3 Avr 2022 - 12:43 | |
| Le fil en lui-même n'est hélas pas une preuve : sur " War Relics " il y a peu un membre a voulu utiliser cet argument pour avancer qu'une sangle n'était pas 2ème GM, sauf que cela ne tient pas la route 2 minutes, il y a des bidons milieu et fin de guerre assemblés entièrement avec du fil noir, et il me semble qu'on voit parfois un panachage fil clair - fil noir sur des bidons coco. |
| | | | Tonymili Je fais partie des murs
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Dim 3 Avr 2022 - 14:01 | |
| Malheureusement le concept d'ersatz n'est pas figé dans le temps : il peut y en avoir de plus ou moins riches en fonction du degré de dénuement du moment, donc les différents cas de figure me semblent tous aussi pertinents les uns que les autres. C'est sans l'ombre d'un doute un sujet bien difficile... |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Mer 22 Juin 2022 - 17:17 | |
| |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Mer 22 Juin 2022 - 19:43 | |
| - Tonymili a écrit:
- vendu pour authentique
Bonsoir. Le contraire serait surprenant. Je trouve les coutures franchement laides, légères et mal exécutées pour ma part. |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Jeu 23 Juin 2022 - 17:46 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Tonymili a écrit:
- vendu pour authentique
Bonsoir. Le contraire serait surprenant. Je trouve les coutures franchement laides, légères et mal exécutées pour ma part. Je plussoie ces affirmations, il faudrait demander à des experts sur le Waf ou Warrelics j’imagine. |
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Jeu 23 Juin 2022 - 18:59 | |
| War Relics plutôt : ils sont plus aimables et ils prennent la peine d'argumenter. Vu comme le carton a l'air mollasson la chine à coudre n'aurait théoriquement pas rencontré la moindre difficulté à faire son travail et le fil de couture devrait être régulier et bien tendu, mais ce n'est pas ce que je vois sur les clichés, au demeurant plutôt flous. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? Jeu 23 Juin 2022 - 19:44 | |
| - Werner a écrit:
- Bonjour,
....
De plus, il me semble que sur les mles prestoff, il y a habituellement 3 coutures pour le maintien des sangles de ceinturon.
Bonjour, En règle générale oui, 3 coutures sur lespassants des modèles ersatz. Le fabricant FKX n'en a que deux sur ces modèles, de plus lesdits passants ne sont pas pris en sandwich entre les panneaux du porte-pelle mais cousus sur l'arrière de celui-ci. 2 particularités de ce fabricant. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? | |
| |
| | | | Porte pelle allemand : par qui ? Quand ? | |
|