le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartouchière qui m'est inconnue | |
|
+3EdwardLionheart Commandeur tontondédé 7 participants | Auteur | Message |
---|
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Cartouchière qui m'est inconnue Sam 2 Avr 2022 - 13:44 | |
| Bonjour messieurs Voici ce que m'a donné un vieil oncle, hier matin. Il me semble qu'il s'agit d'une cartouchière; par contre je ne sais pas déterminer s'il s'agit d'un objet civil pour chasseur ou bien d'un objet militaire. Si c'est militaire, quelle est sa datation approximative ? Le problème est qu'il n'y a aucun marquage qui pourrait m'aider à initier une mini recherche. Chaque étui fait environ 95 mm de haut Voici les photos, Merci à vous DD |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Sam 2 Avr 2022 - 14:21 | |
| Bonjour DD,
c'est bien une cartouchieres allemande periode deuxième guerre destinée à recevoir 6 lames chargeurs de 5 cartouches chacune.
On arrive à distinguer le marquage du fabricant et l'année de fabrication sur la photo du dos, en position centrale... je crois lire 194... mais pas le dernier chiffre de l'année (je suis sur mon téléphone).
On peut aussi trouver parfois des marquages à l'intérieur des rabats d'une ou plusieurs poches, en partie haute, généralement sous la forme d'un tampon à l'encre.
Bon week-end ! Cordialement.
Stef |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Sam 2 Avr 2022 - 14:33 | |
| Merci Commandeur pour cette identification express.
De retour à la maison, je vais examiner de plus près si je distingue des marquages et je transmettrai les infos complémentaires éventuelles.
DD |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Sam 2 Avr 2022 - 14:43 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Sam 2 Avr 2022 - 14:47 | |
| Bonjour. C'est clairement une fabrication de 1940 / d'après 1940 avec toutes ces pièces métalliques et le crochet peint en gris, et pas extrêmement tardive car les passants de ceinturon n'ont pas été simplifiés. |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Sam 2 Avr 2022 - 15:06 | |
| bonjour cartouchière allemande ww2 il semblerait qu'il y a une marquage de fabricant ici : |
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Dim 3 Avr 2022 - 16:59 | |
| Bonsoir,
J'ai bien regardé et malheureusement je ne distingue aucun marquage à l'extérieur au niveau du cuir granuleux et aucun tampon à l'intérieur des pochettes (Elles présentent une cloison interne qui délimite 2 emplacements; la cloison ne descend pas jusqu'au fond de la pochette)
Cdt DD |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Dim 3 Avr 2022 - 17:08 | |
| Bonjour, pourtant moi aussi je vois un marquage. Cordialement, CG |
| | | Commandeur Colonel
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Dim 3 Avr 2022 - 17:26 | |
| Bonjour,
et oui, le marquage est bien là, dans la zone rouge délimitée par schrader ! Seulement l'aspect granuleux du cuir le rend très difficile à lire...
Cordialement,
Stef |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Dim 3 Avr 2022 - 17:33 | |
| Bonjour DD Il va falloir augmenter le puissance des lunettes ! Marquage en demi-cercle au dessus et sur deux lignes ensuite avec la date sur la dernière ligne. |
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Dim 3 Avr 2022 - 18:40 | |
| Mince, dès demain je prends un rdv avec mon ophtalmo !
Je vais essayer à nouveau.
Cdt |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Dim 3 Avr 2022 - 19:45 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
C'est clairement une fabrication de 1940 / d'après 1940 avec toutes ces pièces métalliques et le crochet peint en gris, et pas extrêmement tardive car les passants de ceinturon n'ont pas été simplifiés. Sinon mon avis reste le même, fabrication de 1940 à 43 environ... |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue Dim 3 Avr 2022 - 19:46 | |
| Bonjour Sinon vous mettez une feuille de papier sur le marquage et vous frottez avec un crayon de mine pour que le marquage apparaisse sur la feuille. Ça sera plus facile à lire. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouchière qui m'est inconnue | |
| |
| | | | Cartouchière qui m'est inconnue | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|